Fate/Stay Night

Fate/Stay Night

Résumé :

Élève au lycée, Shirô mène une existence normale, mais son destin bascule lorsqu’il surprend deux personnes curieusement vêtues qui se battent en duel. Repéré, le jeune homme s’enfuit la peur au ventre, mais est bientôt rattrapé. Pour lui, c’est la fin : il en a trop vu et doit être éliminé ! C’est alors qu’un pouvoir magique semble jaillir de l’adolescent et le protège. Toutefois, cela ne suffit pas face aux assauts furieux de son adversaire qui s’apprête à porter le coup de grâce… Mais une guerrière blonde au regard dur apparaît et repousse l’attaquant. Elle demande alors à Shirô : « Êtes-vous mon maître ? ». Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

Fate/Stay Night est à l’origine un visual novel (jeu vidéo) érotique, qui a ensuite été adapté en série animée et en manga. L’histoire comporte trois routes différentes, chacune centrée sur un personnage différent. « Fate » est la route de Saber, « Unlimited Blade Works » est la route de Rin et enfin « Heaven’s Feel » est la route de Sakura. Dans ce premier manga, c’est donc la route « Fate » qui est racontée, bien que certains éléments de « Unlimited Blade Works » soient également parsemés.

L’histoire nous porte aux côtés de Shirô, un lycéen qui mène une vie tranquille, jusqu’au jour où il tombe sur deux hommes étrangement vêtus en train de se battre à mort à l’arme blanche. En surprenant ce combat, il a vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir et l’un des deux hommes le prend en chasse. Alors qu’il lutte en vain pour sa survie contre cet homme bien trop fort pour lui, une femme en armure surgit de nul part et le sauve. Elle lui demande alors s’il est bien son maître.

La saga des Fate est assez connue et c’est plutôt au travers des séries animées que j’ai découvert cet univers complexe. En effet, on peut vite s’y perdre, avec les différentes routes évoquées plus haut, mais aussi les autres séries de la saga, comme Fate/Zero par exemple, qui en est le préquel ou encore Fate/Apocrypha qui se déroule dans un univers alternatif.

Dans cette série, sept mages invoquent chacun un servant, représenté par un esprit héroïque, c’est-à-dire un héros historique revenu sous forme d’esprit. Un battle royal s’ensuit et le dernier mage à l’issue du combat a le droit à un vœu exaucé par la coupe du Saint Graal. Fate nous raconte la cinquième guerre sainte, avec Shirô en personnage principal. Je conseillerais de commencer par cette première adaptation, car elle permet de poser les bases de façon solide en décrivant assez bien les aspects concernant le Saint Graal et les servants. Mais je pense qu’on peut quand même lire les différentes séries dans l’ordre de son choix, bien que j’ai trouvé que Fate/Zero rentrait bien plus vite dans les combats en expliquant plus succinctement le principe de la guerre sainte.

Pour en revenir à la série présente, j’ai bien aimé la lire, mais j’ai trouvé qu’il y avait quand même certains éléments qui manquaient d’explications. Certains passages semblent un peu brouillon et manquent d’éléments, mais cela est peut être dû au fait que ces informations sont révélées en explorant les autres routes. Il y a par exemple un certain mystère autour du maître original de Lancer, ou encore concernant l’identité de Archer qui est révélée dans la route de Rin, même si Archer bénéficie quand même d’un passage à part entière sur lui dans cette adaptation manga. Tout le passage concernant Kirei m’a semblé un peu fouillis et j’ai trouvé cela dommage car c’est quand même le point culminant de l’histoire.

Malgré quelques points négatifs, j’ai apprécié lire le manga et cela m’a donné envie de découvrir ou redécouvrir les autres routes et le préquel, même si je les connais déjà en partie grâce aux séries animées que je n’ai pas terminé de visionner.

Les personnages sont sympathiques et plutôt bien développés. Parfois, Shirô est un peu agaçant car il souhaite ne faire de mal à personne et préfère souvent attendre de voir ce qu’il se passe avant d’agir. Mais cela se révèle contre productif, car s’il était intervenu des innocents auraient pu être épargnés. Cependant, je trouve la réflexion intéressante et la progression du personnage également. Vers la fin, il apparaît d’ailleurs assez différent du début, plus mûr et assuré, autant au niveau de sa représentation graphique que dans sa réflexion et ses agissements. J’ai aussi bien aimé les autres personnages comme Rin et Illya par la suite. Et bien sur Saber, puisqu’on se concentre beaucoup sur elle, après tout il s’agit de sa route.

Les dessins sont réussis, autant au niveau des personnages que des combats qui sont bien représentés. Au début, le style est un peu hésitant, mais plus on avance et plus le trait est assuré et bien réalisé. Les volumes contiennent des pages couleurs très sympathiques.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Une première série très sympathique à lire que j’ai bien appréciée.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.