Nos mots comme des bulles

Nos mots comme des bulles

Résumé :

Cherry est un lycéen qui n’arrive à exprimer ses sentiments qu’au travers des haïkus qu’il compose. Un jour, il rencontre Smile, une streameuse populaire qui complexe sur ses dents. Ensemble, ils vont aider M. Fujiyama, un vieil homme, à retrouver un vinyle chargé de souvenirs et qu’il a égaré. Leurs sentiments les poussent très vite l’un vers l’autre, mais… Source : Delcourt/Tonkam

Avis principal par ladybird3000

Nos mots comme des bulles est à l’origine un film d’animation qui a ensuite eu le droit à une adaptation en roman et en manga. C’est du manga que je vais ici vous parler, sachant que je n’ai ni vu le film, ni lu le roman.

Nous suivons Cherry, un jeune garçon qui a du mal à s’exprimer. Il passe son temps, casque sur les oreilles, à écrire des haïkus, car c’est ainsi qu’il parvient à exprimer ce qu’il ressent. Il va faire la rencontre de Smile, une jeune fille qui est populaire en tant que streameuse mais qui reste toujours masquée afin de cacher ses dents qui la font complexer.

Cette rencontre inattendue va mener les deux adolescents à s’entraider, le temps des vacances d’été, pour essayer de retrouver un vieux vinyle. En effet, M. Fujiyama, que Cherry a rencontré en travaillant pour une entreprise de services à la personne, a perdu un vinyle auquel il tenait particulièrement. Les deux adolescents vont retracer les pas de la chanteuse de ce vinyle et découvrir l’histoire derrière ce souvenir.

Les deux premiers volumes sur les trois que compte la série m’ont bien plu. On apprend à découvrir les deux personnages qui ont chacun leurs complexes. Cherry n’aime pas trop parler en public. Même avec ses amis, il préfère rester en retrait et aimerait être compris sans avoir à parler. Il garde tout le temps son casque, pour éviter au maximum le contact avec les autres, comme une barrière. Pourtant, il aime les mots, puisqu’il apprécie écrire des haïkus et les poster sur les réseaux sociaux. Cela lui permet d’exprimer brièvement ses sentiments, sans avoir à parler. J’ai bien aimé découvrir ces haïkus, car c’est quelque chose d’assez rare dans les mangas. Quant à Smile, elle a commencé une carrière de streameuse avec ses deux sœurs. Mais en grandissant, elle est la seule à avoir poursuivi dans cette voie. Elle complexe énormément de ses dents trop proéminentes, c’est pourquoi elle porte un masque en toute circonstance.

L’intrigue qui va rapprocher les deux personnages est intéressante. Elle va leur permettre de se rapprocher, tout en essayant de découvrir le secret que renferme le vinyle. Il s’agit aussi d’une romance, puisque plus les deux personnages vont se côtoyer, plus leurs sentiments vont se développer. Pourtant, cet été est voué à se terminer, d’autant plus que Cherry cache quelque chose à Smile.

Les dessins sont sympathiques. On ressent le fait qu’il s’agit à l’origine d’un film d’animation et le chara-design est très ressemblant. J’ai trouvé la mise en page réussie.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

  • Scénario
  • Dessin
3.7

En conclusion

Une série courte qui débute bien et qui permet de découvrir deux personnages qui vont se lier le temps d’un été, autour de la recherche d’un objet perdu.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.