J.Boy

J.Boy

Résumé :

Île-prison. Un jeune détenu sans identité est tenu à l’écart des autres prisonniers. Le bruit court qu’il est le J.boy, un robot appartenant à la plus puissante triade d’Asie, conçu pour jouer au billard. Tandis que la rumeur se répand, un homme accoste l’île. Il paraît que ce dernier avait l’habitude, dans sa jeunesse, de parier des territoires pour le compte de yakuzas lors de matchs de billard…
Source : Delcourt

Avis principal par ivan isaak

J.Boy est le troisième titre de Junichi Noujou à sortir en France, après les 3 volumes de Tokyo, fin d’un monde et les 5 de Docteur Koh. Forcément, la première chose qui marque lorsque l’on lit le résumé de cette série, c’est cette histoire de billard. On comprend très vite qu’il ne sera finalement que rarement question de queue et de boules dans ce titre, qui nous plonge dans l’univers des triades, de leur règlement, de leur puissance et, parfois, de leur drôle de manière de régler leurs problèmes (et donc, ici, des parties de billard, au nombre de… une seule, pour le moment).

Nous rencontrons d’abord un jeune garçon, emmené dans une prison isolée sur une île, du côté de Taïwan. Placé ici par une personne mystérieuse, il bénéficie d’un traitement particulier. Ne se rappelant rien de son passé, il fait la connaissance de son « bienfaiteur » en tentant de s’échapper. L’homme en question, chef du plus grand clan de mafieux au monde, lui apprend son nom Jin Kazama, le J.Boy, dont les rumeurs prétendent qu’il serait un robot façonné à l’image du Ô Shibun, l’homme qui lui fait face. Premier objectif pour le jeune homme : s’entrainer au billard afin de devenir imbattable.

Si Junichi Noujou nous oriente quelque peu sur la suite de sa série (qui ferait apparemment 6 tomes), il faut reconnaitre que l’on referme ce premier volume sans trop savoir ce qui nous attend. En premier lieu, tout se passe très vite et se lit très vite. Peu de dialogues, des chapitres qui se lisent en 2/3 minutes et au final un tome qui se termine un bon quart d’heure après l’avoir débuté : bref, ça se lit TRES vite.

Malgré tout, on sent que l’histoire qui va nous être racontée est centrée sur un événement précis et une personne en particulier, l’auteur alternant d’ailleurs les passages passés et présents. C’est là que réside tout l’intérêt du titre et donc ce qui donne envie de lire la suite. Le côté billard, qui a tant fait parler lors de l’annonce de la licence, n’est finalement qu’accessoire pour le moment. Certes, notre « héros » s’est entrainé (entrainement que l’on ne voit quasiment pas ceci dit), l’événement central est consécutif à une partie de billard et celui à venir y est aussi lié. Mais ce qui semble être important est ailleurs, et c’est bien ce qui va nous intéresser pour la suite.

Graphiquement, le trait de Junichi Noujou ne surprendra pas ses anciens lecteurs. Si les chara-design sont très « propres », on pourra toujours trouver le style un peu étrange. Mais il n’est pas désagréable pour autant. L’auteur sait en tout cas parfaitement retranscrire l’impassibilité et le regard de ses personnages sont expressifs. Niveau découpage, on se rapproche du 7ème art, avec une volonté de découper les actions en plans, comme lors de la fuite de J.Boy.

Côté édition, Delcourt offre un tome dans la moyenne habituelle de l’éditeur. Pas de fausses notes, pas de coquilles (visibles à la première lecture en tout cas) et édition semblable à celle de Syndrome 1866 par exemple. A noter 2 choses : il s’agit d’un titre choisi par Akata et les publicités en fin de tome sont toujours les bienvenues : voilà un peu de visibilité pour d’autres séries à peu de frais.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Pas forcément totalement convaincant pour un premier volume, J.Boy a encore le bénéfice du doute pour lui, l’auteur ayant suffisamment réussi à semer quelques questions intrigantes sur son histoire. Comment a été créé le J.Boy ? Pourquoi ? Que s’est-il passé avec cette jeune fille ? Comment Jin est-il devenu Ô Shibun ? Bref, il y a de la matière mais l’introduction pose plus de questions qu’elle ne convainc pour le moment. En espérant que le tome 2 lance totalement la série.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.