Les éditions Akata viennent d’annoncer l’arrêt de commercialisation des trois séries suivantes :
– Moi, jardinier citadin de Min-ho Choi (2 volumes)
– Les Naufragés de Min-ho Choi (2 volumes)
– Mes années 80 de Sean Chuang (2 volumes)
Les retours libraires sont possibles jusqu’à fin janvier 2019. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des éditions Akata.
Moi, jardinier citadin :
A mi-chemin entre Les Ignorants et Une sacrée mamie, Moi, jardinier citadin est l’histoire vraie d’un dessinateur coréen qui se retrouve lui-même en participant au potager collaboratif de son nouveau quartier ! En observant le rythme des saisons, il va redécouvrir les joies de la culture de la terre en réapprenant à respecter toute forme de vie… Quelques années plus tard, il nous livre dans cette magnifique BD en aquarelles son récit auto-BIO-graphique qui sent bon l’humus et la joie de vivre.
Les Naufragés :
Après avoir longtemps séjourné à l’étranger, Kim rentre en Corée pour habiter dans la vieille maison qu’il vient d’hériter de son père. Il décide alors, malgré le quartier chaud dans lequel il se trouve, de transformer cette maison en boutique d’aquariophilie. Traumatisé par une enfance douloureuse, sa passion pour les poissons va lui servir de nid, pour s’isoler du reste du monde… Mais au fil de ses rencontres, et notamment grâce à la belle Eunsou, prostituée du quartier autant écorchée par la vie que lui, une nouvelle flamme va naître dans son cœur. Et si, malgré cette société trop étouffante, ces deux-là, véritables naufragés de la vie, réussissaient enfin à vivre ?
Mes années 80 :
Au début des années 80, à Taïwan, Sean Chuang n’est qu’un jeune enfant. Mais être jeune à Taïwan dans ces années-là, lui donna le privilège de faire partie de la première génération à vivre progressivement la levée de la Loi Martiale. et aussi de pouvoir connaître la liberté de découvrir la vie par ses propres expériences : les premières amours et déceptions amoureuses pouvaient se vivre en vespa tandis que les bêtises avec les copains d’école se passaient dans des dortoirs… et surtout loin des parents ! Devenu aujourd’hui adulte, et auteur de bd travaillant aussi pour la publicité, il nous livre avec Mes années 80 ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. C’est avec de la tendresse et la vivacité de son trait unique que Sean Chuang capte la chaleur et la valeur d’initiation des grands moments de vie d’une époque. Certains ne sont pas glorieux, d’autres ont le goût du regret, mais c’est avec émotion et apaisement que la plupart d’entre eux évoquent l’enfance et l’adolescence.
Source : Akata
J’ai déjà acheté Moi jardinier citadin et Les naufragés, mais je ne les ai pas encore lus ^^ »
Le troisième m’intéresse moins par contre.