Les éditions Akata ont annoncé le retour du mangaka Minoru Furuya dans leur catalogue avec sa série Poison Quotidien.
La série a débuté en 2003 sous le titre Ciguatera dans le Young Magazine des éditions Kôdansha. Elle compte au total 6 volumes au Japon.
Avec Poison Quotidien, le mangaka s’inscrit dans la même démarche d’observation qu’avec ses précédents titres, mais s’intéresse cette fois aux gens plus ordinaires. A ces personnes qui ne se démarquent en rien, qui se contentent de prendre les choses comme elles viennent, mais qui parfois (souvent ?) se sentent écrasées par le poids du quotidien, de la norme et par le manque de libertés. Dessiné après Himizu, ce nouveau titre semble s’imposer comme une alternative, peut-être plus lumineuse, à ce portrait de la jeunesse.
Le tome 1 sera disponible dès janvier 2022 avec une traduction de Anaïs Koechlin. Quant aux couvertures, l’éditeur japonais n’ayant pas fourni de fichiers couleurs, elles ont été créées par Tom « spAde » Bertrand.
Résumé :
Yusuke Ogino est un lycéen complètement banal. Avec son meilleur pote, Takao Takai, il se fait sans cesse harceler, racketter. Et parce qu’il ne sait pas comment réagir, il lui est parfois plus simple de se laisser être la victime. Alors pour s’échapper, il rêve de liberté, de passer son permis moto et de rouler, de parcourir le Japon pour se sentir libre… Mais ce foutu quotidien, toujours, il revient, il vous étouffe, il vous empoisonne. Est-ce qu’un jour, enfin, le bonheur frappera à sa porte ?
Source : Akata