Jormungand

Jormungand

Résumé :

Jonah est un enfant-soldat qui hait les armes depuis qu’il a perdu ses parents lors d’un bombardement. Il s’infiltre dans la milice privée de Koko Hekmatyar, une jeune vendeuse d’arme au caractère pour le moins… explosif ! Entre les mordus de guerre, la jeune femme amoureuse de sa patronne ou encore un enfant qui tue de sang-froid, Jormungand est un sacré mélange ! Un mélange plaisant à suivre tout autour du globe. Petit à petit, vous découvrirez les origines du mal, ce monde corrompu que l’auteur nous dévoile avec subtilité au fil des pages. Source : Meian

Avis principal par ladybird3000

Les éditions Meian continuent de proposer de nouvelles séries et ce mois d’août aura été riche en sorties inédites chez l’éditeur. Jormungand est une série qui a débuté en 2010 et qui compte au total 11 volumes. Les deux premiers tomes sont parus simultanément, ce qui permet de mieux appréhender l’histoire. La série a eu droit à une adaptation animée de 24 épisodes en 2012. Personnellement, c’est avec le manga que je découvre l’histoire.

Nous découvrons Koko, une vendeuse d’armes qui est à la tête d’un groupe de huit hommes et femmes. Ce groupe s’agrandit avec l’arrivée de Jonah, un enfant soldat qui déteste les armes à feu depuis toujours. Le petit groupe va parcourir le monde, allant d’un pays à l’autre, fournissant des armes à différentes armées et autres groupes.

Ces deux premiers volumes permettent de découvrir cet univers de violence où les armes font la loi. Jonah déteste les armes mais paradoxalement il en porte toujours une sur lui et en vient à travailler dans l’équipe de la plus grande revendeuse d’armes. Koko est également assez ambiguë puisqu’elle vend des armes afin d’apporter la paix dans le monde, ce qui semble assez contradictoire. C’est donc le quotidien vers cet idéal que l’on suit, avec ce groupe de 10 personnages variés.

Le premier volume permet principalement de dévoiler les différents personnages, ou du moins en partie. On y découvre le quotidien de Koko et les négociations qu’elle peut être amenée à mener. On voit le poids que peut avoir son groupe et les préparations qu’il faut mettre en place avant d’aller négocier. Tout est parfaitement élaboré en amont et des solutions de secours sont mises en place, même si parfois la fuite est la meilleure solution.

Dans le second volume, nous découvrons des tueurs à gage et c’est donc un autre aspect qui est développé. Cela permet encore une fois de voir comment Koko a développé son réseau et s’est fait des alliés là où on ne pense pas que ce soit possible, comme par exemple dans les forces de l’ordre.

La lecture est donc sympathique et permet de dévoiler différents aspects de ce monde de guerre et de violence. Cela donne envie de voir comment une vendeuse d’armes peut parvenir à apporter la paix dans le monde, tant cela semble irréaliste. J’aimerais bien que les idéaux de Koko soient un peu plus mis en avant et que les différents personnages soient plus développés. J’espère aussi qu’il y aura une sorte de fil conducteur car pour le moment on suit juste Koko, Jonah et leur groupe au fil de leurs ventes.

La fin du second volume semble intéressante avec l’entrée en scène d’un nouveau personnage. Celui-ci a un lien avec Koko et cela devrait permettre de nous en apprendre plus sur sa famille. Jonah semble également le connaître et lui vouer une haine sans nom.

Concernant les dessins, ils sont bien réalisés. Les armes sont bien faites et détaillées. Par contre, j’ai trouvé que cela manquait de fluidité et que les scènes d’action auraient pu avoir un peu plus de punch, notamment en ce qui concerne le mouvement.

L’édition est plutôt bien. Elle ne contient pas de page couleur, ce qui est en général le cas des séries Meian, mais je ne sais pas si les volumes d’origine en ont. Le point négatif concerne l’impression qui donne une sensation de délavé, en particulier sur le premier volume. A part cela, les jaquettes sont sombres et jolies. Pensez à les soulever pour découvrir le dessin caché dessous.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Meian.

Tomes 3&4 par ladybird3000

Jormungand T4

Le troisième volume reprend là où on avait laissé Jonah et Kasper, cet homme qu'il a juré de tuer. Durant deux chapitres, nous découvrons donc le passé de Jonah et sa rencontre avec Kasper. Cela permet de découvrir brièvement une partie de ce qu'à vécu Jonah. Ce n'est qu'une infirme partie, mais on comprend déjà assez bien ce qu'il a vécu. Sa rencontre avec Kasper n'est pas si violente, mais ses actions et ses paroles mènent Jonah à le détester et à vouloir le tuer. J'ai bien aimé ce passage qui permet d'approfondir le personnage.

Ensuite, après un chapitre un peu plus tranquille, si ce n'est le fait que le bateau de nos amis est attaqué par des pirates, nous enchaînons avec un nouveau trafiquant, monsieur Cho, auquel Koko va se retrouver confrontée. De plus, Scarecrow continue sa traque de la fratrie Hekmatyar et espère bien les coffrer. On voit donc ces deux aspects en parallèle.

Le tome 4 poursuit sur la lancée, avec la scientifique Miami qui se retrouve entre deux feux. Cela permet d'aborder le fait que des objets du quotidien peuvent être détournés pour devenir des armes. Même si cela n'est pas beaucoup développé, peut-être que cela reviendra plus tard, puisque Koko est apparemment amenée à revoir Miami prochainement.

Puis vient un moment important pour les marchands d'armes, une sorte de réunion permettant des négociations. Plusieurs vendeurs d'armes proposent leurs marchandises, en l'occurrence des drones. Koko va se trouver confrontée à une nouvelle vendeuse, qui est également une ancienne actrice. Et même si cela semble mal parti pour la jeune femme, elle connaît le trafic d'armes comme sa poche et compte bien ne pas se laisser marcher dessus. Bref, dans cette série de chapitres, Koko apparaît encore une fois comme une grande tacticienne, ayant toujours plusieurs coups d'avance.

Concernant la qualité de l'ouvrage, l'impression est meilleure que pour les deux premiers volumes, du moins ceux en ma possession. Il y a quelques coquilles dans les bulles avec des mots oubliés par ci, par là. Mais à part cela c'est une bonne édition et il y a encore une fois des dessins de personnages sous la jaquette.

En conclusion, deux volumes sympathiques à lire notamment grâce aux quelques combats bien menés et aux tactiques de Koko. J'aimerais tout de même qu'un fil rouge plus précis se dessine avec le tome suivant.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Meian.

Tome 5 par ladybird3000

Jormungand T5

Le volume commence avec un petit moment de détente de nos camarades à la mer. Mais cela n'est que de courte durée et représente juste le calme avant la tempête qui va faire rage quelques pages après.

Ce que j'ai apprécié dans ce volume, c'est tout d'abord de pouvoir en découvrir un peu plus sur certains personnages, même si cela est quand même assez peu développé. Mais aussi le fait que l'on se rende compte que le rôle de Koko n'est pas uniquement de vendre des armes, mais aussi parfois de protéger des personnes. J'ai donc beaucoup aimé ce passage où l'on voit l'équipe escorter ce groupe de médecins d'une ONG.

Le volume se termine sur quelque chose qui intrigue et qui donne envie de découvrir la suite de l'histoire, notamment en ce qui concerne le personnage de Valmet. Celle-ci avait déjà été un peu mise en avant dans un volume précédent, mais il semblerait qu'elle ait encore des choses à nous révéler.

En conclusion, même si je prends plaisir à lire cette série, il manque pour moi toujours quelque chose au récit, ce qui fait que j'ai du mal à voir vers quelle finalité l'auteur veut nous mener.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Meian.

Tome 6 par ladybird3000

Jormungand T6

Ce nouveau volume est particulièrement centré sur Valmet. Dans le volume précédent, on la voit quitter l'équipe sans rien dire, afin d'assouvir sa vengeance sur l'homme responsable de la mort de ses camarades. Mais Koko avait senti que cela allait arriver et avait demandé à Jonah de la suivre.

Nous découvrons donc la première rencontre de Valmet et Koko. Puis ce qui en a découlé et enfin le volume se conclut de belle manière. Mais ce n'est pas tout car nous allons également en apprendre un peu plus sur le passé de Ugo et sur sa première rencontre avec Koko.

Dans ce volume, nous avons aussi une équipe de tueurs à gages qui sont envoyés aux trousses de Koko et qui ont pour objectif de tous les éliminer. Cela va causer du grabuge et réveiller quelque chose d'inattendu en fin de volume, concernant un certain personnage qui sera donc surement mis en avant dans le prochain volume.

Petit point négatif sur ce volume qui m'a posé problème : c'est que certains personnages se ressemblent beaucoup et comme ma précédente lecture remontait à plusieurs mois, j'ai confondu Valmet et Karen pendant presque tout le volume. Il faut dire que les prénoms sont cités, mais mon manque d'attention a eu raison de moi et j'ai fini par comprendre ma méprise à la fin. Le découpage de l'intrigue, entre passé et présent, qui jongle entre différents passés aussi, n'est pas toujours très intuitif, ce que je trouve dommage.

En conclusion, un volume sympathique à lire, si on oublie le fait que je me suis un peu emmêlée les pinceaux entre les personnages et la découpe des différents passages.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Meian.

Tome 7 par ladybird3000

Jormungand T7

Sans grande surprise ce volume est centré sur R, mais ce qui peut plus surprendre c'est son lien avec la CIA. L'organisation a d'ailleurs une grande place dans ce volume. Nous découvrons pourquoi R a été amené à travailler pour Koko et l'opération Undershaft est expliquée. Mais au sein même de la CIA, plusieurs acteurs entrent en jeu et viennent s'opposer, avec des buts différents, malgré leur appartenance à la même équipe. C'est tout ce qui va être expliqué dans ce volume.

En parallèle, nous découvrons Hex, la nemesis de Koko, chacune détestant l'autre au plus haut point, jusqu'à en faire des cauchemars les soirs de pleine lune. Cela nous est expliqué en partie avec un retour dans le temps, mais tout n'est pas encore très clair. Etant donné la fin du volume, je me demande si on sera éclairé sur cela par la suite.

Ce volume est prenant et très intéressant. Il permet aussi de découvrir que Koko a un but précis, même s'il n'est pas dévoilé, et cela donne envie de lire la suite pour voir ce qu'il en est. A la fin, Koko bascule un peu plus encore du côté obscur et commence à atteindre un point de non retour. Cela me donne envie de lire la suite en espérant que l'histoire continuera d'avancer comme cela a été le cas ici.

En conclusion, il s'agit, pour moi, peut-être du meilleur volume depuis le début de la série et j'ai beaucoup aimé le lire.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Meian.

Tome 8 par ladybird3000

Jormungand T8

Le volume s'ouvre sur Kasper et son équipe qui discutent du marché de l'Asie du Sud-Est qu'ils auraient perdu à cause d'une société japonaise. Afin de régler ce problème, Kasper se rend au Japon et y retrouve Koko. Ils se rendent alors compte que cette société est menée dans l'ombre par l'unité SR du service de renseignements du Japon, dirigée par l'ancien patron de Tojo, l'un des membres de l'équipe de Koko.

Vous l'aurez compris, ce volume se concentre sur ce personnage, Tojo, et nous allons découvrir son passé au sein de l'unité SR, aussi bref celui-ci fut-il. Les équipes de Koko et Kasper vont être prises pour cible par l'unité SR et chacun va tomber dans un piège mortel. Les deux groupes tentent donc de survivre et de s'enfuir, sous une pluie de tirs adverses, mais non sans riposter. Tout cela se passe assez rapidement, mais j'ai trouvé cela sympathique à suivre.

Enfin, le volume se termine sur un événement important pour Koko avec le lancement d'une fusée, ou plutôt de la 126e et dernière fusée lancée pour un objectif caché : celui de contrôler la circulation des marchandises dans le monde. Cette étape devrait permettre de passer à un niveau plus élevé et possiblement assez effrayant du commerce des armes de Koko.

En conclusion, un volume intéressant à lire, c'est juste un peu dommage que l'on passe aussi rapidement sur les événements tragiques du volume précédent. J'ai hâte de voir où l'histoire nous mènera ensuite.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Meian.

  • Scénario
  • Dessin
3.4

En conclusion

Une série intéressante sur le monde sombre de la vente d’arme. A voir comment l’histoire évoluera par la suite.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.