Avis principal par Maccha
Short Love Stories n’est pas vraiment une série mais une collection où chaque tome regroupe les histoires courtes d’un auteur spécifique. Au Japon, cette collection est publiée sous le nom « Renai Joshi Tanpenshuu » par les éditions Shûeisha qui proposent les histoires courtes écrites par les différentes auteures de leurs magazines shôjo ou josei. En France, Kana reprend le même principe en proposant, en tout cas pour le moment, les histoires écrites par trois mangakas de leur catalogue avec deux tomes pour chacune : Io Sakisaka (Strobe Edge, Blue Spring Ride, Love, Be loved, Leave, Be left…), Karuho Shiina (Sawako) et Aruko (Mon Histoire).
Les histoires sont indépendantes et tournent autour de l’amour. Personnellement cette idée de collection me plait bien. Cependant chaque tome étant indépendant, j’aurais préféré que les tomes ne soient pas numérotés comme dans une série pour ne pas avoir l’impression qu’il manque des volumes, si on préfère ne garder par exemple que les oeuvres de certaines mangakas précises.
Pour la version française, c’est Io Sakisaka qui ouvre le bal avec « Un monde rempli de toi » (Kimi Bakkari no Sekai), qui donne aussi le titre au tome dans sa version originale.
Dans ce premier tome de 335 pages, on reconnait bien le style et le trait de la mangaka. Les histoires sont plutôt simples mais Sakisaka sait bien transmettre les émotions grâce à de belles mises en page. Chaque histoire varie entre une cinquantaine et une soixantaine de pages et se déroule dans le cadre du lycée.
« Un monde rempli de toi » nous présente une histoire entre deux lycéens, Yoshikawa et Seya, qui sont dans la même classe depuis le collège. On comprend rapidement que ces deux jeunes s’aiment mais n’osent pas à le dire à l’autre croyant son amour impossible et non réciproque. Cela commence par le point de vue de Yoshikawa, amoureuse de Seya depuis un match de baseball. On devine rapidement les sentiments de celui-ci à son égard, puis on voit les choses de son point de vue à lui et enfin on suit en parallèle les pensées des deux en même temps. L’histoire est donc simple mais j’ai bien aimé cette mise en scène avec les trois points de vues. C’est aussi plutôt amusant d’être spectateur de leurs tourments dus à des petits malentendus.
La deuxième histoire s’intitule « Gate of Planet ». Sakura aime son ami d’enfance Kankurô depuis toute petite mais n’ose pas briser leur relation en le lui avouant. C’est une fille jolie avec un physique qu’on remarque, les garçons la draguent et les filles la jalousent, du coup elle est prise pour une fille légère. Seul Kankurô la défend et la comprend. Pourtant il lui semble inatteignable comme les étoiles, surtout depuis qu’il semble être épris de Rina, une fille surnommée « Miss Pureté », à l’apparence complètement son opposé . Cependant Sakura est prête à faire n’importe quoi pour la personne qu’elle aime. Cette histoire est celle qui m’a la plus marquée dans ce volume. Sakura est différente de la majorité des héroïnes de shôjo. C’est un personnage un peu tourmenté. Alors que cela commence comme une histoire banale où les apparences sont trompeuses, les choses prennent une tournure plutôt inattendue. Bien que je sois mitigée par la décision de Sakura, on est touché par les sentiments de cette jeune fille qui ne sait pas comment faire autrement, entourée aussi par des personnages assez désagréables, à part Kankûro. J’ai également trouvé belle la scène avec Sakura qui réfléchit sous les étoiles.
Dans « Gouttes d’amour », on suit Megu, une fille qui manque de confiance en elle, se considérant comme « une figurante » contrairement à son amie Risa avec qui elle a tendance à se comparer. Suite à un changement de places dans la salle de classe, elle se retrouve assise devant Fujino, un garçon bien sympathique, qu’elle considère comme son « chouchou ». Alors que le courant semble bien se passer entre les deux, Risa lui apprend qu’elle sort avec ce dernier. Une épreuve difficile pour Megu qui a tendance à toujours fuir les affrontements. Dans cette histoire on voit comment l’amour peut rendre les gens égoïstes et peut nous pousser à être déloyales même envers nos amies et on assiste à une belle évolution du personnage.
Dans « Le rêve de demain », Kirie est amoureuse de Kaji depuis la 2nde mais à cause d’une mauvaise approche, ils sont devenus de très bons amis et ce n’est pas évident de transformer cela en amour. Cependant elle sent que Kaji a aussi des sentiments pour elle et elle attend qu’il lui fasse sa déclaration. Mais ils se font souvent interrompre par Asô, une fille qui semble aussi éprise de Kaji depuis la 2nde. Comme dans l’histoire précédente, on retrouve ici l’idée que l’amour rend égoïste, Kirie étant assez désagréable avec Asô, se surprenant elle-même par son propre attitude. Et là aussi, le personnage évolue en apprenant de ses erreurs et décide de changer pour devenir meilleure.
Ensuite dans « Orange éblouissant », Asami, qui s’ennuie de sa vie de lycéenne où tout lui semble inintéressant, voit son quotidien troublé par Matsuda, un garçon gentil et toujours de bonne humeur, tout son contraire. Elle a du mal à le supporter, même s’il lui rappelle qu’elle était comme lui il n’y a pas si longtemps. En lisant ses réflexions, j’ai cru qu’elle a vécu un événement vraiment tragique qui a changé sa vie. Finalement je l’ai trouvée assez pénible comme personnage, elle ne fait que bouder dans son coin, se gâche la vie et prend les autres un peu de haut, même si on peut comprendre qu’elle soit dégoûtée par ce qui lui est arrivé. En fait, elle avait juste besoin d’un déclencheur et grâce à Matsuda elle retrouve le sourire. J’ai bien aimé voir l’évolution du personnage qui donne un beau message à la fin. Et mention spéciale à la jolie mise en scène où elle fond en larmes suite à l’annonce de Matsuda, où tous les petits gestes sont bien présentés et transmettent les émotions.
Le dernier chapitre s’intitule « L’amour, l’imbécile et moi ». Kié est sur un petit nuage depuis qu’elle sort avec Satoshi. Cependant, il lui semble qu’il manque quelque chose dans leur couple et elle se demande si son copain l’aime finalement. Il y a aussi Haru, l’ami de Satoshi qui ne semble pas trop l’apprécier au départ mais finalement c’est un garçon accessible qui semble donner plus d’attention à elle que son ami… Cette histoire est celle qui m’a la moins marquée même si j’ai bien aimé voir l’importance des tout petits gestes qui montrent nos sentiments malgré nous. Je dois aussi dire que j’ai trouvé Haru assez mignon.
En somme un tome où on suit des lycéennes face à l’amour dans la période trouble de l’adolescence où elles se découvrent, se rendent la vie compliquée et évoluent. Si vous aimez les shôjos avec des romances lycéennes, ce recueil est pour vous.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.
J’aime également beaucoup cette collection, le seul reproche que je pourrais faire c’est le manque d’informations concernant les histoires… J’aurais bien aimé qu’il y ait une page explicative avant chaque histoire rappelant quand l’histoire a été publiée et peut-être un petit mot de l’auteur sur comment elle a pensé son histoire.
C’est vrai qu’il manque un peu d’information. Il y a juste un mot de la mangaka à la fin pour l’ensemble du recueil, c’est tout. Ca aurait été bien d’avoir au moins les dates des histoires pour voir l’évolution de l’autrice même si dans ce tome je n’ai pas trouvé que le trait changeait énormément entre les différentes histoires.