Avis principal par ladybird3000
Ce manga m’a attiré pour plusieurs raisons et cela m’a donné envie de découvrir ce premier tome, qui m’a beaucoup plu. Ce qui m’a intéressé, c’est tout d’abord les personnages : une otaku qui ne prête pas attention à l’apparence ni à la nourriture, et un homme travesti qui aime cuisiner des plats sains. Il y a ensuite le thème de la cuisine, car même si je suis une piètre cuisinière, j’aime bien ce sujet et j’adore voir des plats qui donnent l’eau à la bouche. Et enfin, les dessins me semblaient assez mignons et ont fini de me convaincre.
Nous découvrons donc Haru, une jeune femme qui s’épanouit dans la vie. Elle s’habille souvent de la même façon et passe ses pauses déjeuner seule sur son smartphone, à manger des gelées énergétiques. Elle ne comprend pas qu’on la juge et aimerait que chacun puisse être comme il souhaite sans avoir à souffrir du regard des autres. Un soir, alors qu’elle s’octroie une pause dans son bistrot favoris, elle rencontre Ao, une « onê » (littéralement « grande sœur », se dit d’un homme très féminin). Ce dernier lui dit qu’elle peut vivre comme elle l’entend, sans se soucier des autres. Une chose en amenant une autre, Ao lui propose de faire une colocation, et Haru accepte sous le coup de l’émotion, et de l’alcool… Mais le lendemain, après avoir repris ses esprits, elle fait machine arrière et explique à Ao qu’elle préfère continuer à vivre seule, dans son monde bien à elle. Ao est compréhensif, et lui laisse un bento pour sa pause du midi, en espérant qu’elle se remette de sa gueule de bois. C’est ainsi que Haru découvre les joies de manger un repas préparé spécialement pour elle. Ce repas est le départ de nouvelles choses pour elle et de résolutions qui la feront changer petit à petit.
J’ai adoré lire ce premier volume, dans lequel on découvre déjà assez bien les personnages. La colocation est également un élément central de l’histoire, car tout va plus ou moins tourner autour de cela et de l’entente entre Ao et Haru. L’une des règles qu’ils se fixent, c’est de se faire l’un pour l’autre et une fois par semaine, un repas. C’est vraiment sympathique de voir les émotions que chacun met dans le bento, réfléchissant à ce qui pourrait faire plaisir à l’autre. Ao est doué en cuisine et il fait particulièrement attention à l’équilibre alimentaire. De ce fait, quand il ajoute des légumes qui ne sont pas au goût de Haru, il essaie de les cuisiner de manière à ce qu’elle les aime quand même. Je trouve cela vraiment chouette et ces petites attentions font du bien au moral.
Le côté otaku qui se renferme sur soi est au devant de l’histoire, avec Haru. Même si elle n’est pas vraiment renfermée et assez ouverte, elle a quand même du mal à aller vers les autres et à accepter de déjeuner avec ses collègues par exemple. Tout cet univers est bien représenté et sympathique à suivre. Mais il n’y pas que cela, puisqu’on s’intéresse aussi à Ao. Il est infirmier et la vie n’est pas toujours simple pour lui non plus. Son choix de vie et sa manière d’être ne sont pas acceptés par tous et considérés comme une passade qu’il devra tôt ou tard mettre de côté. J’ai hâte de voir comment l’histoire va être développée, que ce soit pour Haru mais aussi pour Ao, et de voir comment leur relation va évoluer.
J’ai également beaucoup aimé les dessins, ils sont à la fois mignons et très expressifs. Les personnages sont bien réalisés, tout comme les décors et bien sûr les bentos qui donnent l’eau à la bouche et sont bien détaillés. Enfin, le volume contient quelques recettes, entre chaque chapitre et en fin de volume, ce qui est chouette, même si j’avoue ne pas encore m’y être essayée. Ce qui est bien aussi, c’est que certaines recettes ne demandent pas d’ingrédients « japonais », parfois difficiles à se procurer.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.
Tome 2 par ladybird3000
Tout comme le premier volume, ce second tome m'a beaucoup plu et j'ai adoré le lire. Nous en découvrons plus sur Ao et son passé. On voit comment il était avant et on en apprend plus sur sa famille, dans le sens où il n'est pas très proche de ses parents ni de sa sœur aînée, qui semblent ne pas comprendre pourquoi il est "comme ça" (ces termes sont employés dans le manga, par Ao lui-même, je me permets donc de les utiliser même si je les trouve un peu durs). On apprend tout cela en partie grâce à Yoshi, la patronne du bar, qui connaît Ao depuis leur adolescence.
Il y a ensuite la mère de Haru qui débarque à l'improviste et reste quelques jours. Inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa fille, celle-ci décide de lui rendre visite. Elle découvre alors qu'elle est en colocation avec Ao. Sa réaction m'a semblé très gentille et bienveillante, on sent qu'elle veut surtout voir si sa fille est heureuse et se nourrit correctement. Sa conversation avec Ao est émouvante, d'autant plus que ce dernier a tendance à se rabaisser. J'ai trouvé la maman de Haru très douce et à l'écoute.
Le volume contient d'autres passages très chouettes à lire, comme la rencontre entre Haru et Hamura, un jeune homme du département étudiant. Cela donne envie de voir où cette rencontre pourra mener. Il y a également Rio, l'enfant de Yoshi, qui est présentée et qui semble très attachée à Ao.
Enfin, le volume contient encore une fois quelques recettes qui semblent savoureuses et donnent l'eau à la bouche.
En conclusion, une lecture très sympathique, pleine de bonne humeur et de gourmandise.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.
Tome 3 par ladybird3000
Ce troisième volume confirme une nouvelle fois mon coup de cœur pour cette série dont j'apprécie chaque volume.
Cela débute avec Rio qui souhaite dormir chez Ao comme avant. La petite fille est jalouse de Haru et ne comprend pas pourquoi cette dernière peut vivre avec Ao alors qu'elle-même ne le peut pas. Malgré quelques caprices, on sent que Rio essaie de se contenir et de garder ce qu'elle ressent pour elle. La bienveillance de Ao et celle de Haru vont l'aider à accepter ses sentiments et à mettre de côté ses ressentiments naissants envers Haru.
La suite du volume est assez intéressante car elle est centrée sur Ao qui va rendre visite à sa sœur. Il explique alors qu'il a une mauvaise relation avec sa mère et qu'il espère ne pas tomber sur elle durant cette visite. Ao craint de voir sa mère mais son envie de voir sa sœur et de rencontrer son petit neveu est plus forte et le soutien de Haru l'aide à aller de l'avant. Nous découvrons alors comment il a vécu son adolescence au sein de sa famille et quel était l'avis tranché de sa mère le concernant. Malheureusement, durant sa visite, il va bien sûr tomber sur sa mère et les choses ne vont pas vraiment bien se passer. Ao prend énormément sur lui, cependant sa sœur le soutient et cela fait plaisir à voir. Mais dès que sa mère dit du mal de sa colocation avec Haru, Ao tente d'expliquer que tout se passe bien, mais on sent qu'il a du mal à vraiment tenir tête à sa mère. Cela le laisse donc dans un état d'esprit assez sombre et cela se ressent aussi sur la suite du tome.
La fin du volume permet de retrouver un peu Hamura, le collègue qui déjeune parfois avec Haru. Pour le moment, aucune romance n'est développée entre eux, ils en parlent d'ailleurs et en rient. On sent que cet Hamura est quelqu'un de gentil et de bien. Il va faire la rencontre de Ao, et comme on pouvait le penser, cela se passe bien et il n'émet aucune remarque sur sa façon d'être, ce que j'ai trouvé très positif et réconfortant.
En conclusion, ce volume est encore une fois très sympathique à lire et permet de mieux développer les personnages, notamment Ao et Hamura.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.
Tome 4 par ladybird3000
Je poursuis ma découverte de Ao et Haru, ainsi que de leur cuisine et leurs bons petits plats. Le volume débute avec un chapitre centré sur autre chose que la cuisine : les bijoux. Haru n'ose pas en acheter et en porter, car elle pense qu'en tant qu'otaku, cela ne lui irait pas et serait répugnant. Elle emploie des termes forts pour se désigner et j'ai beaucoup aimé le fait que Ao lui montre qu'elle n'a pas à se diminuer ainsi, et qu'elle a tout à fait le droit de porter des bijoux, qu'elle soit ou non une otaku.
Ensuite, nous découvrons un peu plus Ao et son passé au travers de son amie Mafuyu, qu'il connaît depuis l'école primaire et de qui il est très proche depuis ses années lycée. C'est aussi l'occasion de voir sa grand-mère, qui a été très importante pour Ao et qui l'a hébergé durant sa jeunesse. Nous voyons qu'il se sent bien dans sa colocation avec Haru, car il considère que ce lieu est chaleureux et possède la même ambiance que lorsqu'il vivait avec sa grand-mère.
Un autre chapitre nous montre ensuite Ao dans son travail et nous rencontrons l'une de ses collègues féminines. Cette dernière a des sentiments pour Ao et nous voyons ce qu'elle pense de lui et comment elle essaie d'obtenir des informations, notamment quand elle découvre qu'il habite avec une femme. J'espère que la romance sera un peu plus développée par la suite, car c'est un aspect qui est encore assez peu mis en avant pour le moment.
Enfin, Ao et Haru ont leur première dispute et même si cela ne crie pas dans tous les sens, les deux amis ne s'expriment pas trop sur le sujet et semblent bouder chacun dans son coin. Finalement, tout finit par s'arranger, mais j'ai trouvé que cela permettait d'aborder un autre aspect de la colocation qui n'avait pas encore été traité jusque-là.
En conclusion, un nouveau volume tout en douceur et en gourmandise, qui permet de passer un agréable moment de lecture.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.
En conclusion
Un premier volume très chouette à lire, plein d’énergie, de bonne humeur et de bons petits plats.
User Review
0 (0 votes)