Killing Stalking

Killing Stalking

Résumé :

Bum Yoon, un jeune homme frêle et effacé, tombe sous le charme de Sangwoo, un camarade d’école très populaire. Le hasard les amène à effectuer leur service militaire dans la même caserne, et l’obsession de Bum pour Sangwoo en ressort grandie. Son besoin de l’alimenter se faisant de plus en plus pressant, par un après-midi comme un autre, Bum s’introduit… À cet instant, il est loin d’imaginer les conséquences que cet acte « amoureux » aura sur sa propre vie. Source : Taifu comics

Avis principal par ladybird3000

Voici la dernière nouveauté yaoi des éditions Taifu. Il s’agit à l’origine d’un webcomic coréen terminé en 67 épisodes qui a été entièrement retravaillé pour le format manga. Après avoir un peu fureté sur twitter, j’ai découvert qu’il existait des versions japonaise, italienne et allemande, ces deux dernières étant sensiblement identiques. Mais cette version française ne s’appuie sur aucune des trois et présente un découpage réalisé entièrement par l’équipe de Taifu et validé par l’éditeur coréen. L’éditeur précise également avoir conservé l’ordre originel des cases et l’intégralité des dessins. Je reviendrai sur cela plus tard.

Nous découvrons donc Bum Yoon, un jeune homme amoureux de Sangwoo, un ancien camarade d’université qu’il a ensuite eu l’occasion de revoir lors de son service militaire. Mais il n’a jamais osé l’approcher et encore moins lui avouer ses sentiments. Encore plus tard, il le croise dans la rue et depuis il le suit un peu partout et va jusqu’à vouloir s’introduire chez lui. Mais il est loin de s’imaginer ce qui l’attend une fois dans l’appartement de Sangwoo. Ce dernier n’est pas l’homme qu’il croit et cela va changer sa vie.

Bum est un personnage qui semble un peu malsain au début. Il passe son temps à suivre l’homme qu’il aime, mais sans jamais l’approcher vraiment. Il a également été marqué lors de son service militaire par les moqueries et le harcèlement qu’il a subi. Et c’est encore Sangwoo qui l’a sauvé durant cette période, rendant son amour d’autant plus fort. Cela rend le personnage plus attachant, malgré ses tendances peu avouables.

Mais tout ne s’arrête pas là. Le « stalking » est expliqué par l’attitude de Bum, mais il reste encore le « killing » du titre et cela va rapidement être dévoilé, alors que Bum pénètre dans l’appartement de Sangwoo. En effet, cet homme qui parait parfait aux yeux de Bum cache en réalité un terrible secret, qu’il dissimule dans sa cave, ligotée. A partir de ce moment, c’est une véritable descente aux enfers pour Bum. Nous découvrons donc la vraie personnalité de Sangwoo et ses tendances meurtrières.

J’ai bien aimé lire ce premier volume, malgré l’ambiance un peu pesante et malsaine qui s’en dégage. Pour le moment, la relation entre les deux personnages reste assez peu développée. Par moment, on voit que Bum continue d’admirer Sangwoo et il va même jusqu’à croire que celui-ci lui renvoie son amour. Mais par d’autres moments, on a l’impression que Bum sait qu’il est en danger et qu’il doit tout faire pour fuir, même si pour cela il doit blesser l’homme qu’il aime. Quant à Sangwoo, on ne voit pas vraiment ce qu’il ressent, si ce n’est l’envie de dominer sa cible. On dirait quand même qu’il commence à s’attacher d’une façon malsaine à Bum, faisant des rapprochements avec sa mère par exemple. Mais cela ne va pour le moment pas plus loin.

Pour en revenir au découpage proposé par les éditions Taifu, je l’ai trouvé bien réalisé. Je n’ai pas pu comparer avec d’autres éditions, ni avec le webcomic de base, mais la lecture est fluide, avec des cases qui s’enchaînent bien et parfois des gros plans. Concernant les espaces entre les cases, je n’ai pas trouvé cela choquant ni particulièrement vide. En effet, cela donne au contraire la possibilité de respirer entre chaque scène pesante. Ou au contraire, cela permet d’ajouter de la tension, sur les dernières pages par exemple, qui sont assez espacées et dans lesquelles le lecteur est dans l’attente du sort qui attend Bum.

Les dessins sont sympathiques et bien réalisés. Les expressions sont bien faites, tout comme les décors et on ressent cette ambiance sombre et lourde. Il y a quelques scènes violentes, mais pour le moment aucune scène érotique, à voir comment cela va évoluer.

Il faut noter que la lecture se fait de gauche à droite et que l’ouvrage est entièrement en couleur sur papier glacé. La couverture est rigide et à rabats, avec deux pages cartonnées souples rouges qui ouvrent et ferment le livre. C’est pour moi une très belle édition.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

Tome 2 par ladybird3000

Killing Stalking T2

Ce second volume se poursuit entre violence et tendresse malsaine. En effet, par moments Bum ressent de l'amour pour son tortionnaire et ne souhaite pas lui nuire, mais le reste du temps il reprend ses esprits et son dégoût envers Sangwoo reprend le dessus, le poussant à tout faire pour s'enfuir. Cependant, les menaces de Sangwoo sont autant d'entraves invisibles qui le retiennent en arrière.

Du côté de Sangwoo aussi, un jeu malsain se met en place. Il a clairement le rôle du dominant violent et il prend du plaisir à torturer Bum autant physiquement que moralement. Mais on ressent parfois des émotions contradictoires en lui, comme s'il commençait à s'attacher à Bum.

Nous en apprenons plus sur chacun des deux personnages avec la situation de Bum chez lui, mais également l'enfance de Sangwoo. Ce dernier a grandi dans la souffrance et la violence, son père passant ses nerfs sur sa mère et lui. A travers ces souvenirs, nous comprenons qu'il trouve du réconfort lorsqu'il pense à sa mère, pourtant son comportement varie sans cesse et la violence ressort en permanence. Si bien qu'on ne sait pas vraiment jusqu'où il pourra aller avec Bum, en termes de tortures.

La fin du volume nous laisse sur une scène dangereuse pour Bum, dont la vie ne tient plus qu'à un fil suite à sa trahison.

En conclusion, l'histoire est toujours aussi violente et malsaine, mais c'est une lecture que j'apprécie et dont j'ai envie de découvrir la suite.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

Tome 3 par ladybird3000

Killing Stalking T3

Nous retrouvons Bum dans une position inconfortable, puisque Sangwoo joue à un jeu de la mort, où l'une de ses deux victimes va y perdre la vie. A la fin du volume précédent, il avait enlevé un homme et l'avait forcé à jouer aux cartes avec Bum, avec à l'issue, la mort pour le perdant. Comme on pouvait s'en douter, Bum n'allait pas mourir maintenant, mais le scénario n'est pour autant pas si prévisible, notamment dans le déroulement des événements.

La suite du volume est plus calme et nous mène aux côtés d'un policier. Nous le voyons dans son quotidien au poste, méprisé par l'un de ses collègues. Alors qu'il est en patrouille, il tombe sur une altercation. Difficile de comprendre où cela nous mène, mais après quelques chapitres, nous comprenons que ce policier va être amené à avoir des doutes sur Sangwoo, et tout cela le mène à faire une fouille chez lui. Pourtant, Sangwoo s'en sort encore une fois, et le policier ne trouve rien, même s'il a maintenant des soupçons et qu'il sera peut-être de retour plus tard.

Du côté de Bum, il continue de se faire victimiser, sans rien oser faire, même lorsqu'il pourrait essayer de faire entendre sa voix, par exemple en présence du policier. A la fin du volume, il a enfin le droit de sortir un peu, en présence de Sangwoo bien sûr, mais même à ce moment, il ne cherche pas à s'enfuir ou à alerter les passants. Pire encore, il cherche Sangwoo quand celui-ci s'éloigne, comme s'il était perdu sans lui.

En conclusion, moins de violence dans ce volume, physique en tout cas, et de nouveaux personnages sont ajoutés, permettant de développer et d'agrandir un peu plus l'environnement global.

Tome 4 par ladybird3000

Killing Stalking T4

Dans ce nouveau volume, d'autres personnages sont présentés, notamment des amis de Sangwoo et une fille qui a l'air d'en pincer pour lui.

Sangwoo semble avoir des plans concernant Bum. Il s'est rendu compte que ce dernier comptait pour lui et qu'il ne pouvait continuer sans lui. Mais malgré cela, on sent qu'il peut s'en débarrasser à tout moment. C'est même pire, car on se dit qu'avec des sentiments pour Bum, il risque de partir encore plus rapidement au quart de tour et l'éliminer.

Après l'avoir mené acheter des vêtements, il emmène Bum dans une sorte de boîte de nuit et le laisse là. A ce moment, Bum reprend ses esprits et essaie de chercher à nouveau de l'aide autour de lui, mais les gens le prennent pour un fou ivre mort. Piégé, il voit alors Sangwoo sur scène, en train de chanter avec une femme.

Les sentiments de Bum continuent d'osciller entre le dégoût, l'envie de fuir et l'attachement qu'il porte à Sangwoo. Alors qu'il souhaitait fuir il y a quelques instants, voilà qu'il s'accroche encore plus à Sangwoo l'instant d'après.

La suite du volume laisse sans voix, car Sangwoo avait une idée derrière la tête. Il compte entraîner Bum encore plus près de lui et pour cela, la jeune femme présentée quelques chapitres auparavant va en devenir l'outil. Ce passage fait ressortir des souvenirs enfouis en Bum, nous rappelant qu'à l'origine, et avant même de devenir une victime, il était lui aussi un bourreau. Ce passé qui resurgit noircit notre image de Bum et le fait basculer un peu plus dans les ténèbres.

En conclusion, l'emprise de Sangwoo sur Bum continue de se renforcer, et l'inverse commence à être vrai aussi, poussant le duo de plus en plus vers un chemin sans retour.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

  • Scénario
  • Dessin
3.7

En conclusion

Un premier volume intrigant, mais un peu malsain et violent qu’il ne faut pas mettre entre toutes les mains.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.