Un démon au paradis

Un démon au paradis

Résumé :

Aoki est le genre de professeur qui aime en faire le moins possible. Ce comportement, il le doit au souvenir de sa mère et de son enfance éprouvante qui le hante dès qu’il doit prendre la moindre décision. Un beau jour, alors qu’il est occupé à chercher un de ses élèves qui a séché son cours, il tombe sur Tengoku Manabu, infirmier scolaire très perspicace qui va rapidement s’intéresser à son cas. Source : Taifu

Avis principal par Beldaran

Le mois dernier les éditions Taifu Comics nous ont proposé de découvrir le premier tome d’une série qui en comptera deux, Un démon au paradis alias Oni to Tengoku en japonais. Derrière ce titre se cache un duo, Naomi Aga au scénario et Kyôko Oyoshikawa au dessin. A noter que la série a remporté la première place dans la catégorie « Jeune talents » des Chill Chill BL awards 2019. La lecture du volume fut agréable malgré quelques détails.

Le récit se déroule en milieu scolaire. Cette fois-ci nous ne suivons pas des lycéens mais des adultes faisant partis de l’encadrement, un professeur, Aoki et l’infirmier scolaire, Manabu Tengoku. Le cadre scolaire est particulièrement bien retranscrit avec la mise en avant de la pression qui pèse sur les lycéens en dernière année mais aussi la présence de certains parents qui influe sur la gestion de l’encadrement. Ce dernier point pousse Aoki à s’intéresser à un élève Kasai qui passe beaucoup de trop temps à l’infirmerie. Des rumeurs courent au sujet de l’infirmier car il aiderait les étudiants d’une manière particulière. C’est simplement suggéré mais c’est assez dérangeant.

Aoki doit donc s’entretenir avec Manabu Tengoku et cela va doucement mais sûrement glisser dans un jeu du chat et de la souris très intéressant à suivre. Nous comprenons que Tengoku a trouvé une proie amusante et ne compte pas la laisser s’échapper. Au fil des échanges entre les deux protagonistes, se sont deux visions qui s’opposent sur les relations sentimentales, celle particulièrement naïve d’Aoki qui cache un profond mal-être et celle plus libre de Tengoku.

La narration est bien rythmée et dans ce volume nous suivons les réflexions d’Aoki. Nous aurons surement droit à celles de Tengoku dans le prochain tome. L’humour est bien exploité. Il est présent dans les dialogues ou les réactions des personnages. Les scènes érotiques sont variées et non censurées.

Quelques personnages secondaires gravitent autour du duo dont Kasai qui permet leur rapprochement mais ne sont pas développés. Aoki est le plus intéressant à suivre pour le moment. Enseignant sans conviction, il subit sa profession. Derrière ce détachement, se dessine un mal-être remontant à son enfance, lié à sa mère. Cette emprise négative a eu des conséquences sur ces relations sentimentales qui se sont toutes terminées de la même façon. Il est devenu un adulte détaché, enfermé dans un métier qu’il n’apprécie pas. Cependant, à son corps défendant et au contact plus ou moins forcé avec Tengoku, il se transforme, même s’il n’arrive pas à saisir ce qu’il ressent. Il est réellement touchant. J’ai plus de mal avec le personnage de l’infirmier. Oui il est doué pour cerner les personnes mais la manière dont il utilise ses talents. Je nuancerai en écrivant qu’il semble légèrement ébranlé par les réactions/gestes de l’enseignant donc à voir l’évolution de son personnage dans le dernier volume.

Les dessins sont réellement réussis. Le trait est fin et délicat. Les expressions des personnages sont riches et soignées. Les décors sont également travaillés.

L’édition est top avec un papier de qualité et une première page couleurs.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu Comics.

Tome 2 par Beldaran

Un Démon au paradis Vol.2

Cette fois-ci, c’est Tengoku qui trône fièrement en couverture. Il va être quelque peu malmené dans le volume en dévoilant ses faiblesses, poussé dans ses retranchements par Aoki.

Dans ce tome, le cadre scolaire s’efface devant le développement de la relation de l’enseignant et de l’infirmier.

Les sentiments d’Aoki se devinaient déjà dans le tome précédent mais ils sont encore plus marqués. En revanche, du côté de Tengoku, c’est plus complexe, même si on le sent perturbé. Il ne sait tout simplement pas comment exprimer son attachement, si ce n’est, en attachant Aoki à un lit de l’infirmerie. Ce dernier tente d’en apprendre plus sur l’infirmier, ce qui met en évidence les failles de ses anciennes relations où il se laissait porter par le courant.

L’arrivée, classique, d’un troisième personnage, bouscule les agissements de Tengoku qui devient particulièrement possessif. Les différentes confrontations entre les deux et parfois trois hommes, sont très intéressantes à suivre. Aoki est toujours aussi touchant et il y a quelques scènes réellement émouvantes.

Nous découvrons une partie du passé de Tengoku grâce à l’apparition de son frère aîné, auquel il a fait de sacrés coups tordus, révélant un manque d’affection assez criant. En cela, il est assez proche d’Aoki mais les deux n’ont pas réagit de la même manière.

La narration est toujours aussi bien rythmée avec des scènes érotiques variées qui s’insèrent parfaitement dans le récit. Même s’il y a quelques passages du passé plutôt triste, l’humour est toujours bien présent et bien utilisé.

Naomi Aga nous offre une histoire parfaitement équilibrée qui malgré différents éléments classiques, se révèle très attrayante à découvrir, grâce à son binôme attachant.

L’histoire ne serait pas ce qu’elle est sans le trait fin et précis de Kyôko Oyoshikawa dont c’est la première œuvre. Le travail sur les regards est excellent et magnifie de nombreux passages.

En deux volumes, les deux mangakas proposent un récit bien conté, servit par de beaux graphismes. Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette courte série.

Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Un démon au paradis propose un premier volume particulièrement plaisant et intéressant à lire.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.