Deadman Wonderland

Deadman Wonderland

Résumé :

Dix ans après le grand tremblement de terre de Tokyo, la prison « Deadman Wonderland » est devenue un site touristique qui permet de récolter des fonds pour reconstruire la ville. Les spectateurs assistent avec enthousiasme à des épreuves mortelles où les prisonniers s’affrontent pour obtenir quelques jours de vie supplémentaires. Ganta et ses amis vont bientôt se rendre en voyage de classe dans cette prison. Mais un homme en rouge les attaque ! Ganta est le seul survivant. Accusé à tort d’avoir tué tous ses amis il est condamné à mort et incarcéré à « Deadman Wonderland ».
Avec l’aide de Shiro, une jeune fille très étrange rencontrée dans la prison, il va tenter de rester en vie. Mais les règles sont dures et Ganta doit réussir à prouver son innocence.
Source : Kana

Avis principal par ladybird3000

Le manga commence plutôt banalement si je puis dire, avec Ganta qui discute et s’amuse avec ses amis dans leur classe. Ils discutent entre autre de la prison Deadman Wonderland, dans laquelle ils vont faire leur voyage scolaire. Cette prison est en fait une sorte de parc d’attraction supposée rapporter de l’argent afin de reconstruire Tokyo suite à un tremblement de terre. Seulement voilà qu’un homme vêtu de rouge fait son entrée fracassante dans la classe. Ganta n’a pas le temps de réaliser ce qu’il se passe que l’homme a déjà massacré tous ses amis, le laissant pour seul survivant. Retrouvé sur les lieux du massacre, Ganta va alors être accusé du crime commis par cet homme en rouge et va être expédié à la prison Deadman Wonderland.

Le début de l’histoire est intéressant, surtout avec cette idée de prison qui sert en même temps de parc d’attraction. Cependant, on va vite se rendre compte que les attractions sont pour le moins macabres et bien réelles, avec des prisonniers qui risquent leur vie. Ganta est propulsé dans ce monde sans pouvoir se défendre et très rapidement tout s’enchaîne. Il découvre la réalité de son nouvel environnement. Il ne faut se fier ni aux gardes qui peuvent réprimander les prisonniers de façon excessive, ni aux prisonniers qui pour la plupart ne pensent qu’à s’enrichir. En effet, dans cette prison, tout se paie, de la nourriture jusqu’au confort personnel. Ganta va également faire la rencontre de Shiro. La jeune fille semble le connaître et lui explique qu’ils sont amis depuis longtemps.

Mais tout cet univers dans lequel on est propulsé ne s’arrête pas à cela. Très rapidement, un nouveau mystère fait son apparition : le secteur G. Cette zone de la prison n’apparaît pas sur les plans, alors qu’elle est bien existante. En s’y rendant, Ganta va y rencontrer le « corbeau », un prisonnier qui semble se servir de son sang pour créer des armes et se battre. C’est autour de cela que se porte réellement la série, plus que sur la part « parc d’attraction ». Le mystère s’épaissit, entre cette prison mortelle, l’homme en rouge, Shiro qui semble énigmatique et les prisonniers ayant cet étrange pouvoir.

J’ai vraiment bien aimé cet univers, même si on s’éloigne rapidement des prisonniers « réguliers » pour aller plus dans le secteur G qui regorge bien plus de mystères. Le tremblement de terre qui a ravagé Tokyo est également un élément important et j’ai trouvé que tout été bien orchestré, afin de dévoiler ce qu’il faut quand il faut. Les personnages sont divers et riches, chacun ayant une histoire et une personnalité propre. J’ai d’ailleurs apprécié qu’on nous détaille leur passé et qu’on nous explique comment ils se sont retrouvés là. En bref, même si tout s’enchaîne rapidement et qu’on s’écarte un peu de l’aspect parc d’attraction, tout est bien mené et cohérent.

J’ai adoré le personnage de Shiro, je la trouve vraiment touchante. Plus on en apprend sur elle et plus on s’y attache, malgré ce qui nous est révélé. En plus, elle est toujours là pour Ganta, même lorsque celui-ci ne s’en rend pas vraiment compte ou lorsqu’il veut l’éloigner.

Les dessins sont également très beaux. Certaines doubles pages sont bien réalisées et font ressortir les émotions des personnages. Je veux notamment parler de l’une des doubles pages où l’on peut voir Shiro, seule, mangeant des biscuits. Cette page est pleines d’émotions contradictoires.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Une série intéressante et remplie d’émotions. Ce n’est pas seulement un manga contenant des combats, les personnages sont bien développés et l’histoire est cohérente jusqu’au bout.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.