Le Château Solitaire dans le Miroir

Le Château Solitaire dans le Miroir

Avis principal par Maccha

Résumé : Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.
Source : Eurozoom

Le nouveau film du réalisateur renommé Keiichi Hara (Colorful, Miss Hokusai) est une adaptation d’un roman de Mizuki Tsujimura, publié aux éditions Poplar Publishing en mai 2017, et arrivé chez nous aux éditions Milan en 2022. Le roman est un best-seller au Japon avec plus d’un million d’exemplaires vendus, et a remporté plusieurs distinctions, dont le prestigieux Japan Bookseller’s Award en 2018. Le film d’animation est sorti dans les salles japonaises en décembre 2022, et dans les salles françaises le 13 septembre 2023. Il existe également une adaptation manga réalisée par Tomo Taketomi et disponible chez nous depuis mai 2023 dans la collection Genki des éditions nobi nobi!.

Je découvre l’œuvre à travers cette belle adaptation de Hara que j’ai vraiment appréciée et qui m’a donné envie de lire les autres versions pour voir d’autres détails peut-être plus approfondis qui n’ont pas pu être mis dans un film d’un peu moins de 2h.

Le personnage principal est une collégienne qui n’arrive plus à retourner à l’école. Un jour en touchant son miroir, elle se retrouve dans un château où elle est accueillie par une petite fille dans un masque de loup qui lui explique qu’elle et six autres collégiens sont dans un jeu où celui qui trouve une clé dans les mois qui arrivent aura la possibilité de réaliser son vœu. Ils ont le droit de faire des allers-retours au château à travers leurs miroirs dans des horaires définis et risquent d’être dévoré par un loup s’ils dépassent l’heure autorisée.

Le château est introduit rapidement dans l’histoire mais le jeu et la recherche de clé sont un peu mis de côté dans un premier temps. Après son premier voyage au château, Kokoro prend le temps pour y retourner, ne sachant pas trop quoi faire. Puis quand elle y retourne, elle fait peu à peu connaissance avec les autres. Il n’y a pas de compétition pour trouver la clé, au contraire les personnages se lient d’amitié et cet endroit est pour eux une sorte d’échappatoire qu’ils souhaitent profiter jusqu’au bout. C’est pourquoi le début est plus consacré à la découverte des personnages et du château, et les choses bougent un peu plus tard.

Au début, à part le fait qu’ils soient des collégiens, les sept personnages ne semblent pas avoir beaucoup de choses en commun. Chacun a sa personnalité mais ils s’entendent bien et découvrent des points communs. Je les ai trouvés attachants et touchants, même si certains sont plus mis en avant que d’autres.

L’histoire traite des sujets bien réels et malheureusement d’actualité, principalement le harcèlement et la phobie scolaire, l’isolement, la déscolarisation, mais aussi le harcèlement physique ou la perte d’un proche. Cependant malgré les moments sombres, le ton est juste, l’ambiance entre les jeunes personnages est chaleureuse et le film donne un message d’espoir pour les victimes ; il n’existe peut-être pas un château dans la vie réelle, mais on n’est pas seul.

L’équilibre entre le monde réel et le fantastique est bien dosé. J’ai bien aimé l’ambiance mystérieuse du château, son univers qui rappelle un peu « Alice au pays des merveilles » et les références aux contes. Petit à petit, on comprend mieux nos personnages et ce qui se cache derrière ce lieu. Si on a l’habitude de voir des films, on peut deviner certaines choses mais le scénario est quand même bien mené.

Visuellement, c’est beau et on a une belle réalisation. La dernière partie au château est notamment bien travaillée. L’OST est plutôt sympathique.

 

  • Scénario
  • Dessin
3.8

Résumé

Keiichi Hara est de retour avec une belle adaptation d’un roman à succès qui touche à des problèmes réels dans un film touchant et optimiste où le mélange avec le fantastique est bien mené.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)