So I’m a Spider, So What?

So I’m a Spider, So What?

Résumé :

Je n’étais qu’une lycéenne banale, somnolant en cours, quand soudain… Une brèche s’est ouverte dans la classe, puis tout le monde s’est dématérialisé ! À mon réveil, j’étais réincarnée… en araignée. Une bestiole de niveau 1, coincé dans un horrible labyrinthe où le danger est partout ! Pour survivre, me voilà condamnée à améliorer mes compétences en affrontant des monstres comme moi et à fuir des aventuriers rebutés par mon apparence… Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

Voici la dernière nouveauté des éditions Pika dans le thème de l’isekai. Il s’agit à l’origine d’un light novel initialement publié sur le web, puis en volume relié aux éditions Kadokawa. Une série animée devrait également être prochainement diffusée.

Dans cette série, une lycéenne est transportée dans un univers inconnu sous la forme d’une araignée et va devoir tout faire pour survivre tout en découvrant ce nouvel endroit dans lequel elle est envoyée.

Au premier abord, cette série m’a un peu fait penser à Moi, quand je me réincarne en slime. Le fait que l’héroïne se retrouve dans le corps d’une araignée est assez atypique. Pourtant, malgré cette similarité, le titre se démarque rapidement. En effet, notre petite araignée semble être dans une sorte de jeu vidéo, ou quelque chose qui y ressemble, puisqu’elle gagne des niveaux et des compétences au fur et à mesure qu’elle explore les environs ou combats d’autres créatures.

J’ai trouvé ce premier volume assez sympathique à lire car cela change des séries habituelles, notamment quand on parle de transport dans un autre monde. Pour le moment, notre lycéenne devenue araignée ne rencontre presque que des animaux ou des insectes étranges. Il y a bien des humains, mais ils sont pour le moment peu présent et sont une source de danger.

Le petit point négatif qui m’a dérangée pendant la lecture, c’est la montée des niveaux et des compétences de l’héroïne. Cela arrive très fréquemment et coupe un peu la lecture pour pas grand chose, car on oublie rapidement quels sont les niveaux de compétences cités.

Concernant les dessins, je les ai bien aimé. Il est difficile de comparer avec des mangas classiques, puisque la plupart des « personnages » sont des créatures de toutes sortes. En tout cas, l’araignée est presque mignonne et les créatures sont bien faites. Le volume débute par une page couleur, ce qui est sympathique.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 2 par ladybird3000

So I'm a Spider, So What? T2

Ce second volume est tout aussi sympathique à lire que le premier. Nous continuons à suivre notre petite araignée dans le sous-sol du labyrinthe, dans lequel elle est tombée suite à l'attaque des humains. Dans ces profondeurs, les monstres sont plus dangereux et elle va devoir faire face à de nombreux dangers.

Alors qu'elle est attaquée par des sortes de guêpes et qu'elle est sur le point de se faire dévorer par un serpent, un énorme dragon surgit. Tout cela se passe en quelques pages et on comprend rapidement qu'elle va devoir faire preuve de courage et réfléchir à comment se sortir de cet endroit si dangereux.

Au fil des pages, elle continue d'évoluer et d'apprendre de nouvelles techniques. Elle commence également son chemin afin de remonter vers la surface, tout en se protégeant des guêpes qui rodent et n'attendent qu'une chose : qu'elle soit assez en hauteur pour l'attaquer. Mais rien ne se passe comme elle le veut et tout dérape. Malgré cela, elle a quand même énormément de chance car elle échappe à chaque fois de peu à la mort. La fin du volume la laisse dans une situation encore plus critique et cela donne envie de savoir comment elle s'en sortira.

Malgré une lecture plaisante, quelques points m'ont quand même un peu déçue. Il y a tout d'abord le fait que notre araignée frôle souvent la mort de justesse. C'est dommage car le procédé est réutilisé plusieurs fois. Les montées de niveau et compétences sont moins fréquentes ou du moins cela m'a moins dérangée. Cependant, la liste est souvent longue et j'avoue avoir peu envie de lire toute la liste à chaque fois, car je n'en vois pas trop l'intérêt.

Enfin, on en apprend un peu plus sur notre araignée du temps de sa vie d'humaine, même si cela reste très succinct. J'espère que cela sera un peu plus développé par la suite, tout comme l'élément déclencheur qui l'a amenée ici. Quant au labyrinthe, je pense qu'il continuera à se dévoiler au fur et à mesure.

En conclusion, un second volume que j'ai apprécié lire et qui me donne envie de poursuivre les aventures avec notre charmante araignée.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 3 par ladybird3000

So I'm a Spider, So What? T3

L'histoire se poursuit et nous retrouvons notre petite araignée en plein combat contre les sortes de singes. Quelques individus évolués de l'espèce ont rejoint la horde et elle est en mauvaise posture. Cependant, les changements de niveau arrivent toujours à point nommé, ce qui lui permet encore une fois de retrouver la forme et de vaincre de justesse.

Après cela, notre araignée se voit offrir la possibilité d'évoluer. Sans surprise, son choix va se porter vers l'évolution la plus intéressante, mais qui semble la rapprocher de plus en plus du côté obscur. C'est aussi l'occasion de passer en revue ses compétences acquises jusque-là.

Une fois les singes vaincus, elle poursuit son chemin et se retrouve dans le sous-sol volcanique. Pour rejoindre l'étage auquel elle était au début, elle va donc devoir passer par là. Mais la tâche est périlleuse car elle ne supporte pas les hautes températures. De plus, les monstres présents dans la lave sont dangereux. La voilà donc coincée avec d'un côté ce sous-sol volcanique et de l'autre le fameux dragon qui risque de l'écraser à la moindre rencontre.

L'histoire se poursuit donc tranquillement. Notre petite araignée va tenter de se mesurer à des monstres présents dans la lave, à commencer par une sorte de poisson-chat. La tâche est plus compliquée que les autres fois, mais elle a évolué et est plus forte qu'avant.

A la fin du volume, nous avons un petit chapitre concernant l'œuf mystérieux apparu dans le premier volume. J'ai trouvé cela sympathique de découvrir ce qu'il renfermait.

En conclusion, une lecture toujours plaisante, dont l'histoire avance tranquillement.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 4 par ladybird3000

So I'm a Spider, So What? T4

Nous continuons de suivre notre petite araignée dans le sous-sol volcanique. Nous la retrouvons alors qu'elle est attaquée par une sorte de dragon de feu. Le combat est rude et suivi d'autres attaques par un poisson-chat puis par une anguille. Tout cela s'enchaîne rapidement et notre héroïne est encore une fois à bout de souffle et d'énergie. Elle donne tout ce qu'elle a dans le dernier combat et heureusement, elle en sort victorieuse et avec plusieurs gains de niveaux.

Suite à ces niveaux acquis, elle peut de nouveau évoluer. Une fois son choix fait, une bonne partie du volume permet de découvrir ses compétences et apporte de nombreuses explications. Ses stats ont énormément augmenté également. Une compétence en particulier va être mise en avant, il s'agit de "pensées parallèles". Grâce à cela, elle peut diviser ses pensées en deux, pour réfléchir à deux sujets en même temps. Ainsi, une part d'elle peut mettre en place des stratégies de combat, pendant que l'autre part les exécute et combat. C'est un nouvel aspect qui est plutôt sympathique, même si j'ai eu un peu de mal à l'apprécier. En effet, on dirait que les deux parties d'elle-même changent un peu de personnalité et j'ai trouvé cela étrange.

Mais cette nouvelle compétence va sans doute apporter d'autres choses intéressantes, puisqu'en évoluant, une troisième personnalité apparaît, celle-ci sachant utiliser la magie. Ainsi, de nouvelles façons de combattre et de nouvelles compétences pourront sans doute être utilisées.

Enfin, un élément intéressant arrive à la fin du volume. En effet, alors que notre petite araignée se plaint que sa compétence "analyse" n'évolue pas, une voix étrange retentit. Elle indique que sa demande a été acceptée par l'administrateur supérieur "D". Cet élément nous rappelle que l'on ne sait toujours rien de ce monde étrange. Notre araignée s'était accommodée de sa situation, mais j'espère que cela lui permettra de se poser plus de questions afin de nous apporter quelques réponses.

Le dernier chapitre nous parle à nouveau du fameux œuf, dont avait éclos un autre réincarné. Ce chapitre est également intéressant, puisqu'il permet de comprendre que notre araignée est loin d'être la seule à avoir été transportée dans ce monde. Le mystère reste entier et j'ai hâte que des éléments de réponse soient apportés.

En conclusion, un volume qui permet de relancer l'intrigue concernant ce monde et la façon dont l'héroïne s'y est retrouvée. Cependant, aucun élément n'est apporté et j'espère que ce sera plus développé par la suite.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 5 par ladybird3000

So I'm a Spider, So What? T5

Nous retrouvons notre petite araignée aux prises avec un drakôn de feu et toute sa suite d'anguilles et autres poissons de feu. Comme on peut s'y attendre, elle va venir à bout de ses ennemis.

Nous découvrons ensuite ses stratégies pour la suite. En effet, si elle veut pouvoir communiquer avec les humains, il faut pour cela qu'elle apprenne à parler leur langue, mais qu'elle puisse déjà ne serait-ce que parler tout court. Pour cela, plusieurs options s'ouvrent à elle comme la télépathie, mais ce qui l'intéresse le plus serait d'évoluer jusqu'à la forme arachne, mi-araignée, mi-humaine, mais le chemin est encore long.

Dans ce volume, notre amie retombe sur sa mère alors qu'elle ne l'avait plus vue depuis qu'elle avait éclos. Or, cette mère araignée est énorme et dangereuse. Elle se retrouve en combat avec un dragon de feu, sur lequel elle envoie une puissante attaque avant de partir. Mais ce dernier n'a pas péri et notre petite araignée se retrouve confrontée à lui. Durant ce combat, elle met en place de nouvelles tactiques et obtient notamment une nouvelle conscience. Ainsi, cela va lui permettre de lancer un puissant sort magique.

L'histoire continue d'évoluer doucement et des éléments intéressants sont parsemés, comme l'apparition en fin de volume d'un nouvel humain, du moins en apparence, qui commence à s'intéresser aux agissements de cette araignée hors du commun.

En conclusion, un volume qui permet à notre araignée d'évoluer encore. De nouveaux éléments seront sûrement apportés par les suite.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 6 par ladybird3000

So I'm a Spider, So What? T6

Le volume débute avec l'individu suspect aperçu en fin de volume précédent. Celui-ci se téléporte devant notre amie araignée et lui parle dans une langue incompréhensible avant de lui jeter un smartphone. A l'autre bout du téléphone se trouve l'administrateur "D" qui lui annonce qu'elle s'amuse à l'observer et qu'elle lui a précédemment attribué une nouvelle compétence uniquement pour se divertir.

Notre araignée finit par réussir à rejoindre le sous-sol supérieur, dans lequel elle établit de nouveau sa maison. Cependant, les créatures faibles la fuient, l'empêchant de chasser correctement. Elle va également apprendre à se servir d'une compétence intéressante et utile : la téléportation.

Alors qu'elle a enfin rejoint le sous-sol supérieur, elle tombe à plusieurs reprises sur des humains. La première fois, ceux-ci la fuient. La seconde fois, ils sont aux prises avec un monstre et perdent, elle va alors leur venir en aide, provoquant l'incompréhension chez eux.

Au milieu du volume, nous avons enfin des éléments nouveaux, ne mettant pas en avant l'araignée, mais d'autres personnages de ce monde : les démons. Ces derniers s'apprêtent à démarrer une guerre envers les humains. Cela parait intéressant car notre amie araignée semble vouloir se rapprocher des humains et elle se retrouvera peut être plus tard dans leur camp, j'ai hâte de voir si cela se vérifiera.

La fin du volume est également intéressante, avec l'araignée qui se rend compte qu'elle est liée à sa mère et que cette dernière peut la contrôler si nécessaire. Ainsi, elle envoie ses consciences essayer de briser ce lien. Pendant ce temps, elle observe les monstres et notamment certains dragons qui sont encore trop forts pour elle.

Un chapitre bonus nous montre à nouveau le réincarné sorti de l'œuf sous forme de drakôn. Ce dernier a pu apprendre à communiquer par télépathie et s'adresse à son maître qui est lui aussi un réincarné.

En conclusion, un volume qui permet d'apporter de nouveaux enjeux concernant ce monde énigmatique et j'ai hâte de voir ce qu'il en sera.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
3.2

En conclusion

Un premier volume chouette à lire, mais je me demande comment l’histoire peut tenir sur la longueur.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.