Avis principal par ladybird3000
Etant une grande fan de Fruits Basket et même si j’avais une appréhension quand à cette suite, je me devais de découvrir Fruits Basket – Another. Tout d’abord, je précise qu’il est préférable de connaître l’univers de la série et les personnages, sans quoi la plupart des références ne peuvent pas être comprises.
Sawa est une jeune fille peu sûre d’elle à cause d’un événement qui l’a plus ou moins traumatisée. Elle semble avoir été victime de brimades et sa vie chez elle n’est pas non plus la plus heureuse. Elle est donc très renfermée et s’excuse tout le temps. Lorsqu’elle rencontre par hasard Mutsuki Sôma, son quotidien va être bouleversé et la voilà au centre de l’attention.
Lors de la lecture de ce premier volume, on rencontre de nombreux personnages qui sont les enfants des personnages de la série originale. On les reconnaît tous au premier coup d’œil et c’est assez drôle de voir à quel point ils ressemblent à leurs parents. Certains personnages m’ont donné plus de mal que d’autres, car même en étant fan, cela fait longtemps que je n’ai plus relu la série. En tout cas, malgré mon appréhension c’est assez chouette de découvrir tout ce petit monde et l’humour présent.
Sawa est le personnage principal et elle n’a aucun lien avec les personnages de Fruits Basket, ou du moins pour le moment cela n’est pas évoqué. Elle ne connaît rien des Sôma, notamment car elle se coupe de tout et ne fait pas trop attention à ce qu’il se passe autour d’elle. C’est une jeune fille qui se sent mal dans sa peau et qui reste en retrait. Ce qu’elle semble avoir vécu l’a blessée, pas seulement moralement puisqu’elle conserve une séquelle physique. De plus, sa vie familiale est difficile et elle se sent rejetée aussi bien à l’école que chez elle. Sa rencontre avec les Sôma va lui permettre de reprendre un peu goût à la vie, même si au début c’est très difficile car elle s’attire les foudres du fan club des Sôma.
Il s’agit d’une série courte en 3 volumes et j’espère que l’histoire ira à son terme, en développant bien le passé de Sawa, mais aussi en nous révélant quand même des choses sur les Sôma. Car c’est sympathique de découvrir les enfants des protagonistes, mais ce serait encore mieux de voir un peu les parents.
Concernant les dessins, on reconnaît bien le travail de Natsuki Takaya et on voit l’évolution depuis Fruits Basket, je trouve les traits plus épurés. Les personnages ont des designs qui permettent de reconnaître leurs parents, sans pour autant qu’ils soient complètement identiques à ceux-ci. Le volume possède une jaquette réversible que je trouve chouette, même si je ne sais pas quel côté choisir.
Tome 2 par ladybird3000
En lisant ce spin-off, je me rends compte à quel point j'ai oublié des choses concernant la série originale, et la lecture est donc assez compliquée. En effet, les volumes fourmillent de références, souvent seulement sous-entendues, et cela rend la compréhension parfois difficile. De ce fait, je passe la plupart de mon temps à essayer de me souvenir, plutôt qu'à apprécier la lecture et c'est un peu pénible. C'est la même chose pour comprendre qui est l'enfant de qui, j'ai donc abandonné l'idée de découvrir par moi-même au milieu du volume et j'ai fait un tour sur internet, qui m'a permis d'apprécier la suite du tome un peu mieux. Pour moi, il aurait été judicieux de nous dire directement par un encadré qui sont les parents de chaque enfant, sans nous le dire par de multiples sous-entendus. Cela aurait sans doute rendu ma lecture plus plaisante.
En fait, ce que je trouve dommage, c'est que la série en elle-même existe pour rendre hommage à la série originale. La mangaka explique à la fin du volume que cette série a vu le jour pour fêter la sortie de l'édition Deluxe. De ce fait, tout n'est qu'une succession de références et de clins d'œils, qui sont sympathiques, mais il faut s'accrocher. De plus, l'histoire passe un peu au second plan et personnellement, j'aimerais que l'histoire de Sawa soit plus développée, mais ce n'est pas le cas car on se focalise plus sur les Sôma. J'ai même eu l'impression que certaines scènes manquaient de liant entre elles, comme la dernière apparition de Ruriko qui m'a semblée inutile.
J'espère vraiment que le dernier volume permettra de mieux comprendre Sawa et la relation qu'elle a avec sa mère. De plus, on dirait que la mangaka ne nous a pas encore tout dévoilé à son sujet. Bref, je reste toujours mitigée, entre joie de retrouver l'univers, même s'il est différent du fait de l'absence de la malédiction, et entre dépit de ne pas tout comprendre alors que je suis fan de Fruits Basket. Je commence d'ailleurs à penser que nous ne verrons pas du tout les parents, car à part quelques personnages secondaires comme la sœur de Momiji et le frère de Saki, la mangaka trouve toujours une excuse à l'absence des personnages plus importants ou ne montre pas leur visage comme c'est le cas avec Yûki dans le dernier chapitre. A moins qu'elle ne nous réserve une surprise pour le dernier volume ?
En conclusion, ce second volume poursuit dans la lancée du fan service et l'histoire de Sawa mériterait d'être plus développée. A voir comment cela se terminera dans le troisième et dernier tome.
En conclusion
Un spin-off qui ravira les fans et qui permet de découvrir les enfants des Sôma et autres personnages de Fruits Basket.
User Review
0 (0 votes)