Avis principal par Beldaran
En janvier dernier, les éditions Soleil nous ont proposé le premier tome d’un manga de fantasy, absurde, toujours en cours de publication au Japon, avec 5 volumes, aux éditions Kadokawa, Coma héroïque dans un autre monde. Le résumé m’a intrigué car il semblait détourner les codes de l’isekai. Je suis plutôt ennuyée pour présenter ce premier tome car j’ai fait un rejet du dessin et de l’histoire. L’ensemble m’est apparu assez affligeant.
Takafumi apporte des documents à son oncle qui sort d’un coma de 17 ans, suite à une rencontre brutale avec un camion (ce fléau). Rapidement, nous saisissons que cet élément a fait imploser la famille mais c’est expédié en deux phrases.
Hotondo Shindeiru ne traîne pas et dévoile rapidement que l’esprit de l’oncle a été bazardé dans un monde de fantasy tandis que son corps végétait à l’hôpital. C’est donc le récit d’une cohabitation étrange qui se met en place et de l’oncle qui raconte quelques fragments de son passage dans un autre univers.
La narration est plutôt hachée car nous basculons d’un court flash-back, toujours dramatique sur la vie misérable de l’oncle dans l’autre monde, à sa passion dévorante pour les jeux vidéo dans la vie réelle. Le hic, il a 17 ans de retard à rattraper. Concernant la partie vidéoludique, il est intéressant de saisir les références mais cela tourne rapidement en rond. La même remarque peut être formulée pour l’aspect fantasy, même si le déroulement des actions est surprenant par rapport à la perception du personnage mais bon, c’est léger. Nous ne savons pas comment est revenu l’oncle de ce monde ou s’il y retournera et surtout je cherche encore l’intérêt du titre dont le tome introductif tourne déjà en rond : jeux vidéo, aventures dans un monde fantasy, jeux vidéo, expériences de l’autre monde, surtout que les retours en arrière sont moyennement intéressants. L’auteur doit miser sur l’absurde des situations mais rien ne m’a arraché un sourire. Vous me direz l’humour est subjectif.
Si je n’ai pas adhéré à l’histoire, au-delà d’un déroulé assez bancal, la faute en revient aux personnages. L’oncle est totalement déconnecté de la réalité et le passage dans l’autre monde ne l’a pas aidé. Il est particulièrement antipathique et le neveu ne vaut pas franchement mieux. En ce qui concerne les personnages féminins, ils incarnent tous les clichés du genre ce qui est désespérant.
Je l’indiquais en préambule mais je n’ai pas apprécié les dessins. Le design des protagonistes principaux est grossier. L’auteur semble s’être plus appliqué dans la représentation des personnages féminins, même s’il n’y a rien d’exceptionnel. Les décors sont épurés. Finalement, les graphismes sont à l’image du récit, ternes.
L’édition est correcte. La traduction, signée Sophie Piauger, fait le job.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil Manga.
En conclusion
Coma héroïque dans un autre monde rate son entrée en matière ou du moins, je suis passée totalement à côté du propos. Chacun se fera son propre avis mais je ne poursuivrai pas la lecture.
User Review
0 (0 votes)