Avis principal par ladybird3000
J’avais déjà beaucoup aimé La Vie de Raffaello SANTI dit Raphaël de la même mangaka chez Black Box. J’ai donc voulu me pencher également sur cette seconde série de l’auteure parue en France.
Dans ce one-shot, nous allons découvrir Cléopâtre et sa vie amoureuse, telle que la mangaka l’imagine. On va voir comment elle va rencontrer César et tomber amoureuse de lui. Son enfance est brièvement exposée et ce sont surtout ses amours qui font l’objet de ce livre.
Pour moi, Cléopâtre est une reine d’Egypte plutôt sure d’elle et qui a su mettre le monde à ses pieds. Si on lit différents écrits qui essaient de la décrire, elle apparaît même comme une femme manipulatrice qui n’hésite pas à tuer ses propres frères pour parvenir à ses fins. Elle est aussi décrite comme une femme de grande beauté qui arrive à mettre n’importe quel homme à ses pieds.
Dans ce manga, on n’a pas du tout la même Cléopâtre que celle que je viens de décrire. C’est une belle femme, soucieuse de sa patrie. En cela, elle est comme on la décrit. Sauf qu’ici elle parait douce et on la découvre surtout à travers différentes romances. Plusieurs personnages de l’histoire romaine apparaissent également dans ce manga. Ces mêmes personnages que l’on retrouve dans les écrits historiques. La chose qui change, c’est qu’on n’a pas tous les personnages. Par exemple, ici Cléopatre n’a qu’un jeune frère, et son histoire avec lui n’est pas du tout la même que celle que l’on trouve dans l’histoire. De même, certains personnages et leurs actions sont utilisés ici, mais les raisons de leurs actes tournent toujours autour de l’amour ou de la haine. En bref, ce livre nous raconte une histoire d’amour, basée sur des faits rapportés, que la mangaka utilise avec brio. Cependant, il ne faut pas s’attendre à une histoire qui soit absolument basée sur des faits historiques. Car la base est bien là, mais l’imagination de la mangaka prend le pas dessus. De ce fait, Cléopâtre parait alors une jeune femme à qui la vie n’a pas vraiment souri et qui a été plutôt malheureuse en amour. Ici, Cléopâtre ne cherche qu’une chose : être aimée. Elle va aimer son peuple, le faire passer presque avant elle. Elle va aimer plusieurs hommes, leur montrer qu’ils peuvent devenir plus grands encore. Mais jamais elle ne va se servir des autres pour atteindre son but.
On peut découvrir ici une Cléopâtre différente de celle à laquelle on s’attend. J’ai été un peu déroutée au début, mais finalement l’histoire est plutôt intéressante et joliment racontée. Je ne connais pas vraiment l’histoire de Cléopâtre, mais en lisant je voyais bien qu’elle ne collais pas à l’image que je m’en faisais. C’est après avoir lu ce qu’avait vraiment été sa vie, ou du moins ce qu’on en rapporte, que j’ai vu quelle était la différence entre la Cléopâtre historique et celle qu’on nous décrit dans ce manga.
J’aime bien les dessins. Ils ont un style de shojo plus ancien mais cela est normal vu que le manga a déjà quarante ans. Je trouve que par rapport à d’autres shojos qu’on peut lire aujourd’hui, il a un charme certain et que ce style n’est finalement pas si vieillot. J’aimerais bien voir d’autres mangas de la mangaka sortir en France.
En conclusion
Une très jolie histoire, basée sur des personnages et des faits historiques. Mais attention, malgré cette base, l’histoire est celle que la mangaka s’est imaginée et peut sembler bien différente de l’image que l’on peut avoir de Cléopâtre.
User Review
0 (0 votes)