Avis principal par ladybird3000
Shibuya Hell est la nouvelle série horrifique des éditions Pika, mettant en scène des poissons géants dévoreurs d’humains. Les deux premiers volumes sont parus simultanément début juin. Chacun des deux volumes est centré sur un personnage particulier, le second terminant sur la rencontre des deux personnages.
Nous découvrons tout d’abord Hajime Tsukiyoda, un lycéen qui adore le cinéma et qui tourne des séquences dans Shibuya quand des poissons géants surgissent et commencent à dévorer les passants. Ce premier volume permet de le découvrir ainsi que d’autres personnages avec qui il va tenter de survivre. Ce volume nous raconte ce qu’il se passe durant les 3 premiers jours qui suivent l’apparition des poissons géants.
Ensuite, le second volume nous emmène aux côtés du « furet de Shibuya », un jeune sans abris qui a une mauvaise réputation et qui est connu pour être violent. Le volume se concentre également sur les 3 premiers jours suivants l’apparition des poissons et nous voyons quelques personnages qui vont se retrouver en présence du jeune garçon.
J’ai trouvé la lecture de ces deux premiers volumes vraiment sympathique. Le fait que les monstres sont simplement des poissons dont la taille a augmenté m’a paru intéressant et inattendu, je n’avais jamais vu quelque chose de ce genre. Ce qui s’en rapproche le plus dans mes souvenirs, c’est Wonderland où les humains ont rapetissé et sont la cible des animaux. Ce qui est bien aussi, c’est que le thème des poissons est bien développé, les comportements des poissons sont évoqués et expliquent leurs actions. C’est vraiment comme si c’étaient des poissons normaux sauf qu’ils se servent des humains comme nourriture.
La fin du second volume est intrigante et nous fait poser des questions sur l’origine potentielle de toute cette horreur. De plus, le personnage du « furet » est très intrigant également et il semble mijoter quelque chose ou avoir certaines informations. Cela donne vraiment envie de découvrir la suite de l’histoire.
Les dessins sont bien faits, les expressions sont réussies, on ressent bien les sentiments des personnages, comme par exemple la folie du « furet ». Les décors sont assez fournis et les poissons sont diversifiés et joliment dessinés. Les dessins sont assez sanglants, surtout quand les poissons débarquent en masse et dévorent les humains. La série est donc à réserver à un public averti, d’où sa classification seinen en France, alors que la série a été pré-publiée dans un magazine shônen au Japon.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 3 par ladybird3000
A la fin du volume précédent, Hajime et Arisa se retrouvaient face au furet de Shibuya. Or ce dernier n'est pas un tendre et il n'a aucun intérêt à s'encombrer de personnes qui lui sont inutiles. Mais la persévérance et la témérité de Hajime vont payer de c'est un allié qu'ils vont trouver, même si cela est encore un peu questionnable.
De son côté, le furet semble avoir regroupé du monde, mais ce n'est pas pour sauver les gens qu'il le fait, plutôt pour traquer sa proie. Parmi tous ces gens, certains ne sont là que pour se réfugier, mais d'autres sont prêts à se battre. Une personne en particulier attire l'attention, une scientifique qui compte bien percer le secret derrière ces poissons dévoreurs d'humains.
En plus de quelques personnages qui sont introduits, un autre élément fait son apparition et montre son importance : le poisson albinos. Cette "princesse argentée" semble être le poisson le plus important du banc. L'intrigue continue donc doucement à se développer et nous voyons un nouveau danger qui menace les humains, puisque ce poisson peut marquer sa proie, celle-ci devenant alors une cible facile et ne pouvant pas, ou presque, échapper à la mort.
A la fin du volume, quelques pages intrigantes viennent encore ajouter des questions, comme c'était le cas avec les volumes précédents.
En conclusion, j'ai apprécié ce troisième volume, l'intrigue continue à se développer et j'espère quelques éléments intéressants dans les tomes à venir.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 4 par ladybird3000
Ce volume marque le début de l'assaut de la tour dans laquelle la princesse argentée se réfugie. Le furet de Shibuya ne laisse pas le choix aux autres, soit ils le suivent, soit ils s'en vont. Hajime va bien sûr rejoindre les rangs car il souhaite sauver Arisa. Un petit groupe se forme donc pour rejoindre la tour tant que le poisson albinos est de sortie, afin de le prendre par surprise et le capturer.
Comme on pouvait s'y attendre, les choses ne se passent pas très bien et de nombreuses personnes perdent la vie durant leur progression dans la tour. Certains personnages que l'on avait seulement aperçus dans les volumes précédents, mais aussi des personnages que l'on commençait à voir un peu plus au devant de la scène. Ce qui est bien, c'est qu'on les découvre un peu plus au travers de flashbacks, même si c'est dommage car ils meurent finalement juste après.
L'un des personnages en particulier va perdre la tête suite à la mort de sa compagne. Elle n'a plus qu'un seul objectif en tête, se venger, tout cramer et tuer le poisson albinos. Sa folie vengeresse pose donc problème car les autres ont besoin de l'albinos en vie. La fin du volume s'arrête sur un suspense, les personnages étant toujours coincés dans la tour.
Enfin, un nouvel élément fait son apparition. J'ai l'impression qu'à chaque volume, un nouveau point s'ajoute, faisant régresser l'espoir si durement retrouvé. En effet, les poissons semblent commencer à évoluer et des mutations spontanées les rendent d'autant plus dangereux. L'histoire est vraiment bien menée et j'ai hâte de découvrir la suite.
Un dernier chapitre, toujours aussi énigmatique, vient conclure le volume. J'espère que toutes ces pièces de puzzle seront plus compréhensibles lorsqu'on arrivera à la conclusion.
En onclusion, un volume sympathique à lire, encore une fois, plein de tension et de suspense.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 5 par ladybird3000
Après un volume 4 chargé avec l'attaque de la tour, ce volume permet de terminer l'assaut, non sans mal et sans pertes. Le personnage qui avait perdu la tête et essayé de tuer la princesse argentée n'a finalement pas réussi grâce à l'intervention de Hajime. Mais ce dernier est blessé car il a dû s'interposer entre la balle et le poisson albinos.
Le petit groupe tente tant bien que mal d'amener le poisson albinos vers un piège et rien ne va, surtout que l'incendie gagne du terrain et menace de les piéger dans le bâtiment. Certains se découragent, d'autres perdent la vie et d'autres encore se mettent en danger pour le bien commun. C'est ainsi que Miocchi va se retrouver cernée par les poissons, les attirant à elle pour permettre aux autres d'avancer.
De son côté, le furet de Shibuya lutte seul contre plusieurs poissons de grosse taille. Dotés d'une force surpuissante et ne craignant plus ou presque les attaques du furet, ce dernier est en mauvaise position. Pire, il est gravement blessé et même s'il ne renonce pas, cela devient compliqué pour lui de continuer à lutter.
Une lueur d'espoir arrive pourtant avec la réussite de la mission, malgré de lourdes pertes. Mais quand l'espoir renaît dans cette série, c'est que le désespoir n'est pas loin. Et en effet, ce volume ne se conclut pas sur un chapitre étrange comme c'était le cas jusque-là, au contraire, de nouveaux éléments viennent perturber les personnages, réduisant leurs espoirs à néant et les laissant dans l'incompréhension la plus totale.
En conclusion, un volume prenant et intéressant à lire, qui laisse le lecteur plein de doutes sur la suite.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 6 par ladybird3000
Après le désespoir qui s'abattait à la fin du volume précédent, une lueur d'espoir apparaît puisque les deux malades, dont Arisa, sont soignées grâce à la capture de la princesse albinos. Mais le répit est de courte durée, car les choses tournent mal durant la dissection et la recherche autour du poisson albinos. Certains éléments intrigants sont ajoutés et en même temps, des tactiques sont mises au point notamment par Kaoru, l'assistante de Chika, cette chercheuse un peu folle. Kaoru réussit à mettre au point un agent pathogène qui pourrait se répandre dans la population des poissons et les infecter afin de s'en débarrasser.
Pour préparer le produit en quantité suffisante et l'améliorer, le groupe se sépare en deux, afin de multiplier les chances de réussir. Hajime, Arisa, Miocchi et Kaoru partent donc vers Udagawa-chô mais sont séparés en chemin. Hajime se retrouve alors en compagnie d'un militaire qui a atterri là plusieurs jours auparavant pour comprendre le phénomène mais qui se retrouve bloqué dans ce quartier de Shibuya. D'après lui, il est impossible d'en sortir.
Alors qu'il vient de faire cette rencontre étrange, cet inconnu lui annonce qu'une fille a rejoint son groupe peu de temps avant. Ils se dirigent alors vers la planque, mais celle-ci a été attaquée et Hajime se retrouve face à un poisson comme il n'en avait encore jamais vu.
A la fin du volume, nous découvrons le chapitre pilote à l'origine de la série. Cela permet de voir une autre facette de ce premier jour qui a fait basculer Shibuya. D'autant plus que le personnage principal de ce pilote est Iori, un personnage rencontré dans le groupe du furet de Shibuya. Cela permet donc de découvrir ce qu'il a vécu avant de rejoindre le groupe et j'ai trouvé cela sympathique que le personnage soit intégré à la série.
En conclusion, l'intrigue continue de se développer, apportant toujours plus de nouveaux éléments. J'ai hâte de voir comment tout cela va s'expliquer.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 7 par ladybird3000
Cette fois-ci, c'est au début du volume que se trouve le fameux chapitre énigmatique intitulé "other sight". Dans celui-ci, nous découvrons deux personnages rencontrés rapidement dans le volume précédent et qui seront mis en avant dans celui-ci. Il s'agit d'un inspecteur et de sa subordonnée qui étaient en contact avec un homme adorant les poissons. Ce dernier leur a laissé un message étrange concernant des poissons ayant le don de la parole et leur avait demandé de se rendre à Shibuya le jour même du drame. Cela est divisé en plusieurs morceaux de quelques pages à chaque fois, tout au long du volume, de quoi renforcer l'intrigue.
Pour en revenir aux poissons d'un autre genre découverts dans le volume 6, nous découvrons que ce sont des membrés, ces derniers ayant un bras, une jambe ou plusieurs membres qui leur sortent par la bouche. Ces poissons sont dangereux car après les avoir croisés, certains humains meurent dévorés de l'intérieur par des poissons. Ce phénomène est pour le moment assez flou et il n'y a pas d'explications sur les raisons qui font qu'un humain plus qu'un autre peut mourir après une telle rencontre.
Hajime va rencontrer de nouvelles personnes, dont notamment la fameuse petite fille qui est la plus grande fan de Arisa. Mais cette rencontre n'est pas vraiment joyeuse et la petite fille, Fûka, n'est pas forcément contente de rencontrer Hajime qui a pu être avec Arisa depuis le drame.
Enfin, le groupe va se mettre en mouvement après un appel reçu sur un talkie walkie. Cet appel vient de Kaoru et Hajime va alors tout faire pour aller à leur rencontre, même si le chemin sera plein de dangers.
En conclusion, il reste encore quelques volumes avant d'arriver à la conclusion et j'ai hâte de les découvrir.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 8 par ladybird3000
Comme c'était le cas avec le volume précédent, ce nouveau tome commence par un mini-chapitre "other sight", montrant encore une fois que tout ce carnage était sans doute en latence depuis de longues années. De plus, un personnage semble récurrent dans ces petits instants mystérieux.
Nous replongeons ensuite rapidement aux côtés de Hajime et son groupe qui tentent de se rendre à l'école où se trouve un char d'assaut mais aussi ses amies qu'il a perdu en chemin. Il se remémore quelques explications données par Kaoru concernant les poissons et leur mode de reproduction. Alors qu'ils courent pour rejoindre l'école, les poissons membrés les encerclent et les voilà pris au piège. Leur seul espoir d'y réchapper serait de découvrir comment les membrés peuvent infecter les humains afin de trouver un moyen de défense. Le petit groupe se pose alors et met en place une stratégie afin d'observer à la lumière l'un des leurs se mettre en danger pour essayer de voir ce qu'ils n'ont encore jamais réussi à voir. Cela leur permet, après de nombreux efforts, d'enfin comprendre comment certains d'entre eux se retrouvent infectés pour ensuite mourir de l'intérieur rongés par les poissons.
Mais leur joie n'est que de courte durée car un poisson encore plus menaçant que les autres apparaît. Ce dernier en plus d'être membré commence à ressembler de plus en plus à un humain avec sa touffe de cheveux. Plus cela avance et plus les poissons paraissent répugnants. On dirait même que ce nouveau poisson commence à acquérir une sorte de conscience, car il semble répondre ou du moins essayer de répondre aux questions qu'on lui pose.
La suite du volume permet d'augmenter encore d'un cran le danger dans lequel se trouvent les personnages. En effet, les poissons agissent de manière étrange et ils pourraient bien finir par déborder hors du bocal de Shibuya et se répandre sur le monde entier. Les mystères sur les poissons et sur le bocal ne sont pas encore levés, mais une chose est sûre, nos amis doivent tout faire pour survivre et éradiquer les poissons avant qu'ils ne franchissent une étape de plus dans leur évolution.
Au cours du volume, nous en découvrons également un peu plus sur Fûka, sur sa situation familiale, mais aussi et surtout pourquoi elle est tant attachée à Arisa. Je trouve cela très intéressant de pouvoir découvrir un peu mieux les personnages par des flashbacks bien placés, tout en progressant dans l'histoire. En général, cela manque aux histoires de type survival et c'est un des points forts de cette série. Comme on peut le voir sur la couverture, nous avons également quelques nouvelles du furet de Shibuya en fin de tome. Malgré ses blessures, il est toujours aussi détraqué et cela promet pour la suite.
En conclusion, un très bon volume qui maintient l'horreur et le suspens. Nous approchons de la fin de l'histoire, j'ai hâte de découvrir la suite.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 9 par ladybird3000
Ce volume commence à nouveau sur quelques pages "other sight" qui sont plus qu'inquiétantes et qui permettent de retrouver la petite fille énigmatique. Ce personnage est d'ailleurs mis en avant dans la suite du volume et nous comprenons qu'elle est au milieu de tout ce carnage et qu'elle est présente depuis un certain temps sans qu'on ne s'en soit rendu compte.
Les personnages arrivent enfin à l'hôpital universitaire (pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'acronyme CHU - Centre Hospitalier Universitaire, accrochez-vous car il est utilisé plusieurs fois et il me semble qu'il n'est jamais expliqué). Le combat redouble car les poissons ne vont pas laisser nos amis tranquilles. Alors qu'un petit groupe attire leur attention, un autre groupe se lance pour récupérer le matériel nécessaire à la confection de l'agent infectieux. Mais tout déraille encore une fois, avec des poissons qui deviennent de plus en plus humains. C'est sans compter sur le furet de Shibuya qui va faire son retour et mettre les poissons en déroute.
Après cela, nos amis se rendent à Harajuku et constatent que ce quartier est étonnamment très calme. De nombreux survivants y ont établi un camp et Arisa va retrouver les filles de son groupe, même si les retrouvailles ne semblent pas être très amicales pour certaines en particulier.
Ce volume est encore une fois bien rempli et nos amis vont se lancer dans leur offensive, qui est également leur dernier espoir de sortir de Shibuya vivants et d'empêcher les poissons de passer par-dessus le bocal.
En conclusion, un volume encore une fois intéressant à lire et qui donne envie de se lancer dans la suite de l'aventure.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 10 par ladybird3000
Une fois de plus, nous découvrons un chapitre "other sight" avec quelques pages centrées sur la jeune fille énigmatique, Moka, nous permettant de découvrir qui elle est et quel est son objectif. Cela permet de relier tous les chapitres de ce type que l'on voit depuis le début de la série. En reprenant les passages "other sight" des volumes précédents, nous pouvons enfin faire le lien entre eux et voir qu'ils étaient tous liés à Moka.
Alors que nos amis se préparent pour leur mission d'infection, les poissons s'agitent et commencent à envahir Harajuku, alors que ce lieu était inoccupé jusque là. Moka dévoile son jeu et annonce qu'elle espère que les poissons finiront par lui rendre son frère. Un amas de poissons informe apparaît alors, avec une sorte d'humain mal formé au sommet. Kaoru n'a alors d'autre choix que de répandre son agent infectieux, alors que la production n'est pas terminée.
Tout s'accélère et nos amis essuient des pertes dans cet assaut inattendu. Ils vont alors lancer un plan de secours afin de propager l'agent infectieux et stopper la masse informe et énorme qui se dirige vers le bord du bocal. Mais alors que tout le monde a une tâche bien précise, l'officier Mibu va n'en faire qu'à sa tête et se lancer pour affronter le furet de Shibuya en duel, alors que ce n'est pas du tout le moment.
En conclusion, ce volume est très intéressant et permet de mettre les pièces du puzzle en place, tout en apportant toujours de l'horreur, des combats et de l'intrigue. Le prochain volume sera le dernier et j'ai hâte de le lire !
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
En conclusion
Une série intrigante, l’idée des poissons géants est intéressante et m’a assez bien plu.
User Review
0 (0 votes)