Avis principal par ladybird3000
J’ai d’abord découvert le travail de Project Itoh en lisant le roman Empire of Corpses et c’est maintenant avec l’adaptation manga <harmony/> que je poursuis la découverte de son œuvre.
Dans cette série, nous découvrons un univers dans lequel tout est régulé à l’aide d’une sorte de puce implantée dans le corps. Les enfants vont à l’école et se font ensuite implanter « Watchme », un système qui enregistre tout et veille sur leur santé. Tout écart est enregistré et l’hygiène de vie est en quelque sorte dictée par ce dispositif. Nous découvrons Tuan, membre de l’organisation mondiale de la santé. Suite à une sanction, elle doit retourner chez elle et retrouve son amie Cian. Malheureusement, un événement tragique se produits : un suicide de masse, chose qui ne devrait pas arriver. Tuan va alors enquêter et chercher la source du problème.
Le premier volume est assez riche et épais. Le texte est très présent et les informations pleuvent de toutes parts. J’ai bien aimé ce premier volume qui permet de comprendre l’univers finalement assez facilement car tout est bien exposé, malgré le fait que ce soit très riche. En parallèle du présent, nous découvrons le passé de Tuan, en compagnie de ses amies Cian et Miach, cette dernière ayant une importance particulière. A cette époque, les jeunes filles n’avaient pas encore « Watchme » d’implanté et vivaient leurs derniers instants de « liberté ». Il y a donc passé et présent qui s’entremêlent afin de nous montrer toute l’étendue de cet univers et du quotidien de cette population dont l’avenir est dicté.
Ce que j’ai bien aimé, c’est la façon dont tout était mis en place, avec les balises qui font penser à du code informatique. Les balises informatiques s’ouvrent (<recollection> au début d’un flashback) et se ferment (</recollection> à la fin du flashback), indiquant le début et la fin des différentes parties et des différents passages. Je ne sais pas si c’est parce que je fais de l’informatique, mais en tout cas ce détail m’a beaucoup plu, notamment car il apporte aussi des informations sur l’état d’esprit des personnages.
La fin du premier volume permet donc de lancer le mystère entourant ces suicides massifs qui se sont produit au même moment partout dans le monde. Et c’est dans le second volume que cela va commencer à s’éclaircir. Tout d’abord, nous allons avoir des précisions sur ce qu’il s’était passé pour les trois amies lorsqu’elles étaient encore à l’école. A ce moment, on voit à quel point Miach avait une influence sur Cian et Tuan. Mais surtout, cela commence à nous questionner : Miach peut-elle avoir une quelconque influence sur ce qu’il se produit dans le présent de Tuan ? Ce second volume va donc dévoiler plusieurs éléments et permettre à Tuan d’avancer dans son enquête, en cherchant ce qu’il est advenu de Miach il y a tant d’années. Le volume 3 étant le dernier, j’espère que cela sera bien mené jusqu’au bout, et je l’attends avec impatience.
Concernant les graphismes je les ai bien aimés. A travers les vêtements, les décors et les technologies, on comprend qu’on est dans une sorte de monde futuriste où la santé serait la base de la politique et des règles de vie en société. J’ai trouvé cela très intéressant à lire et les dessins appuient bien ces différents points.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 3 par ladybird3000
Dans ce volume, de nombreuses révélations sont apportées, avec notamment Tuan qui rencontre un personne qui détient des réponses et qui n'est autre que son père. Ce dernier se cache car il est recherché et on le veut mort. Il va alors dévoiler plusieurs éléments à Tuan, notamment les recherches qui ont été menées pour éviter un nouveau désastre et empêcher l'Homme de mal agir. Ces recherches ont en partie été réalisées sur Miach, que tout le monde pensait morte. Ces expériences font partie du projet Harmony. Mais le problème de ce projet est qu'il efface peu à peu la volonté et la conscience du sujet, jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement.
Nous découvrons également l'origine de Miach et le fait qu'elle faisait partie d'un peuple chez qui la conscience n'existe pas à la naissance et peut naître à un moment de leur vie. Cette spécificité et le fait qu'elle souhaitait mourir en faisait un sujet unique : s'ils parvenaient à tordre sa conscience alors qu'elle est complètement opposée au système, alors ils auraient réussi leur pari.
La suite du volume se déroule assez rapidement, avec Tuan et son père qui sont pris en chasse. En effet, le père s'oppose au projet Harmony et cela fait de lui un ennemi à abattre car il connaît la vérité. Tuan va alors découvrir que dans son organisation se cachent des personnes qui connaissent la vérité et se servent d'elle pour empêcher tout cela, mais sans l'aider vraiment puisqu'elle reste dans le flou.
En conclusion, le volume suivant sera le dernier et il devrait permettre la rencontre de Tuan et Miach. Cela donne envie de voir comment tout cela va se terminer.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
Tome 4 par ladybird3000
Ce volume marque la fin de la série et son dénouement. Dans celui-ci, Tuan va enfin rencontrer Miach de nouveau. Cette rencontre prend une grande part du volume et est assez centrale.
Durant celle-ci, nous découvrons ce qu'a subi Miach lorsqu'elle était enfant, avant d'être adoptée par sa famille. Sa conscience est née dans un endroit sordide où elle subissait chaque jour les pires atrocités. Cette conscience qui a éclos en elle a révélé son profond dégoût pour ce monde. Une fois adoptée, elle s'est rendue compte que le gouvernement contrôlait jusqu'à leurs corps, ce qui a fait naître en elle l'envie de s'enlever sa propre vie.
Pourtant, au travers du projet Harmony, elle a trouvé un nouveau sens à la vie et pensait que cela pourrait changer le monde et le façonner tel qu'elle le voulait : sans crainte, sans volonté, un monde droit où personne n'essaie de dominer personne et où tout le monde vit en pays, en harmonie.
La rencontre de Tuan et Miach semble empreinte de mélancolie. Mais on y décerne aussi la folie qui ronge Miach et la colère que contient Tuan. Même si elle était son amie, ses actions ont fait perdre la vie à de nombreuses personnes, dont son amie Cian et son père.
J'ai bien aimé la mise en scène, avec une Miach qui virevolte en douceur, dans ses vêtements pâles, alors qu'elle raconte des horreurs avec un sourire. En face, Tuan est habillée de sombre et est loin de sourire. Cette rencontre tant attendue ne se passe pas comme chacune d'elles aurait pu l'espérer, car les actions de l'une et les motivations de l'autre entrent en jeu.
En conclusion, un volume qui conclut la série de manière à la fois attendue et inattendue, dans le sens où même si on espérait peut-être autre chose, finalement cela se termine sur quelque chose d'assez évident.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.
En conclusion
Une très bonne lecture pour ces deux premiers volumes, il ne manque que le dernier qui terminera, je l’espère, cette histoire intéressante et jusque-là très bien menée.
User Review
0 (0 votes)