Hanayamata

Hanayamata

Résumé :

La danse et l’amitié pour s’ouvrir au monde ! Pour mieux supporter sa vie tristement banale Naru Sekiya, 14 ans, aime rêver à des mondes imaginaires. Jusqu’au soir où elle croise une jeune fille si gracieuse qu’elle semble flotter dans les airs… Serait-ce une fée ? Naru vient tout simplement de rencontrer sa nouvelle camarade de classe Hana. Extravertie, enjouée, spontanée, elle est à l’opposé de Naru… et elle va changer sa vie en l’entrainant dans le monde extraordinaire de la danse traditionnelle japonaise, le Yosakoï ! Source : Doki Doki

Avis principal par ladybird3000

Après Un carré de ciel bleu, l’auteur Sô Hamayumiba revient aux éditions Doki Doki avec sa série Hanayamata. Elle compte 10 volumes au total et s’est terminée il y a peu de temps en France.

Nous suivons Naru, une adolescente à l’imagination débordante qui aimerait vivre comme dans un conte. Elle rêve d’être plus extravertie et aimerait trouver une passion afin de sortir de la banalité. Un soir, elle voit une fille blonde danser au clair de lune. Celle-ci l’invite à la rejoindre et découvrir un nouveau monde, celui du Yosakoï. Après un moment d’euphorie, Naru redescend sur terre et revoit Hana qui est en fait une nouvelle élève venue des États-Unis. Celle-ci rêve de faire du Yosakoï avec une troupe et tente d’enrôler Naru qui refuse maintenant de danser avec elle, par peur du regard du public.

Nous suivons donc les aventures de plusieurs amies qui vont peu à peu se regrouper pour former le club de Yosakoï. Plus cela avance, plus le club s’agrandit. C’est en fait le quotidien de ces jeunes filles que nous suivons, avec la danse en fond de toile. Les petits tracas du quotidien et les événements scolaires sont au cœur du récit, pour des petits moments pleins de douceur et de joie de vivre.

J’ai bien aimé cette lecture, même si je pensais que le Yosakoï serait bien plus présent. En effet, la danse est centrale mais parfois peu présente. Les moments de danse sont sympathiques mais j’aurais aimé que les scènes soient plus fluides et vivantes, car on a surtout des moments fixes.

Le bémol que j’émettrais concerne la fin de la série que j’ai trouvée étrange car d’un coup l’auteur se permet des scènes où les filles se retrouvent dénudées et aguicheuses, ce qui n’était pas du tout le cas jusque là et qui dénote avec l’ambiance globale. Quant à la fin, elle est plutôt ouverte et laisse imaginer de nouvelles aventures.

Les dessins sont jolis mais un peu fouillis au début. Les tenues sont très belles et il y a un côté mignon dans les graphismes.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Une série sympathique à lire mais j’aurais aimé que le Yosakoï soit plus exploité avec des danses plus fournies.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.