Tome 2 par Beldaran
Le tome étant sorti en octobre dernier, il était plus que temps que je retourne aux côtés des membres du club d’alpinisme de l’université de Santama.
Le premier volume s’était révélé fort agréable à parcourir. Il nous présentait les six protagonistes principaux ainsi que le matériel de base, nécessaire pour arpenter les sommets.
Mana, Satoko et Naomi, les débutantes, décident de répondre à l’appel de la montagne, équipées au petit bonheur la chance, en s’attaquant au Mont Oyama, parfaitement balisé et donc adapté aux novices.
Très rapidement, nous comprenons qu’elles abordent l’ascension du sommet tardivement mais elles découvrent les joies de l’effort et la découverte de superbes points de vue. C’est un chapitre très intéressant qui met l’accent sur le fait que la montagne ne pardonne aucune erreur, comme crapahuter sur ses sommets sans le bon équipement.
Les trois novices en font l’expérience mais heureusement sans gravité, si ce n’est un long sermon de leurs ainés, à l’aide de lampes frontales dans les yeux et de sérieuses courbatures. Faut chauffer les muscles avant de se lancer !
Les aînés du club, menés par l’énergique Kuroki, s’attaquent à l’escalade du rocher Byobu du Mont Hotakadake. C’est l’occasion pour l’auteur de nous dévoiler un autre aspect de l’alpinisme face à une paroi particulièrement abrupte où les trois étudiants grimpent dans les pas de leurs aînés et où certains pistons sont plutôt usagés. Lors de ce passage périlleux Tetsuo Utsugi arrive à installer une légère tension et nous percevons l’adrénaline qui traverse les personnages lors de la dernière partie.
La moitié du volume est dévolue à la transmission des connaissances (techniques et passion) de l’alpinisme des aînés aux novices. Cela passe notamment par la découverte de la montagne de cœur du club, Tanzawa. L’annonce par Kuroki est assez drôle car le trio de débutantes n’y est pas du tout et leurs pensées sont parties loin, très loin. Il est intéressant d’observer Kusaba, plus mis en avant, qui accompagne calmement les nouvelles recrues, en prodiguant de bons conseils. L’ascension de Tanzawa permet au trio de constater que leur entrainement paye et surtout qu’elles prennent du plaisir à grimper. Mana qui était la plus réservée, semble totalement épanouie. C’est un nouveau monde qui s’ouvre à elles.
Le dernier chapitre lance les hostilités pour une ascension d’envergure avec un bivouac. C’est donc l’apprentissage de nouveaux éléments, avec l’équipement adéquat, qu’il faudra porter.
Le prochain tome devrait être consacré à cette nouvelle expérience montagnarde.
J’ai trouvé que l’apparition des personnages était plus équilibrée dans ce tome. En revanche, les nombreuses informations techniques cassent légèrement le rythme et certains dialogues font forcés. Cependant, dans l’ensemble, cela reste une lecture rafraichissante, avec une atmosphère chaleureuse et surtout de superbes paysages. Je lirai la suite avec plaisir.
La montagne, ça nous gagne !
Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil Manga.
En conclusion
L’appel des montagnes ne nous entraine pas encore sur les hauteurs mais nous prépare avec intérêt à l’ascension. Le sujet est original. Je me laisserai tenter par la suite.
User Review
0 (0 votes)