Le Voleur aux Cent Visages

Le Voleur aux Cent Visages

Résumé :

Akira Ijûin, jeune élève brillant et surdoué en cuisine, est élevé par deux mères jumelles (!) complètement immatures qui lui demandent de voler pour elles certaines choses. Rideau de théâtre, statue de glace, pâtissier de la reine d’Angleterre (!!)… Rien n’est trop beau pour satisfaire les caprices de ces dames. Se dissimulant derrière un masque lorsqu’il effectue ses larcins, Akira est alors surnommé « l’acrobate ». Un Arsène Lupin de poche qui, après avoir croisé la jeune Utako, devra faire attention à ne pas se faire dérober son cœur…
Source : Manga News

Avis principal par ladybird3000

Comme on le sait l’univers de CLAMP est vaste et leurs séries ont tendances à avoir des références entre elles. Ici, l’histoire se concentre sur Akira, que l’on peut retrouver dans le trio de School Clamp Detective et qui se déroule dans le même univers (même école) que X-1999.

Akira est un garçon de primaire doué en cuisine qui vit avec ses deux mères, qui sont sœurs jumelles. Le soir, il revêt le costume de « l’acrobate » et part voler les objets que ses mères désirent. Ryūsuke, le voisin et ami du jeune garçon est un lycéen qui désire devenir policier et dont le but est de capturer l’acrobate. On va donc suivre les péripéties d’Akira qui va devoir voler des objets tandis que Ryūsuke fera tout pour l’attraper. D’autres personnages viennent se mêler aux aventures du jeune héros, notamment le médecin de l’école qui apporte une touche décalée, car il raconte toujours des anecdotes assez marrantes. Akira rencontrera aussi Utako, une enfant de cinq qui vient d’expérimenter sa première déception amoureuse.

L’histoire est plutôt sympa, surtout qu’elle est plutôt courte. Les deux mères sont vraiment des gamines et tapent presque des pieds pour avoir ce qu’elles veulent. Akira est la personne la plus sensée de la maison. On a le gag assez classique du policier qui essaie en vain d’attraper un voleur, alors que celui-ci est en fait juste sous son nez. L’histoire n’est pas vraiment beaucoup poussée et les vols sont un peu absurdes, mais ça reste sympa à lire. La chose qui m’a le plus déplu, c’est le personnage de Utako. Elle se conduit comme une jeune fille alors qu’elle n’a que cinq ans. Pour moi il est difficile d’imaginer une enfant parler de façon poétique et de déception amoureuse. A contrario, on a les deux mères d’Akira qui se conduisent comme des gamines. Ces deux aspects m’ont assez déplu.

Les dessins sont beaux. On reconnait toujours la patte des CLAMP, même si par moment, c’est un petit peu fouillis. Mais c’est aussi un peu leur marque de fabrique.

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

Si vous aimez CLAMP et que vous désirez connaitre leur univers, ces deux tomes sont plutôt appréciables. Ils apportent également quelques éléments qui manquaient dans le récit de School Clamp Detective.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.