Rozen Maiden

Rozen Maiden

Résumé :

Jun Sakurada est un adolescent qui vit seul avec sa soeur. Peu sociable et refusant de se rendre à l’école, il passe ses journées sur Internet. Son unique passion est d’acheter de multiples objets ésotériques aux quatre coins de la planète… Jusqu’au jour où il reçoit par erreur une poupée Gothique pour leur moins étrange… A peine l’a-t-il sortie de sa boîte qu’elle se met à le gifler, lui faisant la morale sur ses mauvaises manières… D’incidents en chantages, la petite poupée parvient à faire de son maître son esclave… Mêlant humour et ésotérisme, ce manga aux ambiances soignées envoûtera les amateurs d’histoires sombres et originales…
Source : Soleil Manga

Avis principal par ladybird3000

Après avoir lu Zombie Loan, j’ai continué sur ma lancée et me suis attaquée à une autre série des Peach-Pit : Rozen Maiden. Je me rends d’ailleurs compte que je connaissais presque toutes les œuvres du duo, mais uniquement en version animée. Bien que j’ai apprécié ces adaptations, après lecture, je préfère tout de même les mangas.

Jun est renfermé sur lui-même, il ne va plus à l’école, ne s’entend pas avec sa sœur et passe ses journées à acheter des objets par correspondance. Un jour, il remplit un formulaire étrange où figurent ces deux questions : « Voulez-vous tourner? Ne voulez-vous pas tourner? ». D’après la notice, le message est à mettre dans le tiroir du bureau et sera récupéré par l’esprit Horié. Plus tard, le formulaire n’est plus dans le tiroir et Jun reçoit une valise contenant une poupée. A peine a-t-il remonté son ressort que la poupée, nommée Shinku, lui donne une gifle et fait de lui son esclave.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette série, grâce à l’histoire, mais aussi à cet univers étrange et aux personnages, surtout les différentes poupées. On va d’abord voir Jun et sa sœur. On comprend rapidement que Jun ne sort plus de chez lui à cause d’un événement marquant survenu à l’école. Il a peur de sortir et du regard de ses camarades. Il vit seul avec sa sœur ainée Nori. Celle-ci est aux petits soins avec lui et fait tout pour qu’il ne sombre pas. Mais celui-ci ne le voit pas de cet œil et l’insulte constamment. Pour lui, elle est plus une gêne qu’autre chose. Je n’ai pas vraiment apprécié cet aspect là, car on ressent tout l’amour que Nori porte à son frère et on voit à quel point elle peut être perdue de le voir ainsi. Or les réactions de Jun sont toujours mauvaises vis à vis d’elle et cela m’a vraiment peinée.

Cela se met en place rapidement et les poupées Rozen Maiden sont introduites, notamment avec l’arrivée de Shinku. Les Rozen Maiden sont des poupées tellement bien faites qu’on dirait de vraie petites filles. L’histoire va reposer sur ces poupées, qui sont au nombre de sept et qui doivent se soumettre au jeu d’Alice.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, cependant cette première saison ne se termine pas vraiment. Il faut lire la saison 2 pour avoir la fin de l’histoire, qui coupe d’ailleurs vraiment mal. Dans cette première saison, on apprend surtout à connaitre les différents personnages et les différentes poupées. On apprend en quoi consiste le jeu d’Alice et on en apprend un peu sur le créateur des poupées. Parmi les poupées, je pense que je les ai toutes appréciées. J’aime beaucoup leur style, chacune étant différente, avec des pouvoirs qui lui sont propre. D’ailleurs, parmi les poupées, j’ai trouvé que certaines avaient un pouvoir défini avec une certaine utilité, tandis que d’autres semblent ne pas avoir une utilité précise.

La série est emprunte d’humour. Les poupées ne connaissent pas bien l’époque dans laquelle elles arrivent et donc on a parfois des moments plutôt comiques. De plus, elles ont chacune un caractère bien à elles, ce qui peut engendrer des disputes qui sont toujours drôles. On a vraiment la sensation que l’histoire est pesante par moment, mais l’humour permet également de donner un peu de légèreté au tout.

Au niveau des dessins, cela n’a rien à voir avec Zombie Loan. Dans cette série, je trouvais les dessins un peu brouillon, mais ici les dessins sont très beaux, tout en rondeur et en douceur. Les poupées sont très bien réalisées et j’ai vraiment aimé les dessins qui sont nets et précis. J’ai lu la seconde édition et je trouve que le travail réalisé sur cette édition est vraiment bien. Les couvertures avec les bordures dorées sont du plus bel effet, chaque tome représente l’une des poupées, avec à l’intérieur deux illustrations couleurs, dont l’une est sur papier calque afin de laisser apparaître la seconde en arrière. C’est très joli, cependant l’un des volumes avait ces deux pages inversées, ce qui est vraiment dommage.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Une très jolie série, cependant, il ne faut pas s’arrêter là et lire également la saison 2, car l’histoire coupe en plein milieu.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.