Stay Away

Stay Away

Résumé :

Ritsu a perdu son petit ami dans un accident. Alors qu’elle est brisée par le désespoir, Auguste, le dieu du temps, lui apparaît et lui propose de revenir trois ans avant l’incident. Pour sauver celui qu’elle aime, une seule solution : créer un nouveau futur en ne sortant jamais avec lui. Sauf que lui ne l’entend pas de cette oreille et quoi qu’elle fasse, il est inexorablement attiré par elle ! Source : Delcourt/Tonkam

Avis principal par Maccha

Stay Away est une série shôjo courte en deux tomes, la plus longue jusqu’ici de la jeune mangaka.

J’ai été attirée de suite par la jolie couverture de ce premier tome avec de belles couleurs, le fond foncé violet et des pétales roses avec un joli effet de brillance sur ceux-ci. Puis, le synopsis m’intrigua.

Si on ne lit pas ce dernier et qu’on se lance directement à la lecture, le début intrigue. On suit Ritsu qui commence sa nouvelle vie au lycée et on se demande pourquoi elle devrait éviter ce Kaname Ichijô et la raison de ses réactions. C’est une jolie mise en place de l’intrigue.

On comprend rapidement qu’en réalité Ritsu est revenue au passé, 3 ans en arrière, après la mort de Kaname, son petit ami, et essaie de l’éviter pour qu’il ne meure à nouveau. Cependant, elle se retrouve à le fréquenter malgré tout. D’abord, même si elle voudrait le protéger, elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour lui même pour de petites choses et d’intervenir. Puis, leur rencontre semblerait bénéfique pour lui malgré tout, donc elle ne peut complètement l’éviter. Enfin, le destin semble les pousser l’un vers l’autre et elle se retrouve en tête à tête avec lui dans des situations où c’est difficile de ne pas céder à ses émotions. Et bien sûr, Kaname est attiré par elle et intrigué par son comportement.

Les souvenirs de Ritsu et les flashbacks permettent de voir comment était leur relation dans leur passé d’origine, comment ils s’étaient rapprochés. Leur première histoire aurait fait un shôjo mignon un peu cliché avec une fille timide qui se cache et un gentil voyou. Ici, cela donne un côté touchant et nostalgique de pouvoir comparer les deux histoires.

Les personnages sont bien sympathiques. Ritsu est une fille très polie et serviable. Ayant vécu trois années où elle avait évolué, on voit qu’elle est assez différente de ce qu’elle était à l’époque, moins timide et plus déterminée. Kaname, de son côté, est un peu voyou, un bad boy qui aime des sucreries et qui fait peur aux autres alors qu’il a un fond gentil. Il faut dire qu’il est assez craquant.

J’ai du mal avec le personnage Auguste, « le dieu du temps ». Représenté un peu comme une mascotte, il est peut-être censé être drôle, mais je le trouve agaçant avec ses manières et ses blagues sur les lycéennes sont lourdes. On ne sait pas exactement son but pour le moment
mais il m’a l’air assez cruel dans ce tome pour infliger tout cela à Ritsu.

Ensuite, il y a des camarades de classe qui sont assez bienveillants. Enfin, Takanashi, une jolie fille un peu peste, sans être vraiment malveillante.

J’ai bien apprécié l’ambiance chaleureuse avec les camarades de classe. En effet, en remontant le temps, n’étant plus la fille toute timide qui n’ose rien dire, Ritsu se fait des amis qu’elle n’avait pas avant et certaines choses ont changé. Même si elle devra renoncer à Kaname, elle aura gagné d’autres expériences.

Un bon début de séries pour une jeune auteure qui nous donne envie de découvrir la suite. Le dessin est très shôjo et le trait est agréable.

L’édition est de bonne qualité. Ma seule petite remarque c’est que c’est dommage de ne pas avoir traduit le titre original en français dans le commentaire de la mangaka sur le titre japonais qui n’est pas très clair, même si on peut le déduire.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Une jolie série bien sympathique en deux tomes.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.