Les éditions Pika ont annoncé la parution de Poisons de Golo ZHAO dans la sous-collection Récit de vie de la collection Pika Graphic. Il s’agit d’un récit tragique inspiré d’une histoire vraie qui a ému toute la Chine.
Ce n’est pas seulement un fait divers tragique, inspiré d’une récente histoire vraie, qui est dépeint dans Poisons, c’est aussi et avant tout l’engrenage infernal de la pauvreté et de l’isolement qui touchent les enfants et les personnes fragiles en Chine rurale qui y est décrit.
En effet, aujourd’hui environ 61 millions de « Liushu Ertong », ces « enfants abandonnés », vivent seuls ou presque dans les campagnes chinoises (selon les statistiques de la All-China Women’s Federation – ACWF).
Poignant, Poisons dépeint avec des couleurs pastels et des graphismes très doux des situations dures comme pour mieux mettre en exergue leur caractère aberrant et anormal.
Le volume tout en couleur est prévu pour le 17 avril 2019 au prix de 18€. Il contiendra également une postface de Patrick Saint-Paul, journaliste au Figaro et auteur du Peuple des rats – Dans les sous-sols interdits de la Chine (Grasset, 2016), ainsi qu’une interview de l’auteur sur la genèse du projet.
Résumé :
Lili Zhang habite dans un village très pauvre du sud de la Chine. Abandonnée par sa mère, elle vit avec ses deux petites sœurs chez leur grand-mère qui pourvoit difficilement à leurs besoins. À l’école, Lili est rejetée par toutes ses camarades, à part par Xiaoyin, une petite fille brutale souffrant d’un léger retard mental. Lili est associée à la mauvaise réputation de Xiaoyin et est tenue pour responsable de ses bêtises. Ne supportant plus d’être isolée et brimée, la petite fille prend une décision radicale pour se sortir de sa condition…
Source : Pika
Très intéressée par ce titre. Je viens d’ailleurs de lire un article intéressant sur les « Liushu Ertong », dont je n’avais pas connaissance.