Salaryman’s Club

Salaryman’s Club

Avis principal par Beldaran

Résumé : Grâce à son sens aiguë de l’observation, Mikoto Shiratori est un jeune prodige du badminton, mais il ne s’est jamais remis d’une importante défaite lors d’une compétition au lycée. Aujourd’hui, il travaille au département des ventes de la société Sunlight Beverage et il va malgré lui devoir renouer avec ce sport. Source : Crunchyroll

La série animée est un projet original de Team RMC, réalisée par Aimi Yamauchi au sein du studio LIDEN FILMS. L’idée centrale est de réunir milieu de l’entreprise et monde sportif en fusionnant le salarié et le joueur de badminton. Le concept m’a poussé à me lancer dans le visionnage des neuf épisodes sur douze, diffusés sur Crunchyroll. Le résultat est plutôt sympa.

Nous quittons le sport lycéen pour celui des clubs en entreprise et cet élément fait que j’adhère à la série. Mikoto est un bon joueur de badminton mais qui connaît un revers et se trouve embauché par Sunlight Beverage qui fabrique des boissons. Le premier épisode donne le ton et l’histoire montre parfaitement que si le sport est important, le salarié doit gérer la partie entreprise. Entre entrainements et découverte du boulot, Mikoto doit trouver ses marques, surtout qu’il a un gros trauma, suite à un match avec un ancien binôme. J’avoue que ce point là a été assez pénible à suivre.

Ne vous attendez pas à des matches intenses, ils sont expédiés pour nous conduire à ceux plus importants. On sent que l’anime ne fera que douze épisodes. L’intérêt est dans l’équilibre entre travail et sport afin d’incarner le bademployé ultime !

La partie sportive évoque dans son traitement la série animée, Run with the Wind. L’aspect entreprise est bien traité. En revanche, ils créent des boissons vraiment bizarres.

Finalement, le côté tranche-de-vie l’emporte sur la partie sportive mais cela ne m’a pas dérangé, même si je n’aurais pas été contre un peu plus d’enjeux. Il n’y a pas beaucoup de tensions. L’épisode neuf questionne l’intérêt d’avoir une équipe sportive au sein de l’entreprise, au-delà de l’aspect publicitaire, est-ce que le bad apporte quelque chose ? Bon, le directeur ne fait pas dans la nuance ce qui est dommage.

Les quiproquos et l’avalanche de grand n’importe quoi par moment prêtent à sourire.

La galerie de personnages est variée, même si quelque peu stéréotypée. Les membres de l’équipe de Sunlight sont attachants, chacun a ses faiblesses et Takeda trouve un moyen cocasse pour vaincre la sienne. La paire centrale est formée par Mikoto, assez arrogant de prime abord qui est direct et larmoyant lorsqu’il a picolé, associé au vétéran bondissant au médiocre sens de l’humour, Tatsuru. Les deux se complètent parfaitement sur le terrain et Tatsuru est d’une grande aide pour la partie travail. Il y a une belle énergie dans le groupe, même s’ils ne font pas tous du badminton pour les mêmes raisons. Ils sont suffisamment développés pour qu’on cerne leur volonté. Le fait que l’entraineur ressemble à un voyou laisse perplexe.

L’animation est plaisante. C’est fluide et coloré. Les personnages ont des designs sympathiques. Ils sont immédiatement identifiables. Les bruitages des matches sont tops. Le studio a produit la série animée Hanebado! mais je ne sais pas si cela a pu avoir une incidence. Les musiques sont agréables. L’opening est dynamique alors que l’ending est plus doux. Les deux sont sympas.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Salaryman’s Club associe le milieu de l’entreprise et le badminton pour un résultat étonnant et sympathique. Une bonne surprise de la saison hivernale.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.