Avis principal par Beldaran
Résumé : Kôsuke Mikado a toujours eu la faculté de voir des esprits. Il a passé sa vie à chercher à l’ignorer, d’autant que ses visions sont généralement effrayantes. Un jour, il vient en aide à un puissant exorciste, Rihito Hiyakawa. Il découvre alors que cette collaboration lui procure un sentiment de bien-être. Depuis, ils travaillent ensemble à résoudre des affaires de meurtres. Source : Crunchyroll
La saison dernière, sur Crunchyroll, nous avons pu découvrir l’adaptation animée du manga, The Night Beyond the Tricornered Window, qui totalise 10 volumes et signé Tomoko Yamashita. D’ailleurs, grâce aux éditions Kana, nous connaissons le travail de l’autrice avec la série Entre les lignes. Les adaptations de Boy’s Love sont plutôt rares, surtout celles de qualité. J’espère que nous aurons droit au manga car la série animée fut sympa à suivre.
Le début est assez déroutant, flippant et particulièrement malsain. En revanche, je cherche encore l’aspect romance qui est un des aspects le moins bien traité de l’histoire. La rencontre entre Kôsuke et Rihito est très rapide, le destin comme dit ce dernier puis, les missions surnaturelles s’enchainent et mettent en avant que Rihito est un garçon plutôt instable. Comme Kôsuke nous sommes perdus, jetés dans une partie horrifique du monde, sans beaucoup d’explications. Finalement, le fil conducteur, grâce aux divers indices, se cristallise autour d’un mystérieux protagoniste. C’est ce point qui titille notre curiosité et qui nous donne envie d’enchainer les épisodes. C’est par le prisme des malédictions que nous découvrons ce qu’il existe de pire chez l’être humain mais également ce qui fait sa force. Les différentes victimes ont toutes un lien qui nous conduit à un affrontement final inéluctable. Le traitement des sectes et de la crédulité des plus fragiles est bien traité. Tout comme, tout ce qui touche le surnaturel et la manière dont les personnes utilisent leur capacité liée à l’occulte.
L’histoire est prenante, même si réellement malsaine par moment. On rebondit de malédiction en malédiction pour aboutir à deux épisodes finaux très forts.
Le récit est bien construit mais c’est du côté des relations entre les personnages que sa fonctionne moins bien. Est-ce que c’est dû au format de 12 épisodes ? J’ai trouvé que le duo formé par Kôsuke et Rihito marchait mal. Le revirement final est amené aux forceps. Les rapports qu’entretient Kôsuke avec les autres protagonistes sont mieux travaillés, un comble. Rihito est un être trouble qui a été brisé et cela se ressent dans son rapport aux autres, malgré cela, difficile de le trouver attachant. Kôsuke est intéressant à suivre. Il connaît une transformation capitale. J’aime beaucoup sa mère qui est assez présente dans l’histoire.
L’animation n’est pas exceptionnelle et les musiques composées par Evan Call sont assez décevantes. En revanche, j’ai adoré l’opening et l’ending.
Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.
En conclusion
The Night Beyond the Tricornered Window est une série animée au suspense qui fonctionne bien et qui se déroule dans une ambiance surnaturelle réussie.
User Review
0 (0 votes)