Reset

Reset

Résumé :

“Votre vie est un échec. Appuyez sur reset.”
Comme une condamnation à mort, cette injonction mystérieuse pousse au suicide les joueurs du jeu en ligne Dystopia.
Shunsuke Kitajima, un jeune hacker de génie au service du gouvernement, va tenter d’élucider cette série de crimes étranges en menant une enquête périlleuse dans le monde du virtuel…
Source : Ki-oon

Avis principal par ladybird3000

Cette série permet de mêler réalité et monde virtuel. Dans celle-ci, une série de suicides surviennent dans un quartier résidentiel. Les individus du quartier semblent tous se connecter à un jeu en réseau appelé « Dystopia ». Un jeune hacker envoyé par le gouvernement va s’introduire dans le jeu afin de savoir ce qu’il se passe réellement.

J’ai beaucoup aimé ce one-shot avec son côté thriller policier. On y découvre comment monde virtuel et monde réel sont imbriqués. Dans ce manga, les personnages ne font pas que jouer car dès qu’ils reçoivent le message subliminal « RESET » ils en viennent à se suicider sans raison apparente. Dans ce jeu, les joueurs peuvent faire ce qu’ils veulent, il y a même des scènes plutôt violentes et qui paraissent presque réelles. On en vient presque à se demander quel monde est le vrai et c’est avec ce côté là que l’auteur se fait un malin plaisir de jouer. Les actions dans le jeu peuvent mener les joueurs à vouloir recommencer leur vie. Sauf qu’en appuyant sur Reset, c’est leur vraie vie qui se termine. Le jeu est un peu comme un exutoire et certains s’y donnent à cœur joie.

Le jeune hacker en question, Kitajima, va donc rentrer dans le jeu afin d’en contourner les règles et de les réécrire afin que ce message subliminal ne soit plus. Avec ce personnage, on voit clairement ce qui est dans le jeu et ce qui ne l’est pas. J’ai trouvé que c’était un peu grâce à lui qu’on pouvait faire la part des choses.

Du côté des dessins, je les ai plutôt appréciés. Certaines scènes sont plutôt violentes et crues, à ne pas mettre dans toutes les mains donc.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Un one-shot intéressant qui mêle réalité et fiction de façon dangereuse.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.