The Unwanted Undead Adventurer

The Unwanted Undead Adventurer

Résumé :

Cela fait maintenant dix ans que Lendt veut devenir aventurier, mais celui-ci stagne au rang inférieur. Un jour, il se rend dans le Donjon de la Lune d’Eau afin de s’y entraîner et d’y trouver des ressources à revendre. Mais il tombe nez à nez avec un Dragon, créature démoniaque qui ne fréquente normalement jamais ce donjon classé  » débutant « . Paralysé par sa puissance, il se fait dévorer et meurt. Pourtant, il se réveille sous la forme d’un démon Squelette.
Désorienté, il réussit finalement à bénéficier de l’évolution substantielle, une capacité que seuls les monstres possèdent, et décide de tout faire pour redevenir humain. Commence alors une lutte sans merci contre les monstres du donjon ! Source : Meian

Avis principal par Beldaran

A la fin du mois d’août, les éditions Meian nous ont proposé de découvrir le premier tome d’un récit de fantasy avec The Unwanted Undead Adventurer. Le manga adapte un light novel, inédit en France, Nozomanu Fushi no Boukensha, écrit par Yû Okano et illustré par Jaian. Il est toujours en cours de publication aux éditions Overlap avec 7 volumes parus. Haiji Nakasone est en charge du manga depuis 2017 qui compte actuellement 5 tomes. Ce premier volume a été particulièrement plaisant à découvrir.

L’histoire prend place dans un univers de fantasy qui en reprend tous les codes. Il y a des guildes d’aventuriers dont l’objectif est d’aller explorer les donjons qui parsèment le monde à la découverte de richesse, de gloire et qui exterminent des monstres pour cela. Une hiérarchie codifiée organise les aventuriers par classe, du rang fer à l’ultime rang mithril. Les donjons sont peuplés de monstres divers comme les squelettes ou les goules. Ce monde nous apparait au travers des yeux et les connaissances de Lendt Faïna, un aventurier qui stagne depuis une décennie au rang de bronze inférieur. Nous voici dans la petite ville Marthe où l’aventurier vivote en revendant des ressources récupérées dans le Donjon de la Lune d’Eau. Cette routine explose rapidement face à l’apparition d’une créature démoniaque qui le boulote et le voilà devenu squelette !

C’est l’élément déclencheur du récit, conté à la première personne, procédé que j’apprécie. Ce premier tome est avant tout explicatif, on sent qu’il s’agit de l’adaptation d’un LN et que le mangaka essaie de caser le maximum d’informations. De ce fait, le volume est assez verbeux mais ce n’est pas indigeste car Haiji Nakasone rythme sa narration de courtes phases d’action ou de flashbacks. Le résultat est emballant et dynamique. Les évènements s’enchainent bien ainsi Lendt évolue de manière plutôt rapide, tout en faisant une rencontre déterminante qui tout en l’aidant, lui apporte un léger problème supplémentaire.

Lendt est une des forces du récit. C’est un homme simple qui n’hésite pas à venir en aide aux autres. Cette facette lui a une influence positive sur la Guilde. Elle met en avant qu’il ne suffit pas d’être fort pour être respecté. Le petit reproche que je ferai, c’est qu’il accepte la situation plutôt facilement et rapidement mais je comprends qu’on ne puisse pas rester dessus longtemps. Cependant, son cheminement, ses pensées, sont prenants à suivre. Ses réflexions interpellent sur le lien existant entre les humains et les démons. Son évolution promet d’être captivante à suivre car lui-même fait le parallèle entre les limites de son corps humain et les nouvelles possibilités que lui offre sa nouvelle nature. Il fait la rencontre d’une aventurière débutante que devrait revenir plus tard dans l’histoire. Lorraine Vivier est une amie importante de Lendt. Il lui doit une partie de ses connaissances. D’autres personnages secondaires gravitent autour du jeune homme et permettent de mieux saisir sa personnalité.

Les graphismes sont particulièrement immersifs grâce à des décors soignés et vraiment détaillés. Les scènes d’action sont fluides et dynamiques. Les différents designs de Lendt sont convaincants tandis que les autres personnages sont sympas. Il y a de chouettes pleines pages, à l’image de la première, réellement saisissante.

La fin du volume est occupée par une courte nouvelle signée Yû Okano et un chapitre bonus sur la rencontre de Lorraine et Lendt.

L’édition est très sympa et propose une bonne qualité d’impression avec une page couleurs. La traduction signée Camille Duret est correcte, même si, j’ai trouvé quelques formulations assez lourdes.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Meian.

Tome 2 par Beldaran

The Unwanted Undead Adventurer T2

Après s’être fait bouloter et recracher par un dragon dans le Donjon de la Lune d’Eau, Lendt n’est plus humain mais grâce l’évolution substantielle compte bien le redevenir. Pour éclaircir certains mystères le voilà de retour dans ce donjon dans lequel il fait la rencontre d’un dénommé Lorris qui rencontre de gros problèmes de trésorerie.

Les premières pages proposent l’inspection de nouvelles parties du Donjon qui est réservé aux débutants jusqu’à ce que Lendt et son acolyte tombent sur un os (un très gros). Le combat est bien rythmé et la mise en scène dynamique, même s’il est assez court. L’affrontement déclenche un nouveau changement chez l’aventurier qu’il arrive tant bien que mal à maitriser mais qu’il ne comprend pas.

Direction la demeure de Lorraine qui s’interroge toujours sur les différentes évolutions de l’aventurier depuis son état de squelette. Ces interrogations sont intéressantes à suivre car ouvrent de nouvelles perspectives quant aux futures transformations de Lendt. D’ailleurs sa nouvelle mutation nous apparaît par le biais d’une scène choc qui fait écho d’une certaine manière au visuel de la couverture. Décidément Lorraine ne fait pas dans la dentelle, allumer le feu (ça c’est de la pleine page qui envoie) !

S’en suit toute une phase d’expérimentations pour tenter de comprendre la nouvelle incarnation de l’aventurier dont ce n’est pas le seul problème. Le fameux masque maudit rapporté par Lina (qui semble être liée à des personnes puissantes) révèle quelques propriétés utiles mais tout en restant dangereux par certains aspects. Grâce à lui, l’auteur aborde brièvement les objets doués de volonté, des artefacts produits dans les temps anciens et poursuit ainsi l’enrichissement de l’univers.

Maintenant qu’il communique de manière plus claire, Lendt recommence son aventure depuis le début à la Guilde.

Il retourne dans le Donjon car lors de son duel contre le boss, il a aperçu un autre cercle magique qui le conduit dans un lieu poussiéreux, qui semble abandonné mais… Cela devrait être interdit de terminer un tome sur ce type de case.

Le volume se conclut par une nouvelle inédite autour de Sheila qui met en avant le rôle important que jouait Lendt pour la Guilde malgré son faible niveau.

Le chapitre bonus est centré sur Lorraine qui possède une fâcheuse tendance à cramer des trucs.

Ce deuxième tome confirme la bonne impression laissée par le premier. L’auteur maîtrise sa narration en nous proposant un récit équilibré entre phases d’action dynamique et passages explicatifs qui intriguent. Les graphismes restent soignés et particulièrement travaillés avec de belles pleines pages. Je poursuivrai l’aventure avec plaisir.

Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Meian.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

The Unwanted Undead Adventurer propose une aventure prenante dans un univers fantasy. C’est un premier tome introductif intéressant qui promet de belles choses pour la suite.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.