Pour mon premier conseil du calendrier, je vous propose une romance touchante et mignonne qui se déroule dans le cadre universitaire et qui met en scène une héroïne sourde et un jeune homme polyglotte ; A Sign of Affection de suu Morishita, le duo de mangakas déjà connu en France pour la série Hibi Chouchou – Edelweiss & Papillons chez Panini Manga. La série est pré-publiée dans le magazine Dessert des éditions Kôdansha sous le titre Yubisaki to Renren depuis 2019 et est arrivée chez nous chez les éditions Akata. Le tome 8 est prévu en France pour le 11 janvier 2024.
On connaissait déjà le talent des autrices à transmettre les émotions à travers les regards et les gestes dans Hibi Chouchou. Ici, une attention particulière est accordée pour représenter la langue des signes et les difficultés que les personnes sourdes rencontrent dans leur vie quotidienne. L’handicap est bien mis en avant, faisant partie de Yuki et de son quotidien, sans être uniquement le centre de l’histoire.
Résumé :
Yuki est une étudiante qui, comme beaucoup d’autres, construit son quotidien autour de ses amis, des réseaux sociaux et de ce qu’elle aime. Mais quand un jour, dans le train, elle croise un jeune homme qui voyage à travers le monde, son univers va être chamboulé : ce dernier, bien que trilingue, ne connaît pas la langue des signes. Pourtant, très vite, il manifestera pour elle un intérêt bien particulier… Comment réagira-t-elle face à ce camarade d’université entreprenant et communicatif ?
Le manga aura également son adaptation animée prévue pour janvier 2024 et dont la réalisation est confiée à Yûta Murano qui s’occupe également du scénario aux côtés de Yoko Yonaiyama au sein du studio Ajia-do.