Avis principal par Beldaran
Minuscule est un titre dont je suis totalement passée à côté à sa sortie. C’est en tombant nez-à-nez avec la couverture du tome 1 chez mon libraire que j’ai succombé et que je me suis lancée dans l’aventure.
La série propose de découvrir et de suivre le quotidien d’Hakumei et Mikochi, deux petits personnages qui vivent dans une forêt. Ainsi les huit chapitres du premier volume, totalement indépendants, nous livrent le monde où vit le duo. Il n’y a pas de réel fil conducteur et on se laisse porter par le récit, au détour duquel on rencontre différents personnages qui sont plus ou moins développés et dont on suppose qu’on retrouvera par la suite. La narration est assez contemplative donc si vous êtes allergique au genre « tranche-de-vie » passez votre chemin.
J’ai adoré la façon dont l’univers se dévoile. Chaque chose a une fonction bien précise, comme les animaux qui sont plus grands que nos personnages et où, par exemple, la sauterelle est une factrice. En fait, plus on en apprend sur l’univers, plus on découvre qu’il est brillamment construit et surtout qu’il est régi par des coutumes particulières qui renforce le côté immersif de l’histoire. La lecture est très plaisante et le ton léger du récit est ponctué de pointes d’humour bien placées qui fonctionnent à merveille.
Nous avons deux petits guides de choix pour la découverte de ce monde, un duo complémentaire, au dialogue savoureux. Tout d’abord, Hakumei qui apparaît comme la plus aventurière, curieuse et profondément insouciante. Son binôme, Mikochi, c’est tout le contraire, elle est plus mesurée dans ses actes, un peu maladroite aussi mais est particulièrement douée pour les tâches domestiques. En revanche, en ce qui concerne la boisson, elles sont sur la même longueur d’onde. En bref, elles se complètent parfaitement bien et ce point rend la lecture encore plus agréable.
Un point fort du titre, c’est assurément son graphisme. Le trait est minutieux et détaillé, livrant des décors d’une grande richesse. On prend plaisir à découvrir les moindres détails de la maison d’Hakumei et Mikochi. Le chapitre sur le marché du port est saisissant de précision dans la représentation des multiples échoppes. Les visages ronds des personnages sont toujours très expressifs et possèdent un côté « mignon » indéniable.
Du côté de l’édition, c’est tout bon. La traduction est dynamique. Le papier est parfait. Un vrai plaisir.
En conclusion
Minuscule est un titre apaisant et rafraichissant. C’est très agréable de suivre les petites aventures d’Hakumei et Mikochi dans cet univers particulièrement riche. Un premier tome très plaisant.
User Review
0 (0 votes)