Avis principal par ladybird3000
Parmi les derniers yuri que j’ai lu récemment, à savoir Kase-san et Octave (qui est d’ailleurs en réalité un seinen), celui-ci est sans doute celui qui contient le plus d’érotisme et qui joue vraiment cette carte.
Nous découvrons deux amies d’enfance, Yuma et Hotaru. Yuma a toujours été protectrice envers Hotaru depuis qu’elles sont petites, notamment en chassant les garçons qui embêtaient cette dernière. Pourtant, maintenant lycéennes, Hotaru a du succès auprès des garçons et enchaîne les petits copains, tandis que Yuma vient à peine de trouver son premier petit ami. Craintive envers cette nouvelle relation qui s’ouvre à elle, Yuma se confie à son amie et lui demande des conseils. Mais elle ne s’attendait pas à ce qu’Hotaru devienne aussi tactile et lui prodigue des entraînements si poussés.
J’ai plutôt bien aimé ce premier volume. On est beaucoup dans le rapprochement des deux filles, mais en même temps on remarque quelques éléments intéressants qui nous font un peu comprendre pourquoi Hotaru tente à ce point de se rapprocher de son amie physiquement.
En effet, les deux filles sont amies depuis l’enfance et Hotaru a tellement de mal à avoir d’autres amies filles, que Yuma est la seule vraie amie qu’elle ait. Par la suite, on va voir comment les autres filles la considèrent et même si cela est attendu quand on voit le comportement de Hotaru, je ne peux m’empêcher de penser que quelque chose a fait que cela devienne ainsi. En ce qui concerne Hotaru donc, j’aimerais qu’elle soit plus développée et que l’on voit un peu son ressenti. Sa relation avec son petit ami est par exemple un point qui sera sans doute abordé plus tard. En effet, il semblerait qu’il n’y ait pas vraiment d’amour dans le couple et Hotaru prend parfois sur elle. Mais je me demande pourquoi elle ne met pas fin à cette relation, plutôt que de l’endurer ainsi. Cela me fait donc penser qu’il y a quelque chose qu’elle ne révèle pas encore mais qui a dû la blesser dans ses rapports avec les autres, que ce soit filles ou garçons.
Il y a ensuite Yuma qui se laisse faire quand Hotaru se rapproche d’elle. Pourtant, elle semble mal à l’aise au début, ce qui parait normal. Mais elle ne va la repousser que très rarement et va aussi avoir des sortes de réactions jalouses, ce qui me fait penser qu’elle a plus que de l’amitié pour Hotaru, mais sans réellement s’en rendre compte.
Enfin, il y a les deux petits amis, Fujiwara qui sort avec Hotaru et Takeda le premier petit ami de Yuma. Autant le premier me parait un peu froid et distant, comme s’il s’intéressait juste au fait d’avoir une copine pour coucher. Autant le second, Takeda, me parait vraiment gentil et attentionné, ce qui rend les cachotteries des filles encore plus tristes en ce qui le concerne. Le fait d’avoir pris deux couples dont les filles se rapprochent physiquement me paraît être une bonne idée, j’attends cependant de voir où cela mènera. J’ai envie de voir comment ces couples vont évoluer, mais aussi comment les personnages vont être développés.
Les dessins sont jolis, les traits sont assez mignons et la sensualité ressort aussi. Les décors sont plutôt simples et on se concentre plus sur les personnages, leurs expressions et leurs gestes.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
Tome 2 par ladybird3000
Dans ce second volume, les sentiments des personnages se précisent et les intentions de certains, notamment Fujiwara, sont de plus en plus claires.
Le relation entre Hotaru et Yuma est toujours un peu floue, et ce sera le cas tant qu'elles ne se seront pas avoué leurs vrais sentiments, surtout en ce qui concerne Yuma. Cette dernière ne comprend décidément rien aux sentiments des autres, ni même aux siens. Pour la suite, il faudra donc qu'elle ouvre les yeux et arrête de se laisser faire en croyant qu'il ne se passe rien de spécial entre Hotaru et elle.
Il y a ensuite les deux garçons. D'un côté, Takeda est toujours aussi attachant et touchant. Il est très respectueux de Yuma et n'hésite pas à se retirer quand il se rend compte que celle-ci n'est pas complètement ouverte avec lui. C'est vraiment un personnage que j'apprécie et qui fait un peu de peine, quand on sait ce qui se trame derrière son dos. D'un autre côté, les doutes concernant Fujiwara commencent à se préciser. On dirait qu'il n'a aucun respect pour la gente féminine et se sert des filles comme il l'entend. En disant cela, je me base seulement sur ses paroles et sur des éléments qui sont donnés sans être expliqués vraiment. En tout cas, la fin du volume a fini de me convaincre qu'il était peu fiable et méprisable.
Le volume contient une page couleur en première page, ainsi que deux pages couleurs à la fin du premier chapitre. Il y a également quelques pages bonus sympathiques à la fin du volume.
En conclusion, l'histoire m'intrigue toujours autant et l'aspect sensuel joue un rôle important dans l'intrigue.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
Tome 3 par ladybird3000
Alors que je médisais sur Fujiwara avec le volume précédent, ce nouveau tome montre que Yuma et Hotaru ne sont pas bien mieux. J'ai vraiment eu du mal à apprécier ce volume car dans celui-ci, les filles ne valent pas mieux l'un que l'autre.
D'un côté, Yuma continue de s'enfermer et ne réalise pas ses sentiments. Elle regrette que ce soit fini avec Takeda et va essayer de se rapprocher à nouveau de lui, tandis qu'elle reste toujours accrochée à Hotaru et ne comprend pas ces sentiments qui la déchirent. Pourtant, elle fait cela sans aucune malice et on voit bien qu'elle ne sait pas vraiment ce qu'elle fait. Malgré tout, ce serait bien qu'elle commence à comprendre ce qu'elle ressent, car cela commence à peser, surtout quand on voit que Takeda est ballotté par toutes ces histoires.
D'un autre côté, nous avons Hotaru qui semble en avoir fini avec Yuma et qui préfère arrêter et revenir à une relation amicale. Elle va trouver un petit boulot qu'une lycéenne ne devrait pas faire et va de nouveau entraîner Yuma avec elle. D'un côté, je comprends qu'elle ne souhaite pas que Yuma se mêle de ses affaires, mais d'un autre côté je trouve sa réaction peu digne d'une amie.
La lecture de ce volume ne m'a donc pas vraiment plu, car les personnages ne réfléchissent pas sur leurs sentiments. De plus, les situations semblent mettre davantage l'accent sur la sensualité des scènes, plutôt que sur les personnages afin de les faire avancer.
Pourtant, la fin du volume laisse espérer un certain changement et j'espère que cela permettra à l'histoire d'avancer un peu et aux personnages de comprendre leurs sentiments au moins en partie.
En conclusion, un volume qui m'a moins intéressé, notamment car les deux personnages féminins n'avancent pas beaucoup dans la compréhension de leurs sentiments. Mais la fin donne tout de même envie de découvrir la suite.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
Tome 4 par ladybird3000
Avec la fin du volume 3, je pensais qu'un changement allait venir bouleverser l'histoire, puisque Takeda tombe sur Yuma et Hotaru dans une position inattendue. Or, cela ne se passe pas vraiment comme je le croyais, même si Takeda commence à se rendre compte de certaines choses. Mais il reste encore très naïf et ne voit pas ce qu'il se passe sous son nez.
Pourtant, un changement va bien se produire et celui-ci concerne Yuma et la perception de ses sentiments. Alors qu'elle restait indécise et ne comprenait pas ses sentiments, ne cherchant pas plus que cela à les mettre au clair. Elle se rend finalement compte qu'elle éprouve des sentiments amoureux pour Hotaru et cela grâce à une discussion avec Takeda. Les choses commencent donc à changer, tout comme son comportement. Pour autant, il n'y a pas de réel avancement dans la relation entre les deux filles, puisque Yuma pense que Hotaru se comporte comme ça sans rien éprouver envers elle. Mais la fin du volume apporte quand même quelque chose, puisque maintenant Yuma ne va plus se laisser faire et va exploiter la situation à son avantage.
Enfin, il y a toujours Fujiwara qui est froid et distant. Ses interactions avec les deux filles sont toujours tendues. Il se comporte comme un vrai goujat, ce qui le rend encore une fois antipathique. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il se comporte ainsi, d'autant plus qu'il était déjà comme cela bien avant d'apprendre la relation ambiguë de Yuma et Hotaru. Un passage nous montrant le début de sa relation avec Hotaru m'a par ailleurs assez déçue, rendant son personnage plus que détestable. Pour la suite, il va sans doute passer à l'action et donner du fil à retordre aux filles, ce que j'attends quand même de voir avec impatience.
En conclusion, la lecture est plaisante malgré le fait que cela n'avance pas très vite.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
Tome 5 par ladybird3000
Nous voici arrivés à l'avant dernier volume, fait dont je me suis rendue compte après avoir terminé de lire ce volume et qui m'attriste car je commençais à bien apprécier les personnages.
Yuma s'est rendue compte qu'elle était amoureuse de Hotaru, pourtant les doutes subsistent toujours en elle : l'aime-t-elle vraiment, souhaite-t-elle simplement la garder auprès d'elle, est-ce une relation normale pour deux filles… ? Tant de questions pour lesquelles Yuma ne trouve pas vraiment de réponses. Pourtant, Hotaru continue d'être toujours plus tactile avec elle, franchissant même une étape assez importante, ou du moins c'est ce que Yuma pensait. En effet, malgré ces rapprochements, Yuma n'est pas la petite amie de Hotaru et elle finit par comprendre que cette dernière ne prend pas les choses de la même manière, ce qui la met en colère. J'ai trouvé cela assez culotté de sa part, car elle a choisi elle-même de poursuivre "l'entraînement", sans avouer ses sentiments et sans définir correctement cette relation. Mais cela lui a permis de comprendre ce qu'il en était, mais aussi ce qu'elle avait fait subir à Takeda.
Le volume est intéressant sur plusieurs points, avec bien sûr cette relation entre les deux filles qui évolue bien. Mais aussi avec Hotaru qui cache des choses. J'espère que cela sera bien développé dans le volume suivant, ainsi que la nature réelle de sa relation avec Fujiwara. Ce dernier passe d'ailleurs à l'acte, comme il l'avait promis depuis le début. Je pense qu'il fait cela en partie parce qu'il en a marre de voir son ami Takeda souffrir et se faire des illusions sur Yuma, même si la méthode employée est trop agressive. A voir ce qu'il en est et comment la série se conclura.
En conclusion, j'ai hâte de lire le dernier volume et j'espère que la mangaka réussira à conclure toutes les trames qu'elle a pour le moment laissées en suspens.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
Tome 6 par ladybird3000
Ça y est, c'est le dernier tome de la série et je le trouve assez réussi, mais en même temps, je trouve qu'il manque quelques éléments, ou du moins qu'ils n'ont pas été assez développés.
A la fin du volume précédent, Fujiwara mettait ses menaces à exécution et dévoilait au lycée entier la relation secrète de Yuma et Hotaru. Au début de ce volume, les protagonistes réagissent chacun d'une manière différente. Il y a tout d'abord Takeda qui se met en colère contre son ami et lui demande pourquoi il a fait cela. En effet, même si cette réaction était surtout pour montrer à Takeda que Yuma n'avait pas été honnête avec lui, cela aurait pu être fait d'une manière moins cruelle, et seulement auprès de Takeda qui est le seul concerné. Il y a ensuite la réaction de Hotaru, qui prend cela de haut et n'hésite pas à dire des choses qui peuvent briser sa relation avec Yuma, dans le but de la protéger du regard des autres, quitte à se mettre les gens à dos. Mais sa réaction n'est pas non plus la meilleure, car en faisant cela, même si elle protège Yuma du regard de ses camarades et ramène leur amertume sur elle-même, cela blesse son amie qui se sent une nouvelle fois rejetée. Enfin, la réaction de Yuma est un peu éclipsée par celle de Hotaru. En effet, elle n'a pas vraiment le temps de mesurer le poids de cette révélation divulguée par Fujiwara, puisqu'elle va plutôt devoir faire face à la réaction de Hotaru et réfléchir à ce qu'elle veut faire pour arranger sa relation avec son amie.
Ce qui est intéressant, c'est que Takeda va enfin être mis face à la réalité. Et malgré cela, il reste toujours aussi gentil et bienveillant. Cela permet à Yuma de lui expliquer la situation et aussi de s'excuser, alors qu'elle n'avait pas eu le courage de le faire jusque là. De ce côté-là, je trouve que l'histoire est bouclée correctement.
Là où il y a un manque c'est par rapport à Hotaru et sa relation avec Yuma. En effet, jusqu'ici Hotaru est assez secrète, autant dans sa vie personnelle et familiale, que dans ses sentiments envers Yuma. Cela est en grande partie expliqué, notamment sa relation avec son père et au sein de son foyer. Mais j'ai trouvé que c'était quand même assez vite abordé. Ainsi, tout le passage du volume précédent où Hotaru fait des choses en cachette, cela est compris ici, mais j'ai trouvé que ce n'était pas bien expliqué au final. De plus, sa relation avec Fujiwara est également expliquée, mais l'explication est finalement assez décevante et très rapidement éclipsée.
La fin de l'histoire est tout de même satisfaisante, car même si j'ai trouvé que certains passages auraient mérité plus de développement, tout est correctement expliqué et l'histoire se conclut d'une belle façon. Je ne peux m'empêcher d'avoir quand même une petite déception que cela s'arrête déjà. Quelques chapitres supplémentaires pour raconter la suite auraient été les bienvenus et je suis triste de quitter les personnages.
En conclusion, une série yuri sympathique à lire et dont j'ai bien aimé les personnages. Dommage qu'il n'y ait pas quelques chapitres de plus.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
Bonjour,
Merci pour l’article sur ce premier tome prometteur.
J’ai une question par rapport à ce que vous avez écrit sur Octave qui est en réalité un Seinen. J’avais dans l’idée que le Yuri était utilisé dans le cas où l’histoire principale tourne autour de la relation entre 2 femmes et que le terme seinen tout comme shojo ou shonen correspondait à une cible éditoriale. Pour moi un Yuri peut être un seinen (réservé à une population plus agée). Donc dans mon esprit Octave est un seinen de part sa cible et un Yuri de part son thème. Je me trompe ? Vaste question je suppose….
Merci de votre réponse
C’est une grande question ^^ Octave a été pré-publié dans un magazine seinen, d’où le fait que j’indique que c’en est un. Mais c’est vrai que le récit fait pour le moment penser à un yuri (vous remarquerez que je l’ai classé dans seinen et yuri sur le site).
Les mangas sont classés suivant les magazines dans lesquels ils sont pré-publiés. De nos jours, cela devient plus compliqué, car les éditeurs japonais se sont un peu renfermé dans ce classement trop strict. Par exemple, Aromantic (Love) Story a été pré-publié dans un magazine shônen, mais il est sorti en version papier dans le label shôjo de l’éditeur, rendant sa classification ambigüe. A vrai dire, la classification a parfois ses limites et je pense qu’il vaut mieux se fier au résumé d’une série pour savoir si cela nous plaira ou non. Pour moi, cela est réducteur de se dire « c’est un shôjo bof » ou « c’est un yaoi beurk » car il y a d’excellents shôjo et des yaois non explicites qui peuvent plaire de part le traitement des personnages. Pour ce qui est de l’âge, en général les éditeurs français donnent des indications par exemple en mettant « public averti » ou en publiant les ouvrages dans des collections plus matures, voire en changeant carrément la classification. Beaucoup de mangas sont classés différemment quand ils sont publiés en France, ce qui est un choix et qui brouille encore plus cette classification. Par exemple, Shine est un shônen et pourtant il est publié dans la collection shôjo de nobi nobi.
Cela est mon avis et la façon doit je comprends ce classement. J’espère avoir un peu répondu à votre question 🙂