Le froid arrive tout doucement, mais vous pouvez compter sur nos titres coup de cœur pour passer un bon moment de lecture ! C’est parti…
Le Top de Beldaran
The Summer Hikaru Died T.1 – Pika
L’éditeur a fait beaucoup de publicité autour de ce titre, cela a titillé ma curiosité alors que l’horreur n’est pas un genre que j’affectionne. Eh bien, ce premier tome s’est révélé captivant. Je lirai la suite de ce thriller horrifique avec plaisir. Une excellente surprise dans l’ambiance du mois d’octobre.
Le vendeur du magasin de vélos T.1&2 – Le Lézard Noir
Ce fut ma lecture doudou du mois, découvrir la relation qui se tisse entre deux adultes : une timide salariée et un réparateur au look de voyou. Un petit bonbon de lecture, même si un évènement du volume 2 a fait saigner mon petit cœur.
Bâillements de l’après-midi T.1 – Imho
Les histoires de Shin’ya Komatsu sont des émerveillements poétiques, des petites bulles de douceur qui se savourent, alors découvrir une nouvelle série de l’auteur est un véritable plaisir. J’attends le deuxième tome avec impatience.
Le Top de ladybird
Burn the House Down T.3 – Akata
Je poursuis cette petite série au fur et à mesure que les tomes paraissent et j’aime beaucoup. L’ambiance sombre et le mystère sont des éléments que j’affectionne, et le petit côté agaçant des personnages qui ennuient l’héroïne me rend accro ! A chaque volume, j’ai hâte de lire le suivant.
Akane-banashi T.1&2 – Ki-oon
J’avais découvert un extrait de cette série à Japan Expo et cela avait l’air intéressant. Ma lecture de ces 2 premiers volumes confirme mon premier avis, car j’ai beaucoup aimé les personnages et l’histoire. Avec Le Rakugo à la vie, à la mort, j’avais déjà appris à apprécier cet art (même si je n’ai lu que le tome 1). Ici, l’aspect shônen qui apporte un peu de surenchère (les personnages sont pas loin d’entrer dans la zone, non je blague) me plait également et permet de passer un bon moment de lecture tout en ayant envie de voir comment l’héroïne se surpassera.
Gene Bride T.1 – Glénat
J’ai bien aimé lire ce premier volume, avec une héroïne qui combat chaque jour l’image de femme que lui renvoient les hommes. Tout ce qu’ils voient en la regardant, même dans un contexte professionnel, c’est sa tenue et non son travail. Elle semble marquée par des événements s’étant déroulés au collège et j’ai hâte d’en apprendre plus. Le personnage masculin qui l’accompagne est atypique, trop bavard et souvent à côté de la plaque, ce qui permet de contrebalancer avec le côté fermé et blasé de l’héroïne. La fin du volume nous laisse sur les fesses avec un retournement difficile à prévoir. Cela donne envie de lire la suite.
Le Top de Maccha
Autant en emporte la brume – Akata
Il était temps de découvrir Eiko Hanamura dans nos contrées, une mangaka qui a tant contribué au manga shôjosei, tant au niveau graphique que par les thématiques, en abordant des problématiques de personnages adultes. C’est une œuvre mélodramatique avec une narration lyrique qui fait son charme. Les interviews en fin du volume nous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire du manga shôjo et le monde de l’édition de l’époque, en plus de la mangaka et de l’œuvre en elle-même. Un bel ouvrage de 415 pages qu’on devrait avoir dans sa bibliothèque.
Le Top de Zwitzwit
Blooming Girls T.3 – Delcourt/Tonkam
Les héroïnes poursuivent leurs questionnements et cherchent des réponses au travers d’interactions entre elles ou avec d’autres personnages. On les voit évoluer peu à peu et on en apprend plus sur elles.