Tome 2 par Beldaran
Après un premier volume sympathique qui présentait cette étrange et attachante fratrie, le deuxième tome conserve la même formule mais j’avoue être restée sur ma faim. Heureusement, l’éditeur a révélé qu’un troisième volume sortira l’année prochaine à Taïwan et dans notre contrée. J’espère ainsi que l’autrice offrira une fin satisfaisante à cette sympathique tranche-de-vie.
Le fil conducteur du volume est le fameux propriétaire M. Tung, ce qui fait que cela manque de liant entre les chapitres et ce fait est encore plus accentué que dans le premier tome. La narration en pâtit et l’arrivée, comme un cheveu sur la soupe, d’un personnage lié au passé de Tung dans les dernières pages n’arrange pas les choses. Au contraire, cela laisse l’impression d’un récit expédié qui pourtant propose de nouvelles intrigues autour de Tung et d’un mystérieux protagoniste. Heureusement, il y aura un troisième volume.
Voilà pour l’aspect qui m’a dérangé durant ma lecture. Cependant, la partie tranche-de-vie adaptation de la fratrie à la société est toujours aussi plaisante à suivre. Les deux premiers chapitres, par le biais des jumelles Ashlee et Alsace, permettent de mesurer l’horreur des expériences menées par les parents. Il y a des scènes particulièrement fortes qui font ressentir un profond malaise, surtout avec le parallèle qui est effectué par rapport à Denis. C’est un passage dérangeant, bien loin du ton léger du reste du volume.
Les autres chapitres dévoilent comment Tung et les enfants s’apprivoisent et comment il est difficile de mettre en place un climat de confiance car chaque partie possède ses secrets. Le propriétaire est un homme gentil, réellement bienveillant et très attachant. On sent qu’il cache un pan de son passé lié à un certain A Yong. Le mystère se renforce par l’arrivée tonitruante et virevoltante d’Emma. Ce nouveau personnage renforce la frustration liée à la fin du tome. On veut en apprendre plus.
Il y a, également, des moments drôles, notamment lorsque Ashlee libère l’araignée qui sommeille en elle pour faire les vitres. Denis gère comme il peut mais Tung commence à avoir des doutes, mêmes s’il est loin du compte.
Le rôle de Tracy est primordial dans la compréhension mutuelle du groupe mais elle en souffre et se trouve plutôt en retrait. Shiro en bon médiateur tente d’arrondir les angles. Une information le concernant est assez terrible mais le rend encore plus attachant.
Les graphismes, malgré quelques couacs, sont toujours aussi agréables, avec des personnages toujours plus expressifs et des décors soignés.
Il est évident que ma frustration en fermant l’ouvrage, vient du fait qu’il n’y a pas de fin et surtout je veux poursuivre la découverte du quotidien de cette famille. L’annonce d’un troisième volume pour l’année prochaine est une excellente nouvelle. Je suis impatiente de le lire !
Petit mot sur l'édition qui est aussi bonne que le premier tome avec en prime une nouvelle jaquette réversible, le top !
Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Chatto Chatto.
En conclusion
Frankenstein Family est une tranche-de-vie fantastique sympathique et divertissante.
User Review
5 (1 vote)