Avis principal par louchama
Un shonen trépidant et avec un très bon scénario qui vous fait aimer un jeu même quand vous ignorez tout des règles voilà en quoi se résume Hikaru no go!
L’histoire de base est pour le moins originale: un fantôme passionné de go qui se retrouve piégé dans l’esprit de notre jeune héros et qui va lui inculquer peu à peu la passion pour ce jeu très ancien.
Je ne connaissais rien sur le Go quand j’ai lu ce shonen et du coup le scénario m’avait intriguée même si j’avais peur d’être vite lassée par les allusions constantes au jeu et à ses règles, mais en fait il n’en est rien l’histoire est menée de telle façon que l’on a vraiment l’impression d’être à la place de Hikaru et d’évoluer avec lui puisque celui-ci ne connait rien du tout non plus au Go au début de l’histoire et sa rencontre avec Saï est pour le moins difficile au début vu que ce dernier ne cesse de réclamer des parties à jouer et ne se lasse pas de vouloir apprendre à Hikaru toutes les subtilités du jeu. Puis peu à peu, on se laisse emporté dans les différentes parties et on rencontre les pros du Go avec Hikaru dont le fameux Akira Toya voué à un brillant avenir et qui, depuis sa première partie avec Hikaru où il fut le perdant (c’était en réalité Saï qui commandait les coups), n’a de cesse de vouloir jouer à nouveau avec Hikaru. Ce dernier comprend alors qu’il doit progresser par lui-même sans l’aide de Saï, il est finalement tombé amoureux du Go et désire devenir pro au plus vite, ce qui fera naître de nouvelles inquiétudes pour Saï qui doute alors de la raison pour laquelle on l’a fait revenir sur Terre.
Ce shonen est très plaisant à lire car on suit non seulement l’évolution de tous les joueurs auxquels on s’attache très vite mais aussi car on sent l’évolution de la patte du dessinateur Takeshi Obata facilement reconnaissable quand on a lu Death Note. Les dessins sont très agréables, ce retour aux sources est amusant on voit à quel point la patte de l’auteur s’affirme en même temps que les personnages prennent de l’âge.
Mes craintes concernant le fait d’être rapidement lassée par un jeu que je ne connaissais pas se sont bien vite envolées car même quand on y comprend strictement rien, chaque partie de Go, chaque affrontement est un vrai plaisir dans ce manga si bien que je n’attendais que ça à chaque volume. Le suspense est bien géré, le rythme des parties, qu’elle ne dure que quelques pages ou plusieurs chapitres, est menée à tambour battant si bien qu’on ne s’ennuie jamais, les auteurs sont vraiment parvenu à rendre un jeu silencieux de réflexion très dynamique! On sent aussi beaucoup la manière assez ludique de nous introduire le Go et tout ce qui concerne son éthique (les grades dans le monde des pros, les différents coups possible et leur spécificités…)
Je ne me suis ennuyée à aucun moment en lisant ce shonen qui nous fait finalement découvrir avec beaucoup de réalisme l’univers japonais du Go, tant amateur que professionnel. On voit à quel point ce monde, même si il nous semble très restreint, représente finalement tout pour les personnages que ce soit pour les jeunes ou les anciens, chacun se bat pour le meilleur titre et ne semble aspirer qu’à cela. Leur passion est limite contagieuse, les personnages sont tous assez charismatiques (Akira mon chouchou!!).
Si vous souhaitez vous procurer la série, les éditions Tonkam sortent une édition Deluxe. Quant à l’édition simple, elle est en arrêt de commercialisation et il faudra vous tourner vers l’occasion.
En conclusion
Lisez Hikaru no Go que vous connaissiez le Go ou pas vous ne pouvez pas être déçus c’est tout ce que je peux vous dire, croyez moi sur parole!
User Review
0 (0 votes)