Pour ma première proposition du Calendrier de l’Avent 2023, je vous pose un shôjo sorti cette année aux éditions Delcourt/Tonkam : Stray Cat and Wolf.
Cette série, publiée sous le nom de Noraneko to Ookami, a débuté en 2019 au Japon où elle est toujours en cours de parution, 4 tomes sont sortis au Japon, en France, la sortie du 2nd tome se fait attendre, le premier tome étant sorti en février. Vous l’aurez compris, les délais de parution trèèèès longs sont le gros défaut de ce titre. La mangaka est Miyuki Mitsubashi, à qui l’on doit le titre Cheeky Love, dont j’ai lu une dizaine de tomes avant d’abandonner la série.
Je suis tombée sur ce titre complètement par hasard, car il nous a été envoyé par les éditions Delcourt/Tonkam malgré un résumé qui me faisait craindre le pire je me suis quand même lancée dans la lecture de ce titre. On va y découvrir Tamaki, une jeune lycéenne venue de sa campagne qui se retrouve à vivre avec Logan, guitariste d’un groupe montant et coureur de jupons. Dis comme ça, bon…
Le premier point positif de ce shôjo repose sur la personnalité de Tamaki qui pourrait être qualifiée d’anti-héroïne shôjo car bien qu’elle soit belle, elle n’est pas du tout dans la séduction, a un fort caractère et ne mâche pas ses mots ! Dès le premier tome, on comprend que la vie de Tamaki a été difficile ce qui explique son caractère.
Au début, j’ai eu du mal avec le personnage de Logan qui se présentait comme ces héros de shôjo qu’on a bien assez vu, égocentrique, sur de lui, qui s’impose… Mais finalement son alchimie avec Tamaki et les changements positifs qui s’opèrent au contact de celle-ci me l’ont rendu plus sympathique, autre point fort de ce titre.
Bien qu’ayant quelques imperfections ce titre mérite qu’on s’y intéresse et s’avère prometteur et bien plus profond qu’on pourrait le penser aux premiers abords. Un titre à découvrir ! Vite le tome 2 !
Résumé :
Après avoir perdu son père, la lycéenne Tamaki Mishina quitte son village de campagne pour partir étudier à la capitale. Par une chaude après-midi d’été, alors qu’elle cherchait un lieu où dormir, elle attrape une insolation et tombe dans les pommes. Elle se réveille chez Logan un beau musicien coureur de jupons ! Elle accepte de rester chez lui, le temps de trouver un lieu où vivre.