Midnight Occult Civil Servants

Midnight Occult Civil Servants

Avis principal par Beldaran

Résumé : Miyako Arata est un fonctionnaire tout nouvellement affecté au Service des Contrats Nocturnes. Il existe dans chacun des 23 arrondissements de Tokyo un service qui s’occupe des litiges paranormaux et des accidents liés aux événements occultes. Arata est le seul humain capable de comprendre les langages non-humains, pouvoir qui rappelle celui d’un certain occultiste très célèbre. Source : ADN

La série animée adapte le manga de Yōko Tamotsu, toujours en cours de publication au Japon avec 8 volumes et publié par les éditions Kadokawa Shoten. Alors que le douzième et dernier épisode de la saison a été diffusé il y a quelques jours, nous apprenons la production de deux oav qui seront diffusés en septembre au Japon. Si je me suis lancée dans le visionnage de l’anime c’est parce qu’il était question de yokai entre autres choses. La série fut sympathique mais pas transcendante non plus.

L’histoire se déroule à notre époque où les humains côtoient, sans le savoir, des dieux, yokai anges ou démons et dont leurs actions peuvent avoir un impact sur le monde des hommes. Ces êtres sont surnommés, les Autres et pour gérer les incidents liés à leurs activités, l’État a créé le service des contrats nocturnes. Nous suivons le quotidien de la section en charge de l’arrondissement de Shinjiku à Tokyo. Le système est rapidement présenté et nous découvrons un bestiaire vraiment large. Une sorte de fil conducteur lie les 8 premiers épisodes, même si par moment il est juste suggéré et nous permet de cerner le comportement des Autres qui restent bien mystérieux pour les humains qui ne comprennent pas leur langage et qui règle souvent les problèmes par la violence. Cependant, l’arrivée d’Arata dans le service change la donne puisqu’il comprend leur langage et va proposer une approche plus douce et respectueuse des deux parties.

Le rythme est assez lent et souvent chaque épisode présente un Autre particulier, même s’il y a des arcs plus longs. Il y a quelques moments dramatiques dont un qui m’a vraiment surprise/choquée mais dans l’ensemble l’ambiance se veut légère et sans surprise. Lorsqu’une certaine tension se met en place, le rendu n’est pas toujours au rendez-vous, à cause, souvent, des personnages.

La galerie de personnages est importante mais seuls deux d’entre eux sont vraiment travaillés, Miyako Arata et Kyôichi Sakaki. Le premier est un descendant d’Abe no Seimei, personnage historique du Japon qui a vécu à la période Heian et qui a fini par devenir un personnage populaire et important du folklore japonais. Dans l’anime ce dernier était réputé auprès des Autres car il arrivait à communiquer avec eux. Arata, en plus d’avoir hérité de cette capacité, hérite de quelqu’un de plus encombrant. C’est un naïf et il est assez mou. J’ai eu envie de le secouer à plusieurs reprises, tellement il subit les événements. Sakaki est plus « travaillé » que les autres personnages secondaires, à cause d’un point scénaristique précis. Il mesure l’emballement d’Arata et fait office de voix de la sagesse vis-à-vis des Autres. Seo le scientifique devrait être mis en avant dans les oav.

L’animation n’est pas formidable. C’est le minimum syndical et les personnages sont assez laids par moment. Les musiques ne m’ont pas laissé un grand souvenir mais l’opening est visuellement sympa.

Fiche réalisée grâce au service de presse d’ADN.

  • Scénario
  • Dessin
2.8

En conclusion

Midnight Occult Civil Servants offre un divertissement assez sympathique à base de yokai et autres créatures.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.