Avis principal par Beldaran
Résumé : Deux adolescents que tout oppose vont se rapprocher grâce au cosplay ! Wakana Gojo est un garçon solitaire, secrètement passionné de couture. Marin Kitagawa est belle, sociable et populaire. Lorsqu’elle demande à Wakana de lui coudre un costume de cosplay, c’est le début d’une amitié rocambolesque ! Source : Crunchyroll
La série animée adapte le manga Sexy Cosplay Doll de Shinichi Fukuda qui est publié par les éditions Kana. Il est toujours en cours de publication au Japon avec sept volumes et le septième est paru ce mois-ci en France. Sur les 12 épisodes annoncés, huit ont été diffusés et ils correspondent aux trois premiers tomes du manga. Je découvre l’œuvre grâce à son adaptation car le manga ne m’attirait pas plus que cela et je sors agréablement surprise du visionnage. C’est drôle, mignon avec une touche sexy et le personnage de Marine est formidable.
Au lycée, Wakana est aussi effacé que Marine brille, portée par sa passion dévorante pour le cosplay qu’elle ne cache pas. Wakana est obnubilé par son rêve, réaliser des poupées japonaises traditionnelles mais suite à des paroles malheureuses, il le cache. De fait, ils vivent tous les deux leurs passions mais de manière différente, jusqu’à ce que les failles de Marine soient comblées par le talent de Wakana. Le premier épisode donne le ton en termes de rythme. Les évènements s’enchainent vite et Marine est un tel tourbillon qu’on ne peut que la suivre.
J’ai apprécié la manière dont est abordé le cosplay, n’ayant aucune connaissance sur le sujet. Il y a un côté didactique avec l’indication de quelques astuces. C’est une activité qui demande de l’investissement pour atteindre l’incarnation du personnage souhaité. Elle est abordée de manière différente suivant les personnages. Marine est à fond mais n’y connaît pas grand-chose dans la conception des costumes et autres. C’est là que Wakana intervient et il est pleinement investi. Il ne fait pas les choses à moitié. Naturellement, ce travail nourrit sa technique pour son rêve de fabriquer des poupées aussi belles que celles de son grand-père. D’ailleurs, ce dernier s’offre quelques frayeurs avec la nouvelle tâche de Wakana.
Les premiers épisodes installent le binôme Wakana / Marine qui dégage une merveilleuse alchimie. Wakana s’ouvre un peu plus, porté par une Marine survoltée qui croque la vie à pleine dent. C’est vraiment une formidable protagoniste. Wakana est touchant et souvent désemparé face au comportement extravagant de sa camarade et surtout face à ses premiers émois. Ah, l’adolescence !
L’épisode 2 insiste sur le côté sexy, élément qui est mieux géré par la suite. En revanche, l’arrivée d’un nouveau personnage est très limite. Le ton humoristique fait passer la scène mais vu le physique de la protagoniste, c’est dérangeant.
Il y a de nombreux moments drôles, grâce à de multiples décalages. Mais il y a des passages touchants et émouvants car si Wakana est marqué par Marine, l’inverse est vrai aussi. L’épisode 8 est superbe pour saisir cela.
Curieusement, l’animation est vraiment bonne. Il y a un véritable travail sur les couleurs et les expressions des personnages, notamment celles de Marine. Les musiques sont sympathiques.
Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.
En conclusion
My Dress-Up Darling est le petit bonbon de la saison, à la fois doux et piquant. Vive Marine et Wakana !
User Review
0 (0 votes)