Avis principal par Beldaran
La nouvelle maison d’édition belge, Shiba édition, se lance dans l’aventure avec, comme premier titre, un one-shot signé, Yellow Tanabe. C’est un véritable plaisir de retrouver l’autrice dont j’ai découvert la première œuvre, Kekkaishi, le mois de son arrêt de commercialisation par les éditions Pika. De ce fait, les derniers volumes se vendent à prix d’or donc je ne lirai jamais la fin. Cependant, grâce à Shiba édition, j’ai pu savourer ce titre dont la lecture fut réellement plaisante mais aussi frustrante car un one-shot, c’est véritablement trop peu.
Le récit se développe au sein d’un univers très bien construit, aux airs de Jugement dernier. Le démon blanc a fait une terrible apparition sur terre et a dévoré les humains corrompus mais les chevaliers de l’Église de l’Épée sacrée ont terrassé la bête. Après, son passage, certains humains ont été marqués par le démon et sont devenus immortels.
Il est très intéressant d’observer la manière dont l’autrice s’est réappropriée cet aspect de la théologie chrétienne traitant de la fin du monde. Le démon n’est pas celui que l’on croit.
La narration alterne avec brio entre flash-back explicatifs et les moments d’enquête, à la recherche du démon. L’affrontement final est bien orchestré et révèle son lot de surprises.
L’histoire est dramatique et les touches d’humour sont bienvenues.
Ce monde nous est présenté de manière efficace et soulève de multiples interrogations, voilà pourquoi lorsque la dernière page se tourne, j’ai ressenti de la frustration. Finalement, nous n’assistons qu’à une infime partie du voyage du duo alors qu’il y a clairement de quoi proposer une suite.
Le duo, formé du frère ainé Luca et de la petite sœur Haru, parcourt le monde à la recherche de démons. Ils sont attachants et leur relation apporte un peu de légèreté au récit, même si leur passé est particulièrement tragique. Luca est une personne très réfléchie et poussé par la force des choses à devenir puissant. La petite Haru est toute mignonne et ne pense qu’à manger. Les autres personnages ne sont pas réellement développés mais on comprend l’intérêt de les représenter comme une foule compacte, dirigée par ses peurs.
Les graphismes sont très bons. Les paysages sont soignés et le flash-back sur le démon blanc est saisissant : l’horreur et l’angoisse se dégagent parfaitement des pages. Les personnages sont expressifs et j’aime beaucoup le design de Luca.
L’édition est très correcte avec un papier souple qui n’est pas transparent. La traduction est emballante.
Actuellement, un projet Ulule est en cours afin de lancer la sortie du titre comme il se doit avec de nombreux goodies exclusifs et une loterie pour remporter toujours plus de cadeaux.
N’hésitez pas à soutenir ce très chouette projet.
Le volume sortira le 23 mai prochain.
Fiche réalisée grâce au service de presse de Shiba Edition.
En conclusion
Le one-shot offre un très agréable moment de lecture au sein d’un univers travaillé, sur les pas d’un duo attachant. C’est également un excellent moyen de découvrir le travail de Yellow Tanabe.
User Review
0 (0 votes)