Mon conseil du jour pourra plaire à un large public, petits comme grands, car il s’agit de maquettes. On en trouve de toutes sortes, même si les premières qui viennent en tête lorsqu’on parle de maquettes sont les Gundam.
Concernant les Gundam, il en existe de tailles différentes avec une complexité de construction variable et plus ou moins de détails. Pour des débutants, les HG (High Grade) sont à préférer. Les SD (Super-Deformed) sont également faciles à réaliser et peuvent convenir aux enfants. Ces dernières peuvent cependant demander plus de temps si l’on utilise de la peinture pour ressembler au plus près au modèle.
Concernant les outils à utiliser pour la construction de maquettes, il faut au minimum une pince coupante (sauf pour certaines SD, un icône « pince » barré comme ci-dessus sera alors indiqué sur la boîte). Suivant le niveau (et l’âge), on peut aussi utiliser un cutter de précision accompagné d’un tapis de découpe, une lime, un feutre à pointe fine, des Gundam marker, de la peinture… cela peut aller jusqu’à l’aérographe et l’utilisation de colles spéciales pour les autocollants (modèles plus complexes).
Il y a également d’autres types de maquettes, comme des Pokémon ou des bateaux One Piece par exemple.
Il existe différents sites sur lesquels commander, voire des boutiques physiques suivant la ville dans laquelle vous habitez. Le site de référence et revendeur officiel des marques Bandai et Kotobukiya en France est Rise of Gunpla. Mais vous pouvez aussi en trouver sur des sites moins spécifiques comme Shin Sekai ou encore Chibi Akihabara.