School Rumble

School Rumble

Résumé :

Tenma Tsukamoto est une jeune lycéenne japonaise. Amoureuse d’un camarade de classe assez atypique, Ōji Karasuma, et qui semble ignorer tout le monde, elle ne se rend elle-même pas compte de l’intérêt que lui porte Kenji Harima, le caïd de l’école. Tout deux, bien peu accoutumés à ces démarches amoureuses, vont tout faire pour se faire remarquer par leurs cibles respectives par des moyens souvent peu conventionnels mais toujours divertissants.
Source : Manga News

Avis principal par ladybird3000

J’avais regardé l’animé de School Rumble il y a quelques temps et finalement j’ai commencé à lire les volumes reliés, même si certains d’entre eux sont difficilement trouvables.

La série raconte les péripéties de Tenma qui est amoureuse de son camarade de classe Karasuma. Lorsqu’elle apprend qu’il va déménager, elle lui écrit une lettre d’amour mais cela ne se passe pas comme elle l’espère car elle oublie de la signer. Karasuma décide finalement de rester encore un an dans sa classe avant de déménager. En parallèle, on voit Harima, un voyou du lycée qui est amoureux de Tenma et qui va essayer de lui faire comprendre ses sentiments. Ces deux jeunes lycéens vont essayer de faire comprendre leur amour à l’autre, sauf que tout ne se passera pas comme prévu et les quiproquos vont s’enchaîner, avec une Tenma souvent à l’ouest. Nous suivrons aussi les péripéties de leurs camarades de classe, tout cela va former un grand n’importe quoi rempli d’humour.

J’ai plutôt apprécié cette série même si je trouve qu’elle est beaucoup trop longue. Au début, comme j’ai regardé l’animé, j’étais moins surprise par ce qu’il se passait, mais cela me faisait quand même rire. Les situations s’enchaînent vite et les personnages se font prendre eux-mêmes dans des malentendus qui les dépassent. Je trouve que la série est trop longue, car elle ne couvre qu’une seule année de lycée et pourtant elle fait 22 tomes. Donc une seule année répartie en 22 tomes, vous pouvez vous rendre compte qu’ils vont alors contenir beaucoup de situations. Par contre, étant donné qu’il n’y a qu’une seule année, on n’a pas trop de répétitions dans les histoires. Par exemple, il n’y a qu’une Saint Valentin, qu’une période de vacances d’été, ce qui limite les redites… Les relations entre les personnages évoluent jusqu’à un certain point, étant donné tous les malentendus qui s’enchaînent. Mais en même temps leurs relations stagnent un peu, puisqu’on est surtout dans le comique et que tout ce qui se passe résulte en général d’une méprise générale. Donc au final, par exemple tout le monde croit que tel couple s’est formé alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. Je dirais que les personnages évoluent, car ils sont amenés à réfléchir différemment, mais les relations entre eux n’évoluent pas vraiment.

J’ai bien aimé le personnage de Karasuma car il est complètement décalé et parait bizarre par moments. J’aime bien aussi Tenma, même si elle est toujours à l’ouest et qu’elle en fait baver Harima. Les personnages sont tous différents, et vu le nombre qu’il y a, je trouve cela bien. J’aime beaucoup Yakumo, elle semble presque parfaite, mais en réalité elle cogite beaucoup surtout vers la fin. Elle est plutôt effacée et n’arrive jamais à en placer une quand Tenma est dans les parages. Pourtant, si les autres l’écoutaient, ils comprendraient beaucoup de choses et se rendraient compte que tout n’est que malentendus.

A la fin de chaque tome, il y a des chapitres bonus. Je les ai plutôt appréciés, mais étant donné que la série est déjà très longue, j’ai trouvé que la plupart n’apportaient pas grand chose à part encore plus de « n’importe quoi ». Concernant la fin de la série, je l’ai trouvée complètement inattendue et en décalage complet avec tout le reste. Par contre, du côté des relations entre les personnages j’ai été plus que déçue, car c’est fidèle à l’ambiance générale qu’il y a pendant toute la lecture. Il me manque un petit quelque chose afin de clore la série, surtout après l’événement inattendu qui se produit.

Les dessins sont bien, et correspondent bien au style humoristique. J’ai cependant eu du mal avec les expressions tristes, car elles semblent trop réalistes par rapport au reste qui joue beaucoup sur le comique.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Une série comique plutôt sympa à lire mais qui tire un peu trop en longueur. Cependant, ne vous arrêtez pas en cours de route, car le dénouement vaut la peine d’être lu.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.