Ding Dong ! Ding Dong ! Voiiiiccciii la case 17. Que renferme-t-elle ? Que cache-t-elle ? Un shôjo ? Un josei ? Quel éditeur ? Encore Akata ? (Cela aurait pu)…
Oh ! Un Lézard. Noir. Dans un jardin, avec un homme à lunettes. Vous l’avez ? Mais si. Un des meilleurs josei de l’année écoulée.
Mais oui, bien sûr, c’est lui : Hoshi – Dans le jardin des filles !
Cette année les éditions du Lézard Noir ont été de grandes pourvoyeuses de josei de qualité. Par conséquent, le choix fut difficile. Finalement, mon coup de cœur du mois de mars l’a emporté avec la savoureuse série de Yama Wayama dont le visuel de couverture ne paie pas de mine. Cependant, la lecture s’est révélée délicieuse et si l’humour pince-sans-rire est vôtre dada : foncez !
C’est une comédie scolaire très bien écrite et surtout portée par un humour qui fait mouche. Il s’incarne dans des situations décalées et dans des dialogues de haute volée. Un régal pour les zygomatiques.
La publication est assez lente au Japon où il n’y a que trois volumes parus tandis que dans notre contrée nous avons les deux premiers. A noter qu’en décembre 2022, les premiers chapitres ont été adaptés en OAV par le studio Lapintrack mais il reste indisponible en France.
Pour noël, offrez de l’humour en pages !
Résumé :
Hoshi est le professeur principal d’une classe de deuxième année dans un lycée pour filles. Au programme : déchiffrer les obscurs dessins de ses élèves, s’occuper d’un chien dans la salle de classe, guider une apprentie mangaka, aller boire un coup avec un collègue… Comment le banal quotidien de ce lycée arrive-t-il à être aussi charmant et amusant ?