Et si pour Noël, vous offriez un objet traditionnel japonais ? Je vous propose de glisser sous le sapin, joliment emballé, un Daruma.
Le Daruma ou Bodhidharma est une figure sacrée qui permet de réaliser des vœux ou d’atteindre un objectif. Les japonais font souvent appel aux pouvoirs mystiques des Daruma pour la réalisation de leurs souhaits. Alors, pourquoi pas vous ? Ou un membre de votre famille ?
Le Daruma est une poupée caractéristique et facilement reconnaissable, elle est fabriquée en bois ou en papier mâché. La Daruma a une forme arrondie, il n’a ni jambes ni bras (donc pas de chocolat ^_^), il a une moustache et une barbe et dernier point très important, ses yeux sont blancs et n’ont pas d’iris.
Comme les célèbres Maneki Neko, il en existe de plusieurs couleurs même si, en règle général, ils sont rouges avec des motifs dorés et noirs. Donc, il faut faire attention à la couleur et au caractère inscrit, car il y a un type de Daruma pour chaque type de souhait.
Rose = Amour
Doré = Fortune, richesse et argent
Blanc = Bonheur dans le mariage ou équilibre dans sa vie
Vert = Santé
Noir = Protège de la malchance
Rouge = Chasse les mauvais esprits
Il vous faudra penser à bien expliquer comment formuler un souhait avec un Daruma, c’est très codifié, n’hésitez pas à glisser un petit papier avec toutes les étapes à suivre dans la paquet. Donc, dans l’ordre :
– Dans la main gauche le Daruma et la main droite un feutre noir, ou dans la main droite la Daruma et la main gauche un feutre noir… Tout dépend de si vous êtes gaucher ou droitier.
– Dessiner la pupille de son œil gauche, tout en faisant votre souhait dans votre tête. Attention à ne pas confondre votre gauche et la gauche du Daruma ^_^
– Poser le Daruma en hauteur.
– Et ne plus y toucher jusqu’à la réalisation du souhait.
– Le jour où le vœu se réalise, il faut dessiner la pupille de son œil droit.
Il ne vous reste plus qu’à offrir plein de Daruma et inciter à souhaiter que l’année 2021 soit moins pourrie que celle qui se termine ?
Quelques sites pour acheter sur internet :
https://www.cool-japan.fr/daruma/
https://www.tokyo-smart.com/fr/40-daruma
Moi ce sont plutôt des maneki-neko que je possède ^^ J’ai tout de même un tout petit daruma et un autre que j’avais peint moi-même lors d’un festival. Mais je n’étais pas au courant pour la façon de faire le vœu, c’est intéressant !