Cette fois, j’ai eu envie de mettre à l’honneur le titre : Qui suis je pour t’aimer ? paru aux éditions Kana de la mangaka Inari Yuko, à qui l’on doit également 10th À couper le souffle.
Ce titre est sorti au Japon en 2021 sous forme de 3 tomes, en France le premier tome est arrivé mi-septembre 2023 et le dernier tome paraîtra en janvier. C’est donc un série courte, l’intrigue avance vite.
J’ai été intéressée par les deux thématiques principales de ce titre. Tout d’abord le thème de la mémoire, Honatsu, l’héroïne, est amnésique, elle a perdu la mémoire à l’âge de 11 ans suite à un accident qui a coûté la vie à son père. Elle a du fournir beaucoup d’efforts pour rattraper son retard scolaire notamment, et elle est très entourée, protégée, par ses deux amis d’enfance Akine et Tôma, qui la connaissaient avant l’accident qui lui a coûté la mémoire, et qui ont recréé une amitié avec elle. Bien qu’elle soit très attachée à ses deux amis, et qu’elle leur soit reconnaissante de tout ce qu’ils ont fait pour elle depuis sa perte de mémoire, leur amitié et surtout le fait qu’ils la surprotègent commence à lui peser. Elle aimerait qu’ils lui fassent plus confiance et la laissent faire ses propres expériences. Même si Honatsu dit ne pas souffrir de son amnésie, on voit que celle-ci a des répercussions (assez inattendues) sur sa vie et sa relation avec ses amis.
La seconde thématique développée est elle-aussi intéressante, la mangaka par le biais d’Honatsu tente de répondre à la question « qu’est ce que tomber amoureux ? ». Honatsu est confuse par rapport à sa relation avec Tôma, il est prévenant avec elle, ils passent beaucoup de temps ensemble. Elle ne sait pas trop si ce qu’elle ressent à son égard est une profonde amitié ou plus que cela. D’autant qu’un garçon plutôt froid la fait se questionner et repenser ce qui lui semblait évident…
Les choses sont cependant plus complexes et ce nouvel élève semble faire partie du passé oublié d’Honatsu.
Bien que la romance soit assez classique, cette courte série n’en est pas moins digne d’intérêt et riche en réflexions. Une lecture agréable et rapide pour les fêtes de fin d’année !
Résumé :
Honatsu Tenma est une lycéenne qui a perdu la mémoire après un accident ayant coûté la vie à son père. La jeune fille étant incapable de se remémorer les onze premières années de sa vie, Akine et Tôma, ses amis d’enfance, la surprotègent.
Honatsu tente de vivre une adolescence comme les autres, mais tout est confus dans son esprit… Aime-t-elle Tôma d’amour ou d’amitié ? Pourquoi le nouvel élève ténébreux, Shun, la trouble-t-elle autant ? Pourquoi a-t-elle l’impression de le connaître ? Et surtout, pourquoi a-t-elle la sensation qu’il subsiste un voile de mystère autour de l’accident qui l’a privée de sa mémoire ?