Avis principal par Beldaran
Résumé : Sôya Kuroi mène une vie paisible malgré son amnésie totale. Mais un jour, sa ville est attaquée par une machine géante. Avec Ginko, une lolita gothique, et le Professeur, un très gros chat violet, il est entraîné dans ce combat. Cependant, il finit par devenir l’ennemi des sept justiciers chargés de protéger la ville. Le lien entre Sôya et cette bataille est-il enfoui au fond de sa mémoire perdue ? Source : Crunchyroll
Planet With est un projet cross-media lancé par le studio J.C Staff et le mangaka Satoshi Mizukami dont la publication du manga a débuté en avril 2018. La série comptera 12 épisodes et 9 sont disponibles pour le moment. Elle m’a permis de retrouver le côté décalé des œuvres de l’auteur à l’image du titre Samidare – Lucifer and the biscuit hammer.
Nous sommes immédiatement plongés dans l’histoire, sans réelle introduction, si ce n’est un flash-back récurrent concernant le passé de Sôya. Ce dernier a été transféré dans une nouvelle école suite à un accident qui l’a rendu amnésique, seulement il est entouré par deux personnes étranges et la ville est attaquée par des aliens. Si le récit apparaît simple au début, il se complexifie rapidement, laissant le spectateur dans une confusion maîtrisée, qui sont les méchants ? Qui sont les gentils ? La lecture n’est pas aussi manichéenne qu’il n’y paraît et surtout plus subtile que prévue. Le ton est totalement décalé mais surtout profondément absurde avec des réflexions pertinentes, notamment sur l’évolution de l’humanité. En scène, totalement improbable, je repense à celle où le héro a le nez dans un pot d’ailes de poulet pendant que deux personnages anthropomorphes, un chien et un chat discutent du sort des êtres humains, car oui, il y a des aliens dans le coup ! La narration est bien rythmée et ménage son lot de surprises et de retournements de situation qui offrent une histoire très intéressante à suivre et réellement captivante. Cependant, il est évident que ce type de récit ne plaira pas à tout le monde. Il faut accepter de se laisser embarquer par l’histoire, Nyah !
Les personnages sont une des forces de l’œuvre. Sôya est un personnage difficile à cerner de prime abord puis lorsque son passé est révélé, nous comprenons mieux son caractère. Il connaît une évolution intéressante. Il est épaulé par le Prof, un chat, oui un chat dont on ne saisit pas la langue mais heureusement Ginko est là pour traduire. Le prof appartient à une faction d’aliens en conflit avec une autre. Il présente un léger côté pervers. Ginko est une lolita dont nous découvrons le passé lors d’un épisode flash-back qui éclaire de nombreux points. C’est un personnage sympathique. Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres, les paladins et les autres aliens.
En ce qui concerne la réalisation, elle est tip top ! L’animation est fluide avec une CGI pour les mecchas qui s’insère bien dans la mise en scène des combats, notamment. Le visuel des mecchas est d’ailleurs très fun avec des armes aliens vraiment perturbantes. Il y a une recherche pour les scènes d’action et les power-up sont assez fous et naturellement joyeusement décalés.
La musique garde le rythme et propose des sons très funs. Elle dépote un max ! L’opening et l’ending sont agréables.
Fiche réalisée grâce au service de presse de Crunchyroll.
En conclusion
Planet With nous permet de renouer avec le ton absurde des œuvres de Satoshi Mizukami. Une réussite !
User Review
0 (0 votes)