Jour 24 : Héritages

Publié le
Jour 24 : Héritages

Pour ce dernier jour, pas vraiment de conseil, mais plutôt la mise en avant d’une nouvelle collection à venir aux éditions Akata, Héritages, ainsi que la mise en lumière d’une grande dame du shôjo manga, Moto Hagio.

 

Le mois de juillet 2022 fut marqué par deux annonces importantes. La première, Moto Hagio est enfin rentrée dans le Hall of Fame des Eisner Awards. L’autrice a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière dont elle a célébré les 50 ans en 2019 avec, toujours en 2022, la mise en place d’une grande exposition qui a célébré son travail autour de la science-fiction. Elle a abordé d’autres thématiques dans ses œuvres comme la fantasy ou le drame mais son influence reste majeure pour la production SF. Et bien sûr, l’autrice fait partie du fameux Groupe de l’an 24 réunissant des autrices de talent qui ont permis au shôjo de gagner ses lettres de noblesse (sortez les violons).

En 2012, Moto Hagio est invitée en France à participer à plusieurs évènements comme le Salon du Livre Paris ou encore la Japan Expo où, elle vend à titre d’auteur, le manga Leo-kun, traduit en français pour l’occasion. Voilà, nous y sommes, la machine est lancée pour faire connaître les œuvres de la mangaka au lectorat français. En décembre, de la même année, les éditions feu Kazé publient en un épais volume, la trilogie, Le Cœur de Thomas (très difficile à trouver aujourd’hui). Les éditions Glénat suivent, presque un an plus tard, en proposant une anthologie dans un superbe coffret qui permet d’obtenir un bel aperçu du travail de la mangaka. Puis, plus rien. Rideau. Merci. Au revoir.

 

J’en reviens au mois de juillet 2022 et aux deux annonces (vous vous souvenez ?) et bien la seconde, concerne l’arrivée aux éditions Akata d’une nouvelle collection dédiée à des œuvres dites patrimoniales, Héritages. Et je vous le donne en mille, c’est l’œuvre mythique de Moto Hagio qui ouvrira le bal le 26 janvier 2023 : Le Clan des Poe. Enfin ! Et ce n’est pas tout, d’autres récits de l’autrice suivront, avec Miyako Slocombe à la traduction.
De fait, le conseil se situe ici, soutenez cette nouvelle collection et faites du Clan de Poe un grand succès. Voilà.
Ah non, aussi, mais cela vous l’avez déjà compris normalement, Lisez et Offrez des shôjos !

 

Résumé (Le Clan de Poe) :
1744, quelque part en Angleterre… Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d’un aristocrate, sont abandonnés au fond des bois… Ils sont alors recueillis par la mystérieuse Hannah Poe. Mais cette dernière, issue d’un clan nimbé de mystères, cache un secret… Quelques années plus tard, le jeune Edgar découvre ce dernier : le Clan des Poe dont fait partie sa « mère » adoptive est constitué de vampanella, des êtres immortels qui se nourrissent du sang des humains. Dès lors, les vie d’Edgar et de sa soeur seront bouleversées à jamais… Suivez à travers différentes époques le destin tortueux d’Edgar, vampanella bloqué dans son corps d’enfant.

 

 

Publié par

Henshin : rédactrice ! D'abord lectrice de shônen, seinen, j'ai découvert les univers merveilleux du shôjo. Lisez du shôjosei !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.