Avis principal par Maella
Magi – The Labyrinth of Magic est un de mes coups de cœur nouveauté shônen 2011 ainsi que l’une de mes surprises. C’est en regardant une critique qu’il m’a intéressé et c’est là que j’ai tout de suite reconnu les traits de l’auteur de Sumomomo Momomo qui est aussi licencié chez Kurokawa. Malgré un début qui met un peu de temps à démarrer et qui ne convainc pas tout de suite, Magi est le genre de manga qui vous accroche à chaque tome jusqu’à vous faire attendre impatiemment le prochain tome.
Vous l’aurez compris, l’histoire de Magi – The Labyrinth of Magic, s’inspire des « 1001 nuits ». Il n’est pas une pâle copie, au contraire. L’auteur revendique elle-même qu’elle n’a pas tenté de faire «un « 1001 nuits » version manga mais plutôt quelque chose d’original et de drôle. Pour être drôle, ce manga est complètement loufoque et très drôle. C’est un point fort de l’auteur que l’on retrouve aussi dans son autre œuvre.
Mais bien sûr il n’y a pas que l’humour, car ce qui m’a fait accrocher c’est l’histoire en elle –même. En premier lieu quand j’ai commencé à lire le tome 1 une question m’est vite venue. « Pourquoi le titre de ce manga est-il Magi ? Le héros s’appelle pourtant Aladin et on n’a pas encore parlé de Magi. C’est en lisant le tome 2 que j’ai compris pourquoi Kurokawa avait sorti les tomes 1 et 2 en même temps. Le terme de « Magi » est seulement expliqué dans le tome 2 et encore, il garde tout son mystère et même encore maintenant avec les tomes qui sont sortis, tout n’est pas expliqué. Ce qui est bien avec ce manga c’est que ce manque d’informations qu’on attend assez rapidement est comblé par d’autres choses toutes aussi intéressantes et qui vont aussi amener à apporter quelques informations sur le Magi. Un Magi est une sorte de magicien mais c’est beaucoup plus complexe que cela. Je préfère ne pas en dire plus car cela gâcherai tout.
En somme Magi – The Labyrinth of Magic est un mélange d’héroïc-fantasy, de magie, d’humour mais aussi d’amitié et ce dernier point est aussi un point fort du manga.
Aladin est le personnage principal et aussi le plus intrigant (enfin au début, par la suite on nous apprendra un peu plus sur lui mais le mystère est toujours présent). C’est le héros type des shônens, un peu naïf et près à tout pour sauver ses amis mais c’est aussi eux qui font sa force. Son compagnon, Hugo le Djinn est lui aussi intriguant et même s’il n’est pas souvent mis en avant, il a un rôle très important qu’on nous explique petit à petit. Ali baba lui est le genre de personnage secondaire, qui est l’ « acolyte » du héros. Plutôt intelligent et courageux, malgré la peur qui le terrasse. Lui aussi joue un rôle important qui ne fait que grandir au fil des tomes. Quant à Morgiane, c’est la fille agressive et violente mais au fond qui a grand cœur et qui devient de plus en plus humaine au contact de nos deux personnages masculins principaux.
D’autres personnages secondaires font apparition au fur et à mesure et auront tous une grande influence sur la suite de l’histoire.
Niveau dessin, j’apprécie le style de l’auteur. Agréable et sortant de l’ordinaire. Les Djinns hommes ressemblent à des personnages bodybuildés et les femmes ont des formes généreuses.
Les décors sont magnifiques, avec énormément de détails. Les dessins SD font vraiment rire (et c’est sûrement l’effet voulu).
En conclusion
Magi – The Labyrinth of Magic est un manga que je recommande fortement. Il est addictif, sait retenir l’attention et surprend à chaque tome et à un quelque chose qui le démarque des shônen que l’on voit de partout.
User Review
0 (0 votes)