Avis principal par Maccha
Pièges Charnels fait partie de la collection Red Light de l’éditeur qui propose des shôjos « hot ». Il s’agit de l’adaptation du roman écrit par Rio Nakajima (Ririo).
Comme on peut s’en douter au vu du titre français, il s’agit d’une histoire avec un côté érotique. Bien qu’il n’y ait pas de limite d’âge particulière sur le tome, ce titre est adapté à un public plutôt adulte et mature. En effet, il y a des scènes assez dérangeantes avec des relations assez malsaines.
Un des points négatifs de ce titre est sans doute l’héroïne. Elle donne l’impression d’être une femme de caractère qui n’a pas la langue dans sa poche, mais en fait pas du tout. Elle se laisse faire et est facilement manipulable. Maîtresse de son supérieur depuis 7 ans, elle aime la possessivité de ce dernier et pour ne pas le rendre jaloux, elle a refusé de travailler avec de bons designers jusqu’ici, elle accepte de passer en second plan en réprimant ses véritables désirs.
Le seul personnage qui semble être intéressant dans le premier tome est Shinonome. Je suis un peu partagée sur ce dernier. Il semble correspondre au beau ténébreux et mystérieux à l’apparence froide des shôjos au premier abord. Et il a complètement raison dans ses propos sur la relation de Kaori avec son supérieur. Il a l’air aussi d’être quelqu’un de bienveillant malgré tout. Cependant, la manière qu’il a trouvée pour convaincre Kaori de se séparer de Takuma est très dérangeante et brutale. D’ailleurs il est assez agaçant à lui dire qu’il la déteste à de nombreuses occasions, après tout ce ne sont pas des enfants à la cour de l’école mais des adultes dans un lieu de travail et l’explication qu’il donne de son intervention dans la relation de Kaori est ridicule. Peut-être on en apprendra plus sur ses véritables intentions et la raison de son comportement et pourquoi il veut autant qu’elle mette un terme à sa liaison, mais pour le moment c’est assez incompréhensible.
Le gros problème de ce tome est la scène qui ressemble assez à une scène de viol. Ce n’est peut-être pas exactement le cas, mais l’image que cela véhicule est très dérangeante, cette idée qu’on retrouve souvent comme quoi même si la fille dit non elle le veut et qu’elle aime cela ou qu’il avait raison de la traiter ainsi… Il y a peut-être effectivement des femmes comme Kaori, qui aime des relations brutales et humiliantes et chacune fait ce qu’elle veut de sa vie mais ce ne sont pas des relations saines, et avec toutes les violences que les femmes subissent à cause de ce genre d’idées et surtout au Japon, c’est triste de voir qu’on montre toujours ce genre de choses comme plaisantes. Peut-être par la suite, l’héroïne se rendra compte à quel point ses relations sont malsaines mais je reste sceptique.
Le point positif de la série est le graphisme. Le design de la couverture est assez joli aussi avec des roses rouges romantiques et sensuelles.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Résumé
Un manga mettant en avant une héroïne faible, qui n’a pas de respect pour elle-même et assez facilement manipulable. On espère qu’elle évoluera au fil des tomes.
User Review
0 (0 votes)