Les Brigades Immunitaires

Les Brigades Immunitaires

Résumé :

Savez-vous ce qui se passe dans votre organisme quand de terribles microbes débarquent ? Des brigades immunitaires d’élite, toutes plus impitoyables les unes que les autres, sont chargées de les éradiquer pour protéger les autres cellules et les globules rouges…
Pneumocoque, allergie, grippe, éraflure…
Les batailles pour votre santé ne font que commencer ! Source : Pika

Avis principal par Beldaran

J’ai profité du pack, deux pour le prix d’un, pour me lancer dans la merveilleuse aventure du corps humain au son de « La vie ! La vie ! La vie ! Voici la vie […] ». Oui, le concept évoque la série animée française produite dans les années 1980, La Fabuleuse histoire du corps humain et la comparaison s’arrête là car le traitement est totalement différent. En effet, nous sommes face à un titre didactique et incroyablement fun !

L’univers de la série se concentre dans un corps humain, en bonne santé qui subit des agressions extérieures ou intérieures. Nous découvrons un monde riche, réglé comme une horloge où chaque chose est à sa place. Les cellules sont représentées de manière humanoïde, parfois flippantes, les globules blancs sont des psychopathes (crève Microbe !) ou choupinettes (longue vie aux thrombocytes). Chaque chapitre présente un agresseur (bactéries ou autres) qui est reçu et traité de façon très shônen, à grands coups de lattes par les cellules spécialisées. On sent que l’auteur maîtrise son sujet pour un rendu très cool et surtout incroyablement dynamique, apprendre en s’amusant. La narration est enlevée et propose de très grands moments d’humour, vous n’éternuerez plus jamais comme avant (Bye Bye Bactéries). Les explications sont concises et n’entravent pas le rythme du récit. C’est vraiment très chouette à suivre. A noter que le tout est particulièrement sanglant, le leucocyte ne fait pas dans la dentelle. En revanche, si la narration reste sur le même procédé, j’ai peur que la redondance tue mon intérêt pour le titre mais nous n’en sommes pas encore là et j’ai l’adaptation animée à aller regarder sur Wakanim.

La galerie de personnages est monstrueuse, c’est que le corps humain abrite un nombre incroyable de cellules. Cependant, certaines sortent du lot comme le leucocyte U-1146 et une hématie dénuée de sens de l’orientation. Le premier est un barbare qui tranche de la bactérie à tour de bras mais qui est toujours là pour protéger les cellules, quitte à se mettre en danger. La petite hématie, débute dans le métier et galère un peu mais elle est rigolote. Un flash-back nous permet d’en apprendre plus et leur relation devrait évoluer. Certaines cellules reviennent au fil des chapitres comme une T Killer patibulaire et côtoient les nouvelles. Les bactéries possèdent des aspects formidables, à l’image de monstres ultra classes ou ridicules qui peuplent l’univers de One-Punch Man.

Les graphismes sont réellement agréables avec un rendu très dynamique notamment lors des phases de combats. Certaines cellules ont des airs de personnages de la série Jojo’s Bizarre Adventure, tellement classes. Les cellules possèdent des visages vraiment expressifs. Le bestiaire est énormément varié et les décors très travaillés.

L’édition est fort sympathique avec des pages couleurs en début de tome et une traduction très dynamique.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Les Brigades Immunitaires nous conduisent à l’intérieur du corps humain pour une aventure éducative rythmée et incroyablement fun.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.