Je ne suis pas née dans le bon corps : Récit de mon changement de sexe

Je ne suis pas née dans le bon corps : Récit de mon changement de sexe

Résumé :

Qu’est-ce donc que la chirurgie de réattribution sexuelle ?! L’autrice Mafuyu Konishi, anciennement homme, souffrant d’une dysphorie de genre, raconte en manga la chirurgie de réattribution sexuelle qu’elle a subie afin d’obtenir le corps d’une femme ! Elle nous fait part de ses confessions franches, de sa souffrance et de ses souvenirs de cette épreuve sans oublier de rester positive ! Voilà une histoire choquante et sans précédent !! Source : Ototo Manga

Avis principal par ladybird3000

Dernièrement, plusieurs mangas autobiographiques présentant des problèmes de société, d’identité ou la maladie sortent chez divers éditeurs et j’apprécie les lire, sans doute car les mangakas s’y livrent tout en donnant des informations très intéressantes sur leur vécu. Même si souvent, ce n’est pas quelque chose qui me concerne de près, je trouve cela toujours intéressant et émouvant à lire. Je me suis donc intéressée à ce nouveau titre des éditions Ototo de leur nouvelle collection Mues.

Nous y découvrons Mafuyu, née homme, souffrant de dysphorie de genre. Elle nous raconte son parcours de soin de changement de sexe du début à la fin. Le récit est très détaillé et nous explique la procédure qu’elle a subi, avec des termes compréhensibles et quelques schémas bienvenus. J’ai trouvé cela très intéressant, même si ce n’est pas exhaustif, car elle raconte sa procédure qui n’est qu’une parmi d’autres qui existent à ce jour et qui diffèrent sans doute entre les pays. Cependant, elle prend quand même le temps d’évoquer différentes procédures.

Nous voyons les différentes étapes par lesquelles elle est passée, sa douleur, sa joie et son sentiment d’être enfin telle qu’elle aurait dû l’être à la naissance. Ce que j’ai bien aimé également, c’est qu’elle raconte comment elle s’est rendue compte de sa « différence » et de son mal être, car cela n’a pas été évident tout de suite pour elle. Nous découvrons donc en quelques pages comment elle a grandi et a essayé de se conformer à ce que la société attend d’un homme, tout en gardant cette part d’elle enfouie. Avant de penser au changement de sexe, elle est passée par la transition à base d’hormones sexuelles, permettant de donner à son corps une allure féminine. Elle raconte les différentes étapes, avec les contraintes que cela peut apporter, comme l’irréversibilité du traitement, mais aussi la perception de la société et de l’entourage qui peut parfois ne pas être compréhensif face à cela. Elle explique également que chacun est libre de choisir jusqu’où il veut aller et que cela mérite réflexion, car ce ne sont pas des traitements et chirurgies anodins.

En bref, j’ai trouvé cet ouvrage très instructif et touchant. La mangaka se dévoile entièrement, jusqu’à se mettre à nu littéralement. Elle fait preuve d’humour par moment, ce qui apporte un peu de légèreté à ce sujet dense et intense. C’est un ouvrage qui apportera sans doute des réponses à certains et qui soulèvera des interrogations chez d’autres.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Un ouvrage intéressant à lire, franc et sans filtres, qui se termine sur une postface également instructive.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.