Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight

Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight

Avis principal par Beldaran

Résumé : Eunha Park pensait avoir une nouvelle chance dans la vie lorsqu’elle s’est réveillée dans le monde d’un roman après son décès. Mais Raeliana McMillan, le personnage en lequel elle s’est réincarnée, est destinée à être empoisonnée par son fiancé. Pour empêcher cette fin tragique, elle a une idée : réaliser un faux mariage avec un homme plus puissant que son futur époux. Elle se rapproche ainsi du duc Noah Wynknight au sourire chaleureux et au cœur froid. Parviendra-t-elle à changer le dénouement de son histoire ? Source : Crunchyroll

Au mois d’avril, ce fut une double dose de l’œuvre « Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight » avec les deux adaptations qui débarquaient en France, le webcomic aux éditions Kotoon (j’étais passée totalement à côté de l’annonce mais je me demande si cet éditeur fait de la pub) et la série animée diffusée sur Crunchyroll. A l’origine, il s’agit du webnovel écrit par Milcha bouclé en quatre tomes. Le webcomic fut dessiné par WHALE et totalise 147 chapitres + 11 chapitres bonus disponibles sur la plateforme Delitoon. L’adaptation animée ne comptera que 12 épisodes, pour le moment en neuf épisodes, seuls 38 chapitres ont été adaptés. A noter, que la série est également disponible en VF.
J’ai enchainé les épisodes et l’histoire est sympathique sans plus mais je pense que l’animation médiocre y est pour beaucoup.

C’est encore une fois une histoire de réincarnation mais cette fois-ci, l’humaine ne s’incarne pas dans un otome game, ni dans le rôle de la méchante mais dans un roman et sous les traits du personnage secondaire dont la mort lance véritablement l’intrigue et l’arrivée de la protagoniste principale. Ce dernier point est le plus intéressant, même s’il est traité à la truelle. Heureusement, il apporte un peu plus de profondeur à celle qui devient Raeliana. Les deux premiers épisodes solutionnent rapidement le problème de la mort, le propos de l’histoire n’est pas là : le Duc ! le Duc ! le Duc !

Le récit lance pas mal de petites intrigues dès le départ, notamment une liée à l’affrontement entre l’aristocratie et la bourgeoisie. On sent de fortes influences du XIXe siècle européen pour la création de l’univers, même si c’est très, très libre dans la représentation. Le coup de la magie et des monstres, j’avoue, je ne m’y attendais pas. Nous sommes donc face à un truc moderno-fantastique. Pourquoi pas.

Revenons-en à notre histoire qui avec les interventions de Raeliana pour ne pas casser sa pipe (expression pour coller avec le XIXe !), a dévié de sa trajectoire originale : normal ! La jeune femme si elle est heureuse d’être en vie, est rongée par la culpabilité et surtout, elle reste persuadée de n’être qu’un personnage secondaire. (Mais, on voit comment la regarde le Duc !). Son objectif est de tout faire pour que l’histoire reprenne son cours mais rien ne se passe comme prévu : surprise !

Malgré, certains points originaux, nous n’échappons pas à des clichés du genre, notamment certaines situations qui feront frémir votre petit cœur.

Le problème vient de la narration assez planplan : cela manque de rythme tout ça mais apparemment, c’est mieux travaillé dans le webtoon donc ça m’intrigue.

Pour les personnages, Raeliana s’incarne dans un corps marqué par une éducation noble qui sait lire toutes les langues de ce monde auquel elle ajoute son intelligence. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, bon, après, connaître le déroulé du roman l’aide pas mal. Elle est attachante et touchante, une scène avec ses « parents » est réussie, car met en avant l’ambigüité de sa situation. En revanche, sa relation avec le duc Noah est assez faiblarde, du moins on ne sent pas la passion. Si l’intérêt du Duc se développe, du côté de Raeliana on s’interroge, même si plane l’ombre de la protagoniste principale. En ce qui concerne le Duc, à part faire le Duc, c’est-à-dire ordonné des trucs et être orgueilleux, c’est léger comme caractérisation de personnage. A voir par la suite comment évoluera leur couple.

Et l’animation dans tout ça ? Eh bien c’est statique, très statique. J’ai l’impression qu’il y a plus de mouvement si vous lisez un chapitre tout en secouant votre téléphone. C’est décevant, surtout quand on voit les dessins du webtoon. C’est une animation à l’économie. Et les chevaux, les chevaux en mouvement, non de nom ! La réalisation est aux fraises. Heureusement, les musiques rattrapent un peu l’affaire. L’opening et l’ending sont sympas.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
2

En conclusion

L’adaptation de ce webtoon n’est pas désagréable car l’histoire est sympathique mais je pense me rabattre sur les tomes reliés.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)